Passerelle zigbee lidl avec Philips hue

Bonjour,
J ai actuellement un hub Philips hue avec des ampoules et un détecteurs Philips hue. Ça marche très bien.
J aurais voulu prendre une passerelle lidl a hacker.
Et ensuite enlever le hub Philips hue pour limiter les périphériques.
Est ce que la passerelle lidl fonctionnera aussi bien que le hub hue? Comment marchera l appairage du détecteur avec les ampoules? Via jeedom? Ou est ce autonome?
Merci pour votre aide.

j’ai cette passerelle ; je peux dire que ça marche avec une télécommande hue remote sans aucun problème. je n’ai pas d’ampoules hue par contre.
le binding direct entre la télécommande hue et un dimmer fonctionne aussi (c’est un dimmer chinois, certains ne respectent pas les bons clusters zibgee mais celui là oui)

la passerelle fonctionne à la fois avec jeezigbee/z2m en beta et le plugin officiel zigbee en stable

1 « J'aime »

merci pour la reponse.
Le binding se configure sur jeedom?

oui, ou dans z2m. bon en fait il s’agit juste de dire à l’equipement (la télécommande par exemple) de se bind direct avec l’actionneur. ne pas oublier de réveiller le device juste avant

Sans le pont Hue tu vas perdre les fonctions avancées proposées par l’application Philips Hue.
Ces fonctions seront partiellement comblées par les fonctions de Jeedom.

Si tu as la possibilité de conserver ton pont Hue et d’utiliser le plug in Philiops HUE de Jeedom tu n’auras qu’une interface de commande (celle de Jeedom) en conservant par ailleurs toutes les possibilités d’intégration des équipements HUE dans ton réseau.

Si je comprends bien , le mieux est de garder le hub Philips hue et d avoir la passerelle lidl pour gérer les autres périphériques zigbee plus exotiques.

C’est effectivement une solution qui permet de conserver ton environnement Philips HUE natif tout en l’intégrant à Jeedom via le plug in ad hoc.
Cela impose comme tu l’as bien noté que les deux box continuent de fonctionner en parallèle : le pont HUE et la box domotique avec sa passerelle Lidl.
Au passage le hack de la passerelle est risqué. Plutôt que de passer par cette solution peu maintenable dans la durée je te suggère de prendre un dongle Zigbee référencé par Jeedom (voir sur le site Jeedom pour les compatibilité entre dongle et plug ins Zigbee).

Merci pour ta réponse.
Mais qui dit d’ongle dit port USB. Donc plus contraignant qu une box a plugger sur un port ethernet de la maison.

Avantages du dongle :

• portable car besoin juste d’un port USB (si pas de port USB libre alors effectivement la solution est ailleurs)
  • maintenable et supporté dès lors que l’on reste dans les standards Jeedom (et on a le choix en l’occurrence)

Points faibles :

• impose (sans complexifier l’installation par ailleurs) de positionner l’élément rayonnant (le dongle) sur la box domotique. Si cette dernière est dans un local fermé (GTC, rack 19", placard, garage …) le signal sera atténué et donc la portée réduite imposant de mettre des routeurs à proximité.

Avantage de la box Lidl :

• on peu la placer à un endroit différent de la box domotique (espèce d’antenne déportée en quelque sorte)

Points faibles de la box Lidl :

• deux prises murales (une Ethernet , l’autre pour l’alimentation)
  • encombrement
  • pas maintenable (à cause du hack) et pas sur que la compatibilité perdure avec les évolutions
1 « J'aime »