Pb avec decteurs de fumée Zigbee - Attention noob!

Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans ma maison toute neuve, j’aimerai bien la domotiser un peu et je débute donc avec Jeedom. Je suis un peu geek et avec quelques bases en électricité, j’espère pouvoir me débrouiller mais pour le moment je nage un peu et je compte pas mal sur la communauté pour y voir un peu plus clair.

J’ai acheté une Jeedup déjà toute prête avec un dongle Zwave.
J’ai acheté 3 petits detecteurs de fumée de ce modèle :

Comme je débute et que je ne suis pas toujours très malin, j’ai confondu Zwave et Zigbee… J’ai donc acheté un petit dongle Zigate.

Reçu hier et pour la première fois, j’ai réellement mis le nez dans la petite box, a priori tout est ok au niveau de l’install de Jeedom que j’ai passé en V4. Les dongles sont ok, j’ai mis les deux plugin (Zwave/Zigbee).
Quand je mets Zigbee en mode inclusion et que je lance la synchro sur les détecteurs de fumée, il les détecte tout de suite et ils s’ajoutent dans mes équipements.
Mais truc très bizarre, les 3 ne réagissent pas de la même façon et 2 sur les 3 ne m’affichent pas les mêmes commandes pourtant je pense avoir procédé exactement de la même façon pour les 3…
Ce qui semble l’affichage normal :

Et ce que j’ai sur 2 des 3 :

J’ai tenté un rédémarrage de Zigate, j’ai supprimer 1 des détecteurs puis remis sans succès, j’ai refait « découvrir l’équipement » sur les 2 KO mais sans succès non plus (il a l’air content mais persiste à m’afficher ces commandes).

Enfin le seul détecteur ok a commencé m’historiser des évènements au début (genre appui sur le bouton de test de l’alarme), mais par contre plus rien depuis…

Est-ce que je m’y prends mal ou bien ces détecteurs sont trop de la crotte ?

Bonne journée à tous,

Bonjour,

Quelle manip tu fais sur le détecteur pour l’appairer?

J ai réussi à le faire (sans savoir vraiement comment).

Merci

Hello,

Bon on en fait, c’est mes 2 détecteurs que je pensais défectueux qui fonctionnaient bien … Il faut juste être patient en fait. J’ai juste supprimé les équipements / relancé le mode inclusion et patienté et tout fonctionne à merveille à présent.
Albo pour répondre à ta question, il suffit d’enfoncer le bouton dans le trou sur le coté à l’aide d’un trombonne ou de la pièce qu’on trouve avec les téléphones pour sortir le tiroir à carte Sim. Une fois qu’il est appairé, attendre 1-2h environ et les fonctions remontent petit à petit. Surtout ne pas retoucher au bouton d’appairage, qui déconnecte l’appareil du réseau. Ne pas faire les fonctions rafraichir l’équipement ou découverte de l’équipement qui sont sans effet.
L’appareil me remonte bien dans Jeedom les différentes actions (alarme / pas alarme en gros + % de batterie), j’en demandais pas plus :slight_smile:

Merci pour ton retour,

après avoir mis une ralonge USB sur ma conbee II j’arriva bien a trouver les 4 détecteurs. La remonté es est quand même capricieuse.

J’ai la batterie qui remonte et le linkquality qui remonte mais pas le reste. même après plusieurs heure. ça a été aussi ton cas?
je vais le laisser toute la nuit pour voir.

Salut, désolé de la réponse tardive.
Oui moi aussi j’avias seulement ces deux deux infos, puis au bout d’un moment les autres commandes sont remontées toute seule sans que je touche à rien.