PB sauvegarde vers Synology > sudo: smbclient: command not found

Bonjour à tous.

Comme beaucoup avant moi, je n’arrive pas à faire ma sauvegarde vers mon nas synology.

J’ai suivi plusieurs tuto, et essayé les solutions de plusieurs topics d’ici, sans succés.
J’ai pris plusieurs screen. MERCI de votre aide.

  • J’ai activé Samba (c’était déjà fait depuis longtemps).

  • J’ai créé un dossier partagé "Jeedom’ avec un J majuscule. (+ un sous dossier ‹ sauvegardes ›).

  • J’ai créé un utilisateur ‹ jeedom › tout en miniscule, qui à les droit en Lecture/ecriture sur le dossier ‹ Jeedom ›

  • J’ai volontairement exagéré les droits de l’utilisateur ‹ ‹ jeedom › ›, il a les droits en E/L sur tout les dossiers + toutes les applications + il est ADMIN du système (c’est simplement pour m’assurer que le probleme ne viens pas de là).

  • Le dossier ‹ Jeedom › est bien accesible depuis mon PC windows.

06

  • Je pense avoir correctement paramétré Jeedom:

  • Quand je vais dans parametres > sauvegarde, j’ai directement ce bandeau rouge qui apparaît:
    ( j’ai caché mon MDP en gris)

  • Quand je lance la sauvegarde, j’ai donc cette erreur:

Voilà le PASTBIN du code erreur, pour voir le message en entier (j’ai remplacer mon mdp pas xxxx):

https://pastebin.com/N6rngLBY

Je ne trouve aucune info sur mon code erreur, je suis un peu désespéré …
J’ai essayé avec un compte admin natif, j’ai un peu tout essayé avec les ‹  ›/‹  ›
dans les chemins, rien à faire …

MERCI d’avance pour votre aide !

Bonjour,
Et avec un j en minuscule a la place de majuscule dans le chemin du partage. « jeedom »

Bonjour,
On peut voir la page santé ?
Est ce que jeedom à les droits Sudo ?

Merci pour vos réponses.

Je viens de faire un test avec ‹ jeedom ›’ avec un j minuscule dans le champs [Backup] Partage, sans succès.

Je ne sais pas si mon jeedom à les droit sudo, c’est quelque chose que je n’ai jamais modifié en tout cas. Vous parlez de mon utilisateur jeedom, ou mon systém jeedom qui doit avoir les droits sudo ? Vraiment désolé, mes connaissances linux sont encore très limités.

Comment je peux vérifier ?

Pour la santé:

Merci !

On peut vérifier avec la page santé justement, c’est une des lignes dans le tableau

Ha oui, droit sudo = OK.

Du coup c’est autre chose …

Est-ce qu’il ne faudrait pas que j’installe manuellement un client smb sur le rpi3, ou que je modifie le samba de mon nas, en samba 2 ou 3 ? Je vois des posts sur le sujet, mais je ne comprend pas tout, et les messages d’erreurs ne correspondent pas vraiment …

EDIT:

Est-ce que tout est bon de ce coté ?

A la place de SMB2, je peut mettre SMB3 ou ‹ ‹ SMB2 et large MTU › ›

J’ai essayé SMB3, même problème. .

Ma config SMB du syno:

Ma config Jeedom:
image

Les fichiers de sauvegarde sur le NAS:
image

Peux-tu te connecter un ssh sur ta machine et taper

smbclient --version

s’il n’est pas installé, tu peux executer

sudo apt-get install smbclient

Le problème venait bien de là !

Tout fonctionne correctement désormais !

Merci infiniment !

1 « J'aime »

Étonnant que ca n’était pas installé déjà.

Sinon tu as coché la mauvaise solution et donc le mauvais post remonte en haut, ca serait bien de corriger cela aussi :wink:

Normalement je viens de corriger pour le post de solution.

Je trouvais étrange aussi de ne pas voir cette solution sur les tutos…
Etrange en effet que ça ne soit pas déjà installé ! J’ai pourtant fait une installation standard de raspbian Buster desktop … J’espère que je n’aurais pas d’autres problèmes du genre à l’avenir.

Encore MERCI !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.