Suite à la bascule en 4.5 je rencontre un problème à l’utilisation de #trigger_name# (en remplacement de #trigger#).
J’ai mis à jour ma condition pour remplacer #trigger# par #trigger_name# dans mes scenarios #trigger_name# matches "[Etat Luminosité]".
La condition fonctionne lorsqu’il y a une valeur #trigger_name# (un déclenchement via événement du plugin z2m) mais lorsqu’il n’y a pas de valeur j’ai une erreur « Expression non valide » : **Expression non valide** : #trigger_name# matches "[Etat Luminosité]"
Je pourrais faire des conditions « SI » mais j’aimerais rester dans qqch de simple !
Moi j’ai même le cas du plugin-smartthings avec lequel on a une possibilité de faire une configuration sur la commande de notification (pour traquer un évènement particulier d’un équipement du plugin) afin déclencher une action.
En configurant pour appeler un scénario, le tag #trigger_name# n’existe même pas ce qui évidemment plante le scénario
Oui, en effet, j’avais un doute mais c’est j’ai vérifié, c’est le cas également des commandes « normales » (issue du plugin-virtual) qui déclenchent des scénarios
#trigger_name# n’existe pas dans ce cas.
[2026-01-02 12:55:04][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#CommandeEtatECS#":"off","#trigger#":"other","#trigger_message#":"Lancement provoqué"}
[2026-01-02 12:55:04][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2026-01-02 12:55:04][SCENARIO] Log : Trigger : other
[2026-01-02 12:55:04][SCENARIO] Log : TriggerName : #trigger_name#
[2026-01-02 12:55:04][SCENARIO] Log : TriggerValue : #trigger_value#
J’ai fait différent mais dire qu’une condition ne peut pas être évaluée car #trigger_name# n’existe pas je ne trouve pas ça « idéal » je m’attendrais juste à ce que le résultat de l’évaluation soit « FAUX » tout simplement … et pas que ça fasse « planter » le scénario.
Faut-il ouvrir un « bug » / « issue » officiellement sur le sujet ?