Pb dépendances / droits sudo

Bonjour,

depuis quelques temps, j’ai perdu les droits sudo sur mon jeedom, et les dépendances jMQTT ne s’installent pas:

A priori c’est lié, mais comment retrouver les droits sudo (une réinstall de jeedom sur mon raspberry pi est elle nécessaire) ?

Merci d’avance pour votre aide !

Mes infos de config
OS version: raspbian 11 on RPI 3 B
PHP version: 7.4.33
Python version: 3.9.2
Core version: 4.4.6 (V4-stable)
Nb lines in http.error: 739
Plugins: dayinfo jMQTT mode mqtt2 rfxcom shelly weather z2m

jMQTT: 23.11.8 (2024-06-08 14:14:45) branch: stable
Nb Errors or Warnings in jMQTT logs: 3 (level is error)
Daemon Status: Stopped (Unknown)
Nb eqBrokers: 0 / eqLogics: 0 / cmds: 0

Hello @Chtis02,

Si tu as « perdu » les droits sudo, c’est un problème général avec ton Jeedom, pas avec jMQTT.

Qu’as-tu changé sur ton système pour les perdre ?

Bad

Salut

Il y a plusieurs sujets qui indiquent comment rétablir les droits sudo.

https://community.jeedom.com/search?context=topic&context_id=28109&q=R%C3%A9tabler%20Droit%20sudo%20order%3Alatest&skip_context=true

Sinon a tu fait ça :

Puis faire ça en ssh : chmod 777 /tmp/jeedom

Non, je pense que le problème soit un problème de « droits ».
Il semblerait que l’utilisateur www-data ait perdu le droit d’utiliser sudo.

D’autres sujets en parlent au passage de debian 10 à debian 11 :
https://community.jeedom.com/search?q=%22Veuillez%20ex%C3%A9cuter%20le%20script%22%20order%3Alatest

@Chris9502, as-tu fait une mise à jour (pas une fresh install) de Debian 10 vers Debian 11 ?
Car, si on ne fait pas attention lors de la maj, le fichier /etc/sudoers est écrasé par la configuration par défaut, qui ne contient pas la ligne www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL à la fin du fichier. Cette ligne est (malheureusement) essentielle au bon fonctionnement de Jeedom.

Bad

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça…
Il me semble que le message d’erreur est apparu après la mise à jour de Jeedom en v4.4.6.

ok, merci pour le lien. J’en avais regardé un certain nombre, sans trouver ce qui correspond à mon cas…

Ok, mais tu as mis à jour Raspbian 10->11 ou fait une fresh install Raspbian 11 ?

Non, je suis en Raspbian11 (bullseye) depuis le début, et ça fonctionnait bien avant le passage en jeedom 4.4.6.
Le rétablissement des droits par la commande ‹ vérifier › du menu réglages/système/configuration OS/DB n’a rien donné.

Bonjour,

En SSH, faites cette commande et coller ici le résultat :
sudo cat /etc/sudoers

Le fichier doit contenir cette entrée :
www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Si cela n’est pas le cas, il faut l’ajouter avec la commande suivante :
sudo visudo

1 « J'aime »

C’est bien le problème, je ne suis pas sudoer, donc la commande ne donne rien…

En ssh ?
Vous n’avez pas vos identifiants ssh pour être root ?

Si, j’ai mes identifiants, mais je ne peux pas utiliser la commande sudo.

Lorsque je me connecte en ssh, j’ai un message d’alerte de non reconnaissance du host.
Si je confirme, j’ai le message « Failed to add the host to the list of known hosts » et je me retrouve connecté sur mon raspberrypi mais apparemment pas en root (je suis en IOS Raspberry version Bullseye).

Ca, ça ressemble à un problème d’écriture sur le disque…

Sinon, tu as essayé de te connecter directement en root ou de faire un su - pour passer en root une fois connecté en ssh ?

Pas moyen de m’en sortir : j’ai tout réinstallé et j’en ai profité pour passer ma pi sur un disque ssd.
Et c’est reparti !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.