Pb mise à jour OTA pour TIC Lixee

Bonjour à tous,
J’ai essayé de mettre à jour le firmware TIC Lixee que me proposait Zigbee2MQTT et j’ai donc lancer la mise à jour. Des messages d’erreurs apparaissent ( PJ):

Error 2025-05-09 13:56:14z2m: Update of '0x00158d0005d25ec8' failed (Device didn't respond to OTA request)
Error 2025-05-09 13:56:14zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
Error 2025-05-09 13:56:14zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
Error 2025-05-09 13:56:51zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
Error 2025-05-09 13:56:51zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

Donc la mise à jour a échoué mais le plus grave c’est que mon TIC ne remonte plus les données?
Pouvez vous m’aider à comprendre et comment puis je récupérer au moins la précédente version?

Matériel Jeedom Atlas Zigbee dernière version

Bonjour
J’ai eu le cas où une mise à jour Lixee a été laborieuse et j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’y parvenir.
Les échecs avaient effectivement planté le Lixee, et le débrancher du Linky a été suffisant pour le faire repartir.

Bonjour

Il faudrait préciser la version de zigbee2mqtt.

Antoine

Merci de ton retour , mais comment as tu réaliser la mise à jour correctement.
Par contre je comprends que débrancher et rebrancher le linky doit le faire repartir.
En effet cela redémarre bien, mais par contre après une nouvelle tentative de mise à jour, plantage à nouveau et erreur:

Error 2025-05-09 16:13:04zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
Error 2025-05-09 16:13:04zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

Nécessité à nouveau de débrancher et rebrancher le TIC ( l’arlésienne). Donc je serais intéressé comment as tu résolu ton problème de mise à jour

merci pour ton retour,
c’est la version Zigbee2MQTT: 1.42.0

Bonjour, normalement, pas de soucis mais c’est un peu long.
Si tu as une prise zigbee qui traine, met la a proximité du lixee et relance l’inclusion de celui ci ?
Thierry

J’ai persévéré et recommencé plusieurs fois

N’est ce que ce pas le problème de version de Zigbee2MQTT qui est en 1.42.0, alors que j’ai vu que l’on en était 2.3.0?
Par contre @thienell pense plutôt à un problème de qualité de transmission, pourtant j’ai un TIC Lixee avec antenne, et j’ai un niveau LQI à 136 donc correct
Ou le problème de maj du firmware EZSP?

C’est compliqué le comportement des OTA. C’est en lien avec la version zigbee2mqtt, la clé, le firmware déjà en place (retour de mes experiences mais pas avec lixee).
Y’a pas moyen de le mettre à jour autrement?

Je pense que c’est un problème général de mise à jpur OTA car j’ai essayé de mettre à jour un autre capteur un Sonoff SNZB01P et j’ai eu le même problème même dans la recherche de mise à jour

Error 2025-05-10 09:07:09zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
Error 2025-05-10 09:07:09zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
Error 2025-05-10 09:08:01z2m: Failed to check if update available for '0x38398ffffeec7a2d' (Device didn't respond to OTA request)

comme dit précédemment je n’ai pas de clé Zigbee, mon Atlas est livré en Zigbee et je n’ose pas mettre à jour le firmware, car apparemment valable uniquement que pour Luna et clé Elelabs.

IMPORTANT : seul les clefs Elelabs et les box Luna peuvent être mises à jour par Jeedom actuellement

Puis je le faire pour Atlas??? Ma configuration Z2M:

La proposition de maj, il n’y a pas Atlas?

Puis je changer de type de controleur?

Le mieux est de faire un ticket jeedom dans ce cas.

Même chose chez moi. Avec également la nécessité de débrancher le TIC pour qu’il refonctionne, lors des échecs de MaJ.
J’ai également eu des problèmes similaires avec une MaJ OTA d’une prise Legrand.
Dans les 2 cas, la mise à jour s’est faite correctement après avoir mis à proximité un routeur zigbee (une prise ikea) ; je ne sais pas si c’est une coincidence, ou si ca a aidé

Donc si je comprends bien par rapport aux différents retours, c’est indépendant de la version Zigbee2MQTT et du firmware du controleur EZSP? Pourtant j’avais cru voir dans mes recherches qu’il fallait plutôt un type de controleur Ember. Mais je ne connais pas l’impact du changement sur mon installation?

Sinon il faut persévérer en améliorant la liaison Zigbee