Pb accès Onduleur EATON depuis jeedom

Avec putty depuis la debian:

upsc -l 192.168.0.15
ip a

Salut Seby,

Syno et le plugin Nut_Free j’ai eu du mal aussi, du jour au lendemain, après une update de DSM, j’avais systématiquement « access denied ».
A l’époque j’ai discuté avec le support synology qui m’a expliqué que depuis DSM … 6.xx (quelque chose, je ne me souviens plus précisément de la version), le partage des infos UPS comme intégré dans leur truc n’est plus la que pour desservir le besoin de « NAS Syno » à « NAS Syno », comme par exemple quand t’as plusieurs Diskstation et que tu veux qu’ils aient tous l’info pour s’éteindre proprement quand la batterie est vide. (Maximum 5 NAS DiskStation et pas de limite pour les RackStation professionels)

En 2021 mon setup marchait encore avec juste Nut_Free, puis fin 2021 Synology a bloqué le bazar.

La solution que j’ai trouvée est d’utiliser le SNMP du Synology.
Je te passe la phase de recherche casse couille de trouver tous les OID (via lecture intensive du Synology MIB) qui correspondent à chaque valeur de l’UPS telle qu’exposée par le protocole SNMP.
SNMP en v3 comme je le montre plus bas dans mon exemple est ultra securisé, mot de passe, clé privée et compagnie. L’autre bénéfice non négligeable est que tu peux connecter autant de périphériques que tu veux … avec le truc syno t’étais bloqué à 5 maxi dans le temps si je me souviens bien :slight_smile: … aujourd’hui tu verras que sur l’interface Syno ils ont changé explicitement le label du bouton pour « Periphériques DiskStation autorisés ».

Tu pourras danser sur ta tête autant que tu veux, et chipoter à lancer je ne sais quelles commandes dans ton syno ou dans ta jeedom, ça ne changera rien à l’histoire … j’y suis passé aussi, de longues soirées à regarder les logs de part et d’autre. Dans les logs systeme du linux du syno on voit même les rejets de connection car c’est pas un DiskStation qui appelle :stuck_out_tongue: (les petits vicieux de chez Syno :smiley: )

Bref,

Voici un screenshot de ma config qui devrait à priori satisfaire, pour peu que ton UPS ne soit pas un bazar super exotique :wink:

Tu auras besoin du plugin monitoring2 (plugin officiel jeedom) et configurer ton SNMP sur ton Synology.

Exemple de config dans le syno :

Exemple de config dans monitoring2:

Probablement pas la solution à laquelle tu t’attendais, mais le access denied est bel et bien une limitation de Syno … et pourtant dans les premières versions que j’utilisais de leur truc (à l’époque DSM 5.xx), c’était possible … mais bon, money talks :slight_smile: … Ils ont laissé la fonctionalité full open seulement pour les RackStation Pro … mais c’est pas le même budget hein ? :smiley: (j’en ai d’ailleurs un a la maison dans ma baie, et ça marche encore avec le plugin Nut_Free, jusqu’à ce que Syno décide autrement je suppose :smiley: )

A noter que si t’es curieux, tu sais également remonter d’autres infos de ton syno.
Si t’es curieux, tu peux me contact en MP et je te donnerai d’autres configs avec les bons OID :slight_smile:

Exemple de l’UPS via SNMP et quelques extras pour la route :slight_smile:

NB : le plugin Nut_free fonctionne sur des configs non syno : exemple je me sers d’un RPI2 qui trainait et j’ai installé Nut dessus, là, pas de soucis à l’horizon … A toi de voir ce qui est le plus rentable / flexible pour toi :slight_smile:

NB2 : ce que je dis ne fonctionne que sur les NAS Syno, les routeurs, comme le RT2600AC exposent l’info SNMP de l’UPS (c’est même repris dans la documentation MIB de Synology) mais les valeurs ne sont pas remplies. J’avais contacté leur support pour leur demander une feature request pour rajouter l’option dans SRM, mais ils ont jugé que trop peu de gens ont ce besoin spécifique, et ils ont mis la demande au frigo … pour ça que mes routeurs sont monitorés via RPI au lieu de directement par les routeurs eux mêmes … dommage quand meme :frowning:

NB3 : la doc de synology date un peu … j’ai rajouté des OID que j’ai découverts via Paessler … mais la documentation se trouve ici :

J’aime quand y a de la doc fournie :smiley:

Salut,

Merci pour cette info c’est top. Je testerais ca en rentrant de vacance.

Encore merci