Suite au crash de mon Pi4, je viens de refaire une installation complète de mon SSD avec la restauration de mon dernier backup Jeedom. Suite à cette manipulation, tous les protocoles fonctionnent correctement sauf MQTT.
J’utilise le plugin jMQTT pour communiquer avec deux modules flashés avec Tasmota.
Le plugin semble me dire que tout est OK, mais mes deux modules ne se connectent pas au broker MQTT.
Il faut que je regarde ça, mais probablement que la connexion n’est autorisée que en local avec la configuration par défaut, ou qu’elle est essayée sans mot de passe si elle échoué avec.
Par contre, je passe en POK lorsque j’indique l’adresse IP de mon Pi.
En résumé :
OK : si locahost ou 127.0.0.1
POK : si adresse IP du Pi.
C’est bizarre je trouve.
Ou alors lorsqu’une adresse IP est indiquée, il ne tente pas la connexion en local sans mot de passe.
Pour info. le paramétrage avant mon crash était de tout laisser vide et de ne renseigner que l’utilisateur et le mot de passe.
[EDIT] J’ai regardé le tuto et je ne vois pas où est créé le mot de passe. La création de l’utilisateur est claire mais pour le mot de passe je ne comprend pas bien.
Le process était en mode local et donc seuls les clients présents sur ma machine pouvaient se connecter. J’ai donc fouillé le 2ème tuto et j’ai vu qu’il fallait ajouter la commande ‹ per_listener_settings true › dans le fichier de config perso (conf.d/default.conf) >> Quick Guide to The Mosquitto.conf File With Examples
Ici le retour du log qui m’a mis la puce à l’oreille pour le 2nd point :