Passerelle zigbee

Bonjour,

Débutant sur jeedom, j’aurais besoin de vos lumières svp.
Je souhaite acheter des détecteurs de présences en zigbee( car en smartlife pur ça n’a pas l’air de fonctionner dans jeedom). Que dois je installer comme passerelle entre le pc sous jeedom et le détecteur de présence? ( environ 50m)

Merci

Un plug in zigbee (Deconz conseillé) , un coordinateur zigbee (clef ConBee2 ou équivalente) et au moins trois routeurs (équipements zigbee alimentés sur le réseaux 220V) par exemple des prises connectées ou des lampes Philips Hue (recommandé) que tu installeras géographiquement entre le coordinateur et ton détecteur de présence.
Pour les détecteurs évite absolument Xiaomi et préfères y des Philips ou Legrand ou Optex

attention, le plugin deconz ne marche qu’avec les clés conbee.
selon moi, on peut « conseiller » deconz+conbee2 mais pas ouvrir le choix de la clé si tu ne conseilles que le plugin deconz ^^ mais c’est de la sémantique.

oui, s’il ne veut pas utiliser les interrupteurs physiques (qui vont couper la phase, et donc « couper » la fonction de routage)… en vrai, les wall plug ou les prise encastrées legrand sont plutot à conseiller.
perso, j’ai toujours mes interrupteurs physiques (d’une pour éviter le plantage potentiel de la box domotique, mais aussi pour les personnes les plus réticentes à la domotique dans mon foyer ^^)… ce qui fait que la fonction routeur (et les end device connectés) devront trouver une autre route s’ils ne sont pas de marque xiaomi ^^

je ne te donnerai pas tord là dessus :smiley:
sauf s’il veut faire full xiaomi, auquel cas mettre des detecteurs xiaomi + wall plug xiaomi (la mi ou l’aqara) et là, plus de soucis d’écosysteme chelou xiaomi vs le reste du monde.

merci pour vos réponse rapide, donc un dongle de ce tye la?

connaissez vous la porté de ce type d appareil? pour voir si ca correspond a mes besoin

Oui pour le dongle.

Portée en espace libre 100m
Portée en intérieur avec du mobilier sans cloison : 50m
Portée avec des cloisons : 20m et probablement moins si les cloisons sont en béton armé

Règle vraie pour toute communication radio électrique sans autre dispositif de relai ou de mise en place d’antenne de réception particulier

elle est en promo chez domadoo :

sinon y’a la zigate (également en promo chez domadoo, les bro !) :

pour la portée, je dirai pareil que @Yves19… c’est pas ouf dès qu’il y a des murs. et pire encore quand il y a des choses type liquide par exemple (même si ça serait débile de mettre la clé derriere un pack de flotte, on ne sait jamais quelle est la config de chaque utilisateur)
d’où l’interet de mettre des repeteurs qui etende le réseau
les repeteurs sont généralement des produits branchés sur secteurs (prises murales, plug en saillie, etc). pour ne citer qu’eux :

  • ampoules hue, comme yves à dit, mais attention avec les ampoules elles doivent être sous tension constamment
  • prise mural hue
  • prise encastrée ou interrupteur encastré legrand
  • prises murale aqara
  • etc…

ok top, la combee 2 me parait bien, avec l avantage du zigbee on peut mailler et donc étendre la porté.

Apres tout protocole zigbee que l on peut trouver sur aliexpress peut fonctionner avec ce dongle, du moment que c est certifié zigbee 3.0?

Oui en théorie.
Mais il faut éviter :

  • les chinoiseries pour tout ce qui est commutation de puissance
  • les Xiaomi ou marques rebrandées de Xiaomi

Marques conseillées : Philips, Legrand, OSRAM, IKEA
Marques conseillées mais de qualité variable : sonoff, sunricher, orvibo, Lidl,
Marques à éviter : Xiaomi (pb de compatibilité zigbee)

je souhaitais mettre un détecteur d ouverture dans ma boite aux lettres :slight_smile: ( j en ai vu plusieurs sur pile de ce type la: https://fr.aliexpress.com/item/1005001977463358.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.36264b39ObaO4S&algo_pvid=7d670070-5c4d-4ee1-b25c-76927b2e49ab&algo_expid=7d670070-5c4d-4ee1-b25c-76927b2e49ab-24&btsid=2100bdcf16173710982584833e9f22&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

de la chinoiserie pour de la puissance, c est sur on va éviter, pas envie de brûler la maison :slight_smile:

pour vous ce type de dongle est mieux qu un hub qu on peut placer ou on veut?

(merci pour le soutien c est top :slight_smile: )

Les équipements sur pile placé à l’extérieur de la maison et enfermés dans une boîte métallique ne pourront pas communiquer par voie radio sans les doter d’une antenne externe à ladite boîte. De plus ils devront être en permanence actifs ce qui va faire diminuer d’autant la longévité de leurs batteries (pas plus de 6 mois et je suis large).
Ces équipements ne sont pas vraiment destinés à domotiser une BAL extérieure.

Il y a sur ce forum plusieurs fils de discussion existants sur ce sujet (une recherche avec les mots clef : domotiser boîte lettre) avec des retours d’expérience.

Merci je vais regarder cela, après l autonomie n est pas un probleme, j ai ce qu il faut en panneau solaire :wink: , c est plus la conexion.

La connexion entre le dongle et l appareil ce fait par wifi?

Non justement en zigbee.

Ok, c est un protocole a part entière. L intérêt de ce dongle est de garder la main sur son installation alors que la passerelle nous fait passer par des serveurs chinois? Je ne me trompe pas?

Je suis sous debian 10, vous me comfirmez que c est compatible?

Merci :slight_smile:

Ça dépend.
En tout cas oui l’idée d’avoir une clé (coordonateur) qui fait du multi marque c’est que justement tu ne passera pas par les cloud des marques en effet.
Oui oui Jeedom, Debian 10 et dans le cas que tu veux une conbee2 c’est compatible :slight_smile:

OPTEX c’est le haut (très haut même) du panier. Rien à voir avec de la production made in China à deux balles.

1 « J'aime »