Pb plugin delestage

Merci pour ces précisions. Donc, si j’ai bien compris, c’est sur des détails type espace dans les noms que ça se joue ?
Je ne connais vraiment rien au langage informatique alors je ne sais pas si je vais pouvoir traduire.
J’ai pas vraiment envie de retrouver ma fille gelée dans sa chambre encore une fois :cold_face:

@chtouffu, rajouter des logs est je pense à la portée de « presque » tout le monde.

J’ai vu dans un autre post concernant ce plugin quelqu’un qui avait configuré un nouveau délestage avec pour entrée un virtuel et des thermostats pour tester que ta conf fonctionne (et pas jouer avec tes radiateurs comme je l’ai fait)

  • [entrée] la puissance utilisée par la maison (ou les thermostats)
  • [entrée] la température captée des thermostats (pour comprendre comment fonctionne l’intelligence)
  • [sortie optionnelle] les radiateurs (on/off) gérés par le thermostat

Il ne faut pas aussi négliger l’interaction humaine (changement de réglage des thermostats pendant le délestage)

La domotique nécessite de la confiance, et de bien maitriser tous le paramètres et les interactions.

C’est une bonne idée de tester avec des virtuels. Je vais regarder ça ce week end :wink:
Et je tenterais aussi pour les logs si j’ai le temps.

Hmm, il semble que la commande d’ordre (14:14 et 14:15) ne réactive pas les thermostats, peut-être à cause d’une répétition?
Si je change l’ordre manuellement (14:19), ça marche !

[2020-11-07 14:14:12][INFO] : [Energie][Delestage Virtuel] réactivation !
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : stopSmart 154 Array
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : stopSmart Thermostat:131
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : stopSmart Thermostat:131 calcul: 5
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : stopSmart Thermostat:133
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : stopSmart Thermostat:133 calcul: 7
[2020-11-07 14:14:12][INFO] : [Energie][Delestage Virtuel]réactivation du thermostat133 !
[2020-11-07 14:14:12][DEBUG] : [Energie][Delestage Virtuel]l ordre est 28 !
[2020-11-07 14:15:54][INFO] : [Energie][Delestage Virtuel] réactivation !
[2020-11-07 14:15:54][DEBUG] : stopSmart 154 Array
[2020-11-07 14:15:54][DEBUG] : stopSmart Thermostat:131
[2020-11-07 14:15:54][DEBUG] : stopSmart Thermostat:131 calcul: 5
[2020-11-07 14:15:54][INFO] : [Energie][Delestage Virtuel]réactivation du thermostat131 !
[2020-11-07 14:15:54][DEBUG] : [Energie][Delestage Virtuel]l ordre est 26 !
[2020-11-07 14:19:33][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Lancement du calcul d'hysteresis
[2020-11-07 14:19:33][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Calcul => consigne : 21 hysteresis_low : 20 hysteresis_hight : 22 temp : 21 etat precedent : heat
[2020-11-07 14:19:35][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Lancement du calcul d'hysteresis
[2020-11-07 14:19:35][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Calcul => consigne : 28 hysteresis_low : 27 hysteresis_hight : 29 temp : 21 etat precedent : heat
[2020-11-07 14:19:35][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Je dois chauffer
[2020-11-07 14:19:35][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_1] : Action chauffage
[2020-11-07 14:19:40][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Lancement du calcul d'hysteresis
[2020-11-07 14:19:40][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Calcul => consigne : 19 hysteresis_low : 18 hysteresis_hight : 20 temp : 21 etat precedent : heat
[2020-11-07 14:19:40][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Je dois refroidir
[2020-11-07 14:19:42][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Lancement du calcul d'hysteresis
[2020-11-07 14:19:42][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Calcul => consigne : 28 hysteresis_low : 27 hysteresis_hight : 29 temp : 21 etat precedent : heat
[2020-11-07 14:19:42][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Je dois chauffer
[2020-11-07 14:19:42][DEBUG] : [Energie][thermostat_virtuel_2] : Action chauffage

Il y a donc 2 bugs dans ce plugin, aisément corrigeable (par qui?).

  • on ne réactive pas les thermostats dont la température sonde est inférieure à la consigne

fixe: on supprime if($calcul > 0) dans la fonction stopSmart

et celui qui embête tout le monde

  • le thermostat n’est pas réactivé lors de la réactivation de l’équipement parce que l’on donne le même ordre au thermostat

fixe: on donne 2 ordres, avec comme second ordre la cible (si pas mieux…)
Ligne 189:

<                       $cmdOrder->execCmd(array('slider'=>intval($stoppedThermostats[$thermostatIdToStart]['order']-1)));
<                       $cmdOrder->execCmd(array('slider'=>intval($stoppedThermostats[$thermostatIdToStart]['order']+1)));
---
>                       $cmdOrder->execCmd(array('slider'=>intval($stoppedThermostats[$thermostatIdToStart]['order'])));

et pareil si gestion des modes en passant par ‹ Aucun › ? J’ai testé le premier avec la temperature de consigne.

1 « J'aime »

J’ai trouvé aussi quelques erreurs dans listener_execution que j’ai fixé avec mes doigts.
je donne les lignes de patch à tout hasard. Soyez compréhensifs, j’ai pas fait de php depuis 16 ans :slight_smile:

146c144
<               if(is_array($action) && $action['action'] == 'continue'){
---
>               if($action['action'] == 'continue'){
154,158d151
<               if (!is_array($stoppedThermostats)){
<                       log::add('delestage', 'info', $this->getHumanName() . 'Aucun thermostat stoppé !');
<                       return;
<               }
160,162c153
<                       log::add('delestage', 'debug', 'stopSmart Thermostat:' . $thermostatId);
<                       $calcul = $this->calculDiff($thermostatId);
<                       log::add('delestage', 'debug', 'stopSmart Thermostat:' . $thermostatId . ' calcul: ' . $calcul);
---
>                       $calcul = $this->calculDiff($thermostatId);
173,176d163
<               if(!is_array($diff)){
<                       log::add('delestage', 'info', $this->getHumanName() . 'Aucun thermostat a réactiver !');
<                       return;
<               }

Bravo pour ton travail de débug !

Y a t’il un dev Jeedom dans de passage qui pourrait mettre ça dans officiellement dans le plugin pour en faire profiter tout le monde ?

C’est bientôt l’hiver et ça va pas tarder à délester :wink:

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi voulu installé ce plugin qui me paraissait une excellente idée. Je suis en v 4.0.61 et j’ai un avertissement au niveau du market pour le plugin :

Je vais donc m’abstenir.

Cordialement et bon dimanche
Lalsacien

Tiens, c’est nouveau comme message, je suis aussi en v4.0.61 et j’ai pas eu ce message il y a un mois.

Faut voir ce qui se cache derrière la beta :slight_smile:

Je ne pense pas que ça soit dû à la version de Jeedom mais plutôt la version de linux.

Non, c’est uniquement dû au manque de tag sur le plugin:
tag présent sur le plugin:
image
ce qui veut dire qu’il n’est compatible avec aucune plateforme ce qui n’est évidement pas le cas

on devrait plutôt avoir ceci probablement:
image

As tu testé @chtouffu.

Pour moi, j’ai eu qu’un seul délestage (9KVA, delestage à 8000W, faut y aller), mais un lave vaisselle et un lava linge lancés un peu tard :slight_smile:

comportement nickel…
seuil dépassé à 8500W
Delestage Th1 (le plus gros, 4 radiateurs), 10mn après reprise
seuil dépassé (normal, même cause, même effet)
Delestage Th2 (un peu moins gros, 2 radiateurs), 10mn après reprise nickel.

Un délesteur cascado cyclique (matériel) coute un bras chez Delta Dore.
Pour 6€, déclenchement 2 fois par an, rien à dire…
Surtout, fait le taf (pas de coupure de courant la nuit, le plus important à mes yeux)

J’ai testé mais je suis resté en mode Hiérarchique.
Ca marche bien pour l’instant.

J’ai 9kVA aussi mais je déleste pratiquement tout les jours chez moi.

Tout électrique à la maison ça monte vite !

Merci pour vos réponses. Je vais l’installer.

Cordialement
Lal

A NE PAS ACHETER EN l’ETAT
Ca me dérange d’acheter un module plein de bugs jamais testé avant d’être vendu !
Effectivement, plusieurs bugs aussi en cascadocyclique: (non exhaustif)
1- Si on est en délestage et que la puissance devient < seuil avant le ‹ Délai avant réactivation en mins › alors pas de réactivation, on reste en delesté indéfiniment (log: Reactivation en pause !)
2- Si on est en délestage et que la puissance devient < seuil APRES le ‹ Délai avant réactivation en mins › alors réactivation OK mais si ensuite la puissance repasse au dessus du seuil, ‹ delestage › affiché mais aucun appareil réellement delesté.
Bref, le code est bien écrit mais n’a jamais été testé.
A NE PAS ACHETER EN l’ETAT

Bonjour,

Votre critique est loin d’être constructive surtout que vous n’avez jamais signaler sur la communauté avoir un souci avec ce plugin.
Qu’il ne vous convienne pas est une chose mais si vous désirez une amélioration de ce dernier ouvrez votre propre demande d’amélioration / correction de bug auprès de la communauté.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que la critique de All n’est pas des plus constructive, mais ça fait quelques années que les bugs de ce plugin sont signalé par plusieurs postes dans ce forum et déjà même dans l’ancien forum.

Aucun de ces postes n’on abouti à des réponses de Jeedom ou à une mise à jour, alors que c’est un plugin officiel qui est présent depuis maintenant quelques années.
Les différents sujets remontent également des demandes de support officiel resté sans réponse.

En conclusion, je ne cautionne pas la forme, mais je comprend l’énervement.

Bonjour,

Oui je suis d’accord avec toi, je ne cautionne pas la forme non plus, espérons que Jeedom se penche sur les bug de ce plugin en 2021 même si je me doute que c’est loin d’être évident car il faut avoir du matériel spécifique

Corrige moi si je me trompe, mais on peut simuler toutes les entrées et sorties avec des virtuels.
Donc, même sans matériel spécifique, on peut tester et tenter de reproduire les bugs.

Je pense surtout que ce n’est pas la priorité de l’équipe Jeedom.
C’est bien dommage car, sur le papier, la gestion avec le plugin thermostat est une idée au top !

Bonjour,
N’oubliez pas que sauf exception la communauté ne résoudra pas un bug dans un plug-in officielle. De nouveau il y a des exceptions mais jeedom fait la maintenance sur les plugins officielles, pas la communauté.

Donc si vous avez un bug sur un plug-in officiel acheté ou que vous avez un pack, vous avez la possibilité de faire un ticket au support.
Ne restez pas avec votre problème dans votre coin en étant frustré, je suis certain que ce n’est pas ce que veut l’équipe :wink:

Un post sur communauté n’est pas une demande de support, par contre vous y trouverez de l’aide pour des questions d’utilisation ou pour confirmer que c’est bien un bug par exemple et pas une erreur de configuration, ce qui arrive souvent aussi.

1 « J'aime »