Pb Valeur anormale

Bonjour à tous j’ai installé un Lixee le 5 chez moi et je suis en tarif tempo chez EDF.
Comme vous pouvez le voir cela m’a bien remonté les valeurs dans le plugin sauf que pour les HC blanche d’hier j’ai une valeur fausse mais ce qui est bizarre c’est que cela semble juste sur le graphe de la conso journaliere.
Pour corriger cela je doit passer par le menu correction? si oui quelqu’un peut m’aider paour la marche à suivre svp
merci

Tout d’abord, comment est paramétré ton équipement SuiviConso?
Ensuite pour corriger, il faut effectivement utiliser le correcteur ou configuration/données. Mais par contre, tu ne dois pas avoir que le graphe conso du jour d’impacté au vu du tableau de consommation. Et d’autre part sauf si tu es paramétré en mode FGD211 la puissance instantanée remontée n’a pas d’influence sur le tableau de consommation
Ton tableau de consommation du jour ne me parait pas incohérent du tout.

Ok je suis désolé je vais essayer de te répondre avec ce que je comprends.
Je suis en Historique sur le linky.
J’utilise le Lixee pour remonter les infos dans jeedom
voici comment j’ai configuré dans le plugin


apres cela semble fonctionner j’ai juste une incoherence sur les HC J blanc qui sont à 2170 kw pour un seul jour !!! apres comme j’ai installé le lixee le 5 les autres valeurs semble bonnes mais les HC J blanc sont fausse.
Mon idée est de supprimer du 5/12 22H au 6/12 6H les données importées , c’est bon selon toi?

Ok, donc pour moi ton paramétrage me semble bon. As tu bien fait attention aux unités? Si le Lixee donne des valeurs en kWh, il faut alors * 1000 dans les index dans suivi conso.
Sinon pour corriger la conso de ton jour blanc, il faut modifier les données dans Conso_teleinfo (champs hchp2 puisque c’est les HC blanc) et ensuite synchroniser. Il faut s’arranger pour que la différence sur la journée entra la valeur maxi et mini corresponde à ta consommation. Fouille sur le forum, tu trouveras plusieurs tuto.
Pour ton cas précis, pas sur que de supprimer de 22h à 6h résolve ton problème. En plus cela te ferait toucher à 2 journées. Il faut chercher le moment de l’incohérence d’index et corriger alors tout les index en amont ou en aval sur la seul journée en anomalie. Montre ton graphes 7 derniers jours, C’est lui qui va nous dire sur quel jour est l’anomalie.
Et ensuite, une fois corrigé, tu synchronises

SI vraiment, tu n’y arrives pas, je t’aiderais à corriger.

alors voila les captures du graphe sur les 7 derniers jours avec en premier avec les HC JW et sans dans le second
Capture d’écran 2023-12-07 à 13.33.30

Capture d’écran 2023-12-07 à 13.33.41

sinon je viens de supprimer la valeur des HCJW du 6 ( seul total de HCJW à ce jour ) et du coup mes graphiques sont lisibles , ce n’est pas grave en soit si je perds les donnée HCJW du 6 le plus important pour moi c’est les jours rouges tu t’en doute.
Merci de ton aide

bon désolé mais il semble qu’a la synchro suivante l’anomalie est revenue
Si tu peux m’aider à supprimer je suis preneur
Merci d’avance
Cordialement

Si tu veux bien, ouvres moi un accès sur ton Jeedom, et alors je te fais le correctif et l’explication de la correction

Donc voilà ce que je fais pour corriger.

  • Dans un premier temps j’installe adminer qui est un petit utilitaire pour consulter les base de données. Je met juste le fichier dans le répertoire html
    image
  • Ensuite je lance adminer:
    Donc url d’accès à Jeedom /adminer.php
  • tu rentres l’utilisateur et le mot de passe de la BD trouvé dans système|configuration|>_OS/DB

    image
  • Tu choisis de consulter la table conso_teleinfo
  • tu filtres sur la date du problème le 06/12/2023 avec le champs rec_date = ‹ 2023-12-06 ›
  • on sait que le problème est sur les jours HC blanc. On regarde alors la comonne HCHC2 et on cherche un gros écart d’index. On voit que c’est arrivé à 15:32:09
  • il faut alors corriger pour enlever cet écart. Tu peux le faire avec le correcteur intégré ou bien avec une requête. On va s’arranger pour supprimer l’écart tout en conservant les éventuelles évolution de l’index avant l’anomalie
update conso_teleinfo set hchc2 = hchc2 + 2196209 - 30702 where rec_date = '2023-12-06' and id_equipement = 379 and rec_time <= '15:31:07'

super merci tu es un chef!! je garde ton poste au chaud au cas où dans le futur.
Je peux supprimer ton compte jeedom?
merci encore à toi

Oui, tu peux supprimer le compte, j’ai terminé

Bonsoir,

J’ai le même soucis sur les jours blanc tempo. Le problème est que le plugin téléinfo que j’utilise pour récupérer le compteur me donne des valeurs en wh si inférieur à 1 kwh et en kwh au delà. Donc compliqué de multiplier par 1000 dans suivi conso. Aujourd’hui par exemple, suivi conso donne :


Alors que la conso réelle est :
IMG_1111
Ma configuration est la suivante :

Comment je peux faire pour éviter ce problème ?
Et pourquoi soucis que sur jours blancs et, a priori rouges, et pas bleus ?
Merci beaucoup, bonne soirée

Hello,

Tu devrais recréer le même post en tuto en indiquant en plus la situation de départ pour que les personnes puissent bien comprendre la démarche de correction.

Quand il y aura des questions identiques on aura plus qu’à renvoyer sur ton tuto.

Ce que j’avais prévu de faire, c’est de mettre l’exemple dans la doc partie FAQ du plugin

Ah oui ça marche aussi :smile:

Le problème des valeurs en Wh ou kWh n’est il pas simplement une résultante de Jeedom qui change l’unité automatiquement en fonction de la valeur. Mais c’est juste une question d’affichage. Cela ne change pas la valeur de ton index. Si ton index est en kWh il faut multiplier par 1000 dans SuiviConso et si tenir.
La solution pour que l’unité ne change pas est je crois de mettre un espace dans l’unité au niveau de la commande dans le plugin teleinfo.
Corrigez moi si je dis des bêtises, car je ne connais pas le plugin teleinfo

Bonsoir,

En fait le plugin teleinfo remonte les index du compteur Linky donc des wh.
J’ai quand même le sentiment que pour les jours blanc et rouge le plugin se mélange les pinceaux.
Par exemple hier jour blanc donc jusque 6h ce matin et aujourd’hui jour bleu, voici la conso :


Mais dans les stats du jour, zéro HC :

Alors que l’on voit bien dans le premier graphique qu’il y a de la conso HC jusque 6h.
Une idée ? Merci beaucoup

Si tu lui fournis, les bonnes infos, le plugin fera le taf.
Le premier graphique que tu affiches, montre simplement qu’il y a de la puissance instantanée qui remonte dans le plugin. Cela ne veut pas dire que tes index évoluent. Manifestement l’index HC blanc n’a pas bougé. Ce qu’il faut regarder c’est la colonne hchc2 dans conso_teleinfo tout au long de la journée.
Là on n’a pas assez d’informations pour statuer
Et d’ailleurs, ton paramétrage montre que les commandes que tu as mis dans les index de suiviConso s’appelle STAT_TODAY. J’espère qu’il ne s’agit pas des index qui sont remis à zéro tous les jours, car ce n’est pas ça qu’attend le plugin SuiviConso. Il attends des indexes qui évoluent tout le temps comme ceux du Linky

Salut, bien mieux avec les bons index en effet, merci beaucoup.

1 « J'aime »