Pb Dashboard pour commande OFF smartplug NODON ENOCEAN

dashboard

Bonjour

je vais m’adresser aux utilisateurs rares du protocole Enocean qui ont des smart plug NODON :

Conf :
Jeedom V4.4.9 sur RPI4 4go
Dedian 11
ENocean du 30-01-2024

en pj page santé,et config des commandes +resultat sur dashboard

Pourriez vous m’aider à configurer la partie dashboard pour l’utilisation des prises Nodon Enocean, ( smart plug D2-01-0A et micro smart Plug D2-01-0E )?
Bizarrement, je n’arrive pas à avoir l’affichage la commande « Off » de la prise sur le dashboard alors que la commande « On » s’affiche bien et permet d’allumer la prise.
Les icones associées aux commandes ne sont pas non plus affichées !

Je pense que le problème vient de la gestion du dashboard pour ce type de commande avec ce logical ID propre aux devices ENOCEAN et sa valeur OV:0 associée à la commande Off

Pour info voici le détail des deux commandes On et Off :
Commande Off :
type action, sous type :defaut, logical id :type:switch,command:1,IO:0,OV:0

Commande On:
type action sous type :defaut, logical id :type:switch,command:1,IO:0,OV:100

Pour l’affichage le widget /template est configuré sur : Prise

Bien sur la case « afficher » est bien cochée :wink:
Remarque : l’appui sur les boutons « tester » permet bien de commander la prise en on off. Au niveau de protocole ENOCEAN la prise est correctement reconnue les commandes sont conformes , c’est juste le dashboard qui n’affiche pas le « Off »

Si j’essaie de mettre un sous type "curseur "pour les deux commandes alors dans le dashboard j’ai deux curseurs :un pour On et pour Off, il faut bouger le premier pour allumer la prise et bouger l’autre pour l’éteindre, pas très cool

Avez vous le même comportement , quelle config avez vous pour gérer ces prises comme n’importe quel autre device avec un simple On / OFF

Merci
Roland

Bonjour,

Ce n’est pas propre à ce plugin, à partir du moment où c’est l’affichage sur le dashboard, c’est le core qui gère.

Et comme pour toutes commandes de ce type (un switch on/off), il faut lier les commandes actions à leur état pour que jeedom sache quel bouton afficher.

Donc dans la liste sous les commandes on/off, choisissez la commande état lampe et sauvegardez.

Bonjour Mips et merci pour cette première réponse, malheureusement c’est déjà tenté en vain. J’ai aussi essayé d’ajouter une nouvelle commande etat pour l’associer aux deux commandes.
J’utilise ces prises sans pb depuis 7 ou 8 ans avec les différentes évolutions de jeedom et donc une configuration classique et un widget lampe avec deux images. Ça c était avant la 4.4
J’ai bien l’impression que ce bug est nouveau et lié à la prise en compte de ces logical id.

Pour info j’ ai 3 jeedom depuis 10 ans avec du zwave, du Philips hue, du zigbee , du enocean, du deltadore pas mal de devices de tout poil et j’ai bien essayé différentes solutions avant de publier ce post. Il faudrait savoir si d autres utilisateurs de Enocean ont ce problème sur la 4.4

Merci
Roland

Si je fais un pas en arrière alors: est-ce que l’état remonte correctement sur une commande?

Parce qu’il y a peut-être 2 soucis: les commandes mal configurées et donc le widget qui ne pouvait pas fonctionner mais cela repose aussi sur le fait que l’état remonte. Et ce dernier point c’est probablement lié au plugin et le protocole et pas le core.

Bonsoir Mips,

Je suis désolé d’avoir supposé l’existence d’un problème. En fait il n’y a aucun problème de config ni de plugin ni de bug dans le core .
J’ai creusé et finalement déterminé l’origine de mes soucis.
Je te remercie car avec tes suggestions tu m’as remis sur la bonne piste.
L’état en effet ne remontait pas.
Mon problème lui, remonte à la date de l’ajout du protocole zigbee.
l’explication est sûrement un encombrement du spectre radio. Zigbee + zwave +Enocean + deltadore c’est peut être un peu trop et mes deux prises Nodon sont devenues en limite de portée, le niveau dBm est passé de vert à orange dans la page santé du plugin.
En rapprochant les prises du contrôleur le niveau dBm redevient vert et tout fonctionne de façon nominale.
Je me suis un peu fourvoyé dans mon diagnostic car les commandes depuis le bouton test fonctionnaient et aussi puisque j’ai ajouté zigbee à peu près en même temps que la migration 4.4
Comme quoi même avec presque 10 ans de Jeedom on apprend toujours.
Je vais déjà virer deltadore et le pont Hue, ça va faire moins de fréquences susceptibles de perturber les autres.
Ensuite je verrai pour supprimer Enocean car la gestion des options répéteurs n’est pas terrible et les modules de plus en plus rares.

En tout cas Merci encore , excuses pour la fausse alerte
Cdt
Roland

1 « J'aime »

C’est souvent comme ça quand on est dedans, pour moi y compris.
C’est pour ca que c’est pas plus mal qu’on reprenne les bases lorsqu’on répond, c’est pas forcément parce que je suppose que la personne de l’autre côté est incapable, c’est aussi pour explorer d’autres pistes :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.