Passerelles protocoles - Zigbee

Bonjour,

Je regarde pour constituer un système Jeedom.

1ére question :
J’ai un réseau Knx accessible via IP qui doit être utilisable via un pluging jeedom KNX ?

Ce réseau KNX intégre une (+) passerelle EnOcean.
Je regarde comment intégrer un connecteur Zigbee.
Je ne suis pas Fan des clefs USB qui ne sont pas vraiment indépendantes de la « box jeedom » et donc pas forcément placées au bon endroit.

Question No 2 :
Ma question est donc, est-ce qu’il existe des passerelles IP Zigbee accessible via jeedom (de préférence filaires et alimentées) ?

Question 3 :
La question est sur le protocole Zigbee qui nécessite un seul coordinateur; les passerelles Zigbee sont-elles multi-marques et facilement upgradables pour intégrer les évolutions du protocole ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bertrand.

Pour certaines la délocalisation est possible BLEA avec son système d’antenne WIFI-ZIGATE …
et d’autres sont dé-portable grâce a des utilitaires (voir les tutoriel de @mich0111)

Si tu veut bien remettre le lien @mich0111

Les développeurs font des mises à jours régulièrement pour les plugins qui se respecte !

Oui, avec plaisir, le voici :

1 « J'aime »

Une clé Conbee2 + un raspberry, tu installes une version graphique et juste Deconz dessus.

Depuis le plugin Deconz tu ne fais pas d’installation Local,tu lui donne juste l’IP du raspberry.

Et voilà tu à une antenne Zigbee que tu installes où tu veux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses très intéressantes.
N’étant pas utilisateur habituel des environnements Unix et Jeedom, tout cela reste un peu virtuel pour moi.
Je ne vois pas de solution full IP simple (sans USB ou redirection USB)… a regarder Wifi-zigate, même si je cherche plutôt une passerelle filaire et non Wifi. Je reprendrez ce sujet lors des phases pratiques d’installation qui doit se faire pour moi sous synology et VM et vraisemblablement en synology DSM 7.0.

Je vais commencer par interfacer l’univers KNX avant d’intégrer Zigbee. Même si l’utilisation de ce dernier protocole est ma raison d’utiliser Jeedom en gagnant l’indépendance envers l’éditeur de box domotique (Lifedomus).

Si je vois que Synology apporte plus de complexité que de confort/sécurité, il me faudra regarder par exemple vers RPI et laisser à Synology les sauvegardes !

Cordialement.

Bertrand.