Pb ré-inclusion capteurs TH Sonoff SNZB-02 suite à déconnexion

Bonjour à tous,

Le titre du post n’est peut-être pas assez explicite.
J’ai depuis quelques temps toute une série de capteur TH Sonoff SNZB-02 pour lesquels je n’avais pas de problème particulier jusqu’à maintenant.
Mon installation :

  • clé CONBEE2
  • plugin zigbeelinker : Version Zigbee2MQTT installée : 1.33.0-dev
  • JEEDOM v4.3.17

Jusqu’à présent, lorsqu’un capteur se déconnectait, c’était en lien avec un faible niveau de batterie et donc une pile à changer. Pas de problème.
Dernièrement, deux capteurs se sont déconnectés.
Je change la pile … rien, pas de changement.
Je cherche à ré-inclure le capteur … rien
Je supprime le capteur (depuis Zigbee2mqtt), je le ré-inclus. OK, la procédure se passe bien. Appairage réussi. Il est de nouveau visible … sauf que pas de données :


un ? pour la batterie
un N/A pour les valeurs mesurées
uniquement le lqi

Je précise que j’ai refait la manip plusieurs fois, avec plusieurs batteries, refait l’appairage soit vers un contrôleur spécifique soit vers « tout », attendu plusieurs heures …
Une seule connexion, au moment de l’inclusion et c’est tout.

Est-ce que vous avez été confronté à ce type de problème, une piste ?

Merci d’avance

Personne n’a eu de soucis de ré-appairage avec ces capteurs et Zigbee2mqtt (ou directement avec zigbeelinker) ?

Salut

Ne pas hésiter à relancer le démon quand on a un souci d’inclusion ou débrancher/rebrancher la clé.

Antoine

Bonjour, j’ai eu ce problème aussi avec les mêmes effets, j’ai effectué comme toi toutes les manipes que tu désignes. Cela est redevenu normal après quelques temps, mais c’est vrai lors des manipulation l’ecran affichait des variantes d’affichage de l’etat de batterie qui etait des fois a 100% ou descendait, l’affichage du réseau disparaissait aussi. Je pense plus un problème sur l’appareil que sur Zigbee2mqtt. Je ne touche plus rien.

Quand tu dis cela est redevenu normal après quelques temps … tu peux préciser.
Tu me confirmes que pendant ce temps là, tu n’avais pas de remontée d’infos et pas de connexions.

Oui enfin après plusieurs tentatives, j’ai eu toutes les remontées d’infos, car avant sur zigbee2mqtt,cela n’était pas complet que le lqi, batterie

Tu peux me préciser ton mode opératoire :

  • inclusion depuis zigbeelinker ou directement depuis zigbee2mqtt
  • suppression préalable du module dans zigbeelinker (forcer la suppression) ou suppression depuis zigbeelinker
  • combien de tentatives
    Excuses moi de te demander ces précisions, c’est que je cherche à comprendre / voir ce que je peux éventuellement faire.
    Merci d’avance

J’ai essayé de toues les manières, au début en le supprimant depuis zigbeelinker et en le réincluant de meme. sans résultat.
Sur zigbee2mqtt j’ai forcé la suppression et l’inclusion.
Je n’ai pas compté le nombre de fois, un certain nombre. J’ai remarqué que sur certains problèmes meme autre que sur jeedom, dans la vie courante, il vaut mieux ne s’obstiner sur un échec , laissé le temps au temps et reprendre avec des idées claires et l’esprit plus tranquille et on trouve le pourquoi du comment… Pour ce problème je ne sais pas pourquoi que cela a remarché, comme je te l’ai dit dans le précédent message, cela me semble plus un problème du matériel du capteur.