Pb calcul conso totale

Et ce bout de code c’est pareil - je ne le comprend pas,

if ($confEnergy['consumption'] != '') {
						$previous = $energy->getConfiguration('previous' . $key, 0);
						$value = floatval(jeedom::evaluateExpression($confEnergy['consumption']));
						if (($value - $previous) >= 0) {
							$consumptions[$confEnergy['category']] += ($value - $previous);
							$energy->setConfiguration('previous' . $key, $value);
							log::add('energy', 'debug', '      > Update de la consommation de la categorie (via relevé) : ' . $consumptions[$confEnergy['category']] . ' kWh');
						}
					}

on parcours nos équipements dans un « équipements energy », si l’équipement en question est apte a donner sa puissance (perso je le fait pas moi) on peut saisir la commande de l’équipement
Mais ce qu’en fais le plugin est un mystère , autant le bout de code qui gère si on le fait pas est bon (il le calcul via la puissance , il regarde la puissance toute les 15min et extrapole)
Mais si il est déclaré je comprend pas, le plugin regarde la consommation d’il y a 15min (supposons 1kWh) , regarde la conso actuel (supposons 0.5kWh) puis fais un control que je comprend pas, il regarde si on somme plus que il y a 15 min (sinon rien est fait) , alors on update la valeur de conso de notre catégorie, via un nouveau calcul chelou. Bref si quelqu’un comprend …

Bonjour,
C’est moi qui est fait le code mais je n’ai jamais vraiment compris ce que j’ai fait c’est beaucoup trop compliqué pour moi ce genre de chose et je suis complètement dépasser.

A mon avis tous ce plugin est complètement foireux mais malheureusement on a personne pour ce pencher dessus et le refaire. Perso c’est deja la 3eme version d’un plugin énergie refait de 0 a chaque fois, et a chaque fois c’était nul ce que j’ai fait donc j’abandonne.

Bonjour Loic

Le plugin est pas à mettre à la poubelle, il y a juste des bouts de code a rectifier.
Je vais voir si je peux m’y pencher un peu, j’aimerais bien avoir un truc qui donne les bons chiffres :slight_smile:

je te tiendrais au courant pour une éventuelle Beta si j’arrive a faire un truc cool

cdt

2 « J'aime »

bon, je me suis replongé dans la notion de consommation, je crois que je me plante aussi, pff galère a comprendre !

Toutes mes excuses @Loic , j’ai appelé un pot électricien , je comprenais mal la notion de consommation.
J’ai accusé à tort des bouts de ton code qui en fait semble OK

Je pense avoir saisie désormais, faut donc que je trouve l’origine du bug, car il y a en forcement un vu le graphique qui déraille .

1 « J'aime »

Je poursuis

En fait la consommation , qui s’exprime en Joule (W/s) ou en kWh, ne peux que augmenter (j’avais absolument pas saisi ce point la)

Donc si j’ai un équipement : Radiateur 1
a 10H00 il consomme 1000W (1kw)
a 10H15 il consomme 2000W
a 10H30 il consomme 0W

je vais a 10h15 mettre une conso à : 1000W x 15min / 60 (pour passer en H) / 1000 (pour passer en kWh : donc conso de 0.25kWh
puis a 10H30 , je rajoute a 0.25 la conso des 15derniere minute soit 2000x15/60/1000 (=0.5) , donc la nouvelle conso devient 0.75kWh

etc etc
Et cela , @Loic tu l’as parfaitement bien géré dans le code !

par contre je ne comprend pas le bout de code suivant
fichier : ‹ energy.class.php › dans ‹ public static function getGraph( ›

pourquoi on a

$cmd = $energy->getCmd(null, 'consumptionTotal');
				if (is_object($cmd)) {
					foreach ($cmd->getHistory($_startTime, date('Y-m-d 23:59:59', strtotime($_endTime))) as $value) {
						$datetime = floatval(strtotime($value->getDatetime() . " UTC")) * 1000;
						if (isset($return['totalConsumption'][$datetime])) {
							$return['totalConsumption'][$datetime][1] += floatval($value->getValue());
						} else {
							$return['totalConsumption'][$datetime] = array($datetime, floatval($value->getValue()));
						}
					}
				}

on va pas réadditionner ce qui l’a deja été en vu de l’afficher dans le graphique ! on doit juste prendre le dernier de la date voulu .

tu en pense quoi @Loic ? je crois que le bug du pic vient de la

Ok si un électricien a confirmer c’est cool.

Après pour le bout de code je crois c’est pour la consommation total de tout, faudrait le code avant pour etre sur mais a mon avis c’est ca car de toute facon tu as pas pour une meme commande 2 fois une valeur pour une meme date.

1 « J'aime »

Bonjour @Loic

Bon, j’ai tout corrigé

Alors j’ai du modifier 2 fichiers
pannel.js et energy.class.php

je t’envoi ca en MP

cdt

en fait @Loic tu accepte pas les MP

alors voila les fichiers ici

pannel.js (dans desktop)
panel.txt (10,3 Ko)

et

dans core class
energy.class.txt (27,4 Ko)

Super merci pour le retour ca sera dans la beta de demain.
J’ai pas pu tester (j’ai pas le plugin en question) mais j’ai juste corrigé un soucis de virgule la : 'startHp2' => intval(ltrim(str_replace(':', '', config::byKey('startHc2', 'energy',-1)), '0')),

A voir si ya pas d’autre probleme

Merci,

quant au probleme de virgule, je pense que c’est un accident de clavier si ca vient de moi, dsl !

cdt

Alors , vous en pensez quoi de la Beta ?

Salut,
Je suis pas sur que tu es beaucoup de retour malheureusement…

@Arsiezis ? @adrientolosa ?

Bonjour,

J’ai installer la bêta, mais un peu débordé cette semaine je pense regarder plus en détail ce week-end

hello, je teste et je vous dis ca :slight_smile:

Bonjour,
Je test et vous tiens au courant, merci

J’au eu un souci après une mise à jour du corp de jeedom, je vois la courbe qui est revenu à 0, donc le cout est faussé, le cout et le kwh ne devraient jamais revenir à 0 mais en perpétuelle augmentation.
Est-ce que j’ai fait une erreur dans ma prog, si quelqu’un à une info à se sujet, je suis preneur.
Merci

Bonjour,

J’ai toujours le même problème dans ma consommation qui retombe à 0 régulièrement, voici la capture de la courbe du Coût qui retombe à 0.
Perso je voudrais le coût par semaine/mois/Année.
Peut-être que c’est moi qui ai mal programmé quelque chose.
si quelqu’un à des infos, je suis preneur.
Merci

Hello,

Merci pour vos réponses et vos contributions ! Merci @Loic et @frixo pour avoir bossé sur le code ;).
De mon côté même avec la dernière version du plugin j’ai malheureusement tjrs une consommation totale totalement erronée et environ 10 fois supérieur à ce que je devrai obtenir.

J’ai contourné le pb en configurant un compteur d’energie « parent » pour chaque pièce et en désactivant le courbe « consommation totale » en cliquant directement sur le graphique.
J’obtiens alors un cumul de conso correct pour les compteurs « enfants ».
Exemple ci dessous avec un compteur « cuisine » qui regroupe les compteurs associé aux prises Aoetec du frigo et du lave vaisselle :

J’ai également remarqué une anomalie sur l’affichage des courbes de puissance ; Sur tous les graphes de puissance on peut voir que la valeur du jour est affiché avec un relevé toutes les 15min , alors que les jours précédents c’est plutôt un relevé par heure.
On peut voir ca clairement sur le graphe de puissance de mon seche linge ci dessous ;

Le séche linge atteint des pics de puissance de 2600W en fonctionnement. On voit bien ces pics sur la valeur du jour… par contre tous les jours précédents ces pics sont lissés du à une fréquence d’échantillonage plus grande.

Est-il possible de conserver le même échantillonnage pour un même graphique ? Est-ce que ça peut être réglé via paramétre du plugin ?

Bonne soirée !

Salut @adrientolosa

Bon , je crois pas que tu ai mon code (qui est que sur la Béta je crois) , car sinon tu aurais un ‹ e › a la fin de consommation totale (regarde mon screen, graphique en bas a gauche (oui je l’ai pas mis en bas a droite, va savoir pk :S )

Ton soucis de consommation totale, je l’ai corrigé

PS : le revelé du plugin se fait tous les 15min, et une remise a zero de certaines infos tous les jours