PDU connectée en ethernet

Hello,
J’ai la possibilité d’acquerir une réglette PDU monitorable et connectée en ethernet qui propose ces protocoles :

Remote network monitoring via HTML, JSON-RPC, SSH, Telnet, MODBUS/TCP, and SNMPv3.

Est-ce envisageable « facilement » de l’interfacer avec jeedom ? J’ai lu la doc du plugin-snmp3 de @bernard.dandrea mais j’ai bien noté que c’était pour des personnes aguerries au snmp :slight_smile: .

Des avis sur les autres protocoles ?

Bonjour,

Avec MyModbus, il serait possible de communiquer en Modbus.
Un modèle ? Une doc ?

A+
Michel

Oups pardon je croyais avoir mis le lien, j’ai édité.
La page vers la doc est là aussi, c’est encore du chinois pour moi fait que je creuse.

MyModbus c’est facile à prendre en main ?

Bonjour,

« Remote network monitoring via HTML, JSON-RPC, SSH, Telnet, MODBUS/TCP, and SNMPv3 »

La doc concernant le modbus est ici : https://cdn1.raritan.com/download/pdu-g2/4.2.20/PDU_Modbus_4.2.20_50793.pdf

Est-ce que c’est facile à prendre en main, non je ne trouve pas, mais c’est comme tout ça s’apprend. Faut trouver les bons registres, les bonnes adresses. Sincèrement la première fois (et pas seulement) que l’on ouvre une doc Modbus on a plus envie de passer son chemin qu’autre chose :smile:.

J’ai pas mis à jour mymodbus dans les dernières versions mais je sais que Michel a vraiment bien bossé dessus donc ça pourrait aller vite et il sera là pour aider en tout cas.

2 « J'aime »

J’aime à croire que la documentation aide à la prise en main. En tout cas, vu le temps que j’ai passé à l’écrire, je l’espère vraiment.
C’est peut-être par là qu’il faut commencer, d’ailleurs, histoire de s’en faire un aperçu.

Ensuite il s’agit de comprendre la documentation et leur histoire d’offset. En gros c’est toujours la même structure qui n’est documenté qu’une fois. Cette structure de données est répétée pour chaque élément. C’est expliqué page 12.

En gros, le modbus donne accès à des cases mémoires qui ont une adresse. Les cases font toutes 16 bits et le type de données stockée est variable.
Ca peut être une valeur entière relative (= signée) int16 (integer 16 bit), une valeur entière absolue (= non signée et donc que positive) uint16 (unsigned integer 16 bit). Ces valeurs sont donc codées sur un seul registre.
Ca peut être une valeur codée sur 2 registres ou plus en fonction des cas. MyModbus propose le décodage de plusieurs formats.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais me plonger là-dedans.
Le json-rpc ça a un rapport avec les scripts de type json que peut utiliser le #plugon-script ?

Oui, tout à fait.

A mon avis, la gestion via SNMP est la plus simple et la plus directe.

Il y a de nombreux tutos sur SNMP qui en soit n’est pas très compliqué mais demande quand même un petit effort pour appréhender les concepts et les outils

Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide

1 « J'aime »

Hihi, exactement pareil pour tout :

• Modbus
  • ZigBee
  • mQTT