PCA / PRA VMware gratuit et automatisé

Bonjour,

Je me permets de m’inspirer de ce topic pour présenter mon système de PRA/PCA. Le but est de partager mes connaissances pour éclairer/aiguiller certaines personnes, ainsi qu’échanger sur le sujet pour améliorer mon installation.

**Contexte:
Mon infra repose sur un NUC ESXi v6.7 avec, notamment, une VM Jeedom.

Mon NUC tourne sur qu’un seul SSD, donc, si celui-ci crash, je n’ai plus rien. Le mieux aurait été de monter un RAID dès le début mais:

  • pour des raisons économiques, je ne l’ai pas prévu lors de la commande
  • même en RAID, il faut prévoir une backup externe

J’ai donc un SPOF avec mon SSD et, en cas de panne de ce dernier, je dois être capable de remonter mon ESX dans l’état le plus récent possible.

Objectif:
Disposer d’une sauvegarde récente de mes VM sur un support différent du NUC.

Support de stockage:
Disque Dur sur boitier USB3 brancher sur le NUC

Outils:

J’exporte donc chaque lundi une backup de mes VMs. Pour cela, j’utilise XSIBACKUP.

Ce script permet de sauvegarder les machines virtuelles que vous hébergez, qu’elles soient actives ou non, et sans les suspendre pendant le temps de la sauvegarde !

(tuto suivi: http://www.mosx.org/spip.php?article41)

Un ESXi ne pouvant pas reconnaitre mon DD branché en USB, j’utilise ma VM « Bastion » qui fait NFS Server avec le DD USB monté. Mon DD USB3 devient donc un datastore disponible pour l’ESXi.

Je fais pointer le cron XSIBACKUP vers ce datastore.

Principe de PRA en cas de crash SSD:

  • Réinstallation d’un ESXi v6.7 sur SSD neuf
  • Import des sauvegardes sur l’ESXi
  • Redémarrage des VM

Axes d’amélioration:

  • Remplacement du DD USB3 par un NAS (raison économique pour le DD USB3)
  • Prévoir en amont le Spare du SSD avec conf ESXi

Bonjour,

C’est à peu près ce que je fais avec Proxmox.
Comme toi j’ai un SPOF qui est mon NUC et son SSD. Je fais une sauvegarde de la VM qui se fait tous les jeudi, ce backup n’est pas sauvegardé sur le NUC mais sur un autre SSD branché à un RPi.
De plus, mes sauvegardes quotidiennes de Jeedom sont également recopié vers ce SSD et aussi sur mon serveur OVH.
En cas de crash, je peux remonter rapidement un serveur Proxmox sur un PC que j’ai en rab, redescendre la sauvegarde de la VM et reprendre la dernière sauvegarde de Jeedom.