Passerelle wifi

Bonjour à tous.

Tout d’abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Je suis débutant sur jeedom mais je ne cherche qu’à apprendre :smile:

J’ai un serveur qui fonctionne avec proxmox dans le garage, et j’ai donc installé un jeedom sur une VM debian 11.

J’aimerais avoir une passerelle zigbee, ou idéalement multi protocole pour installer dans ma maison et communiquer avec des capteurs que je n’ai pas encore.
Mon serveur étant un peu loin, je ne peux pas utiliser de clé usb, c’est pour cette raison que je souhaite communiquer avec jeedom en wifi, voire en ethernet.

Pour l’instant je n’ai vu que la passerelle xiaomi mais je crois que l’on est obligé de fonctionner avec le plugin xiaomi home qui est payant.

Avez-vous des recommandations par rapport à mon infra?

Merci d’avance

Tu vas avoir des problèmes avec certains plugins.
Il faut installer Jeedom sur buster.

2 « J'aime »

S’il n’y a que ça, je peux réinstaller, rien n’est encore configuré

1 « J'aime »

Bonjour,

Regardez les solutions tel que usb redirector ([TUTO] Installation de USB Redirector for Linux) ou usbip ([TUTO] USB déporté par IP avec usbip et systemd) qui permettent de déporter des dongles usb.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas.
Je vais creuser le sujet, je pourrais brancher la clé usb sur mon nas synology

Pas sur que ca soit une bonne idée:

  1. faudrait bricoler le nas pour qu’il accepte d’installer le tool (sauf si ca existe dans les paquets)
  2. dsm7 stop le support des clés usb il me semble ou qlqch du style.

un pi sera plus efficace j’ai l’impression

synology fonctionne sous debian, en me connectant en ssh, je peux surement monter la clé et installer les paquets nécéssaires. Je vais déjà faire quelques tests.

Je sais bien, c’est vous qui voyez :wink:

merci pour l’info en tout cas, je testerai de toute façon. Si je peux économiser sur l’achat d’un RPI :yum:

Bonjour,

Personnellement j’utilise une passerelle Lidl hackée [Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl - #6 par krosand qui permet d’être déportée par contre ça nécessite une connexion ethernet et de faire un peu de soudure.
C’est en place depuis un bon bout de temps et ça fonctionne nickel.
Par contre le coordinateur n’a pas l’air dingue donc j’ai du rajouter pas mal de routeurs pour stabiliser le réseau.

Un raspberry Pi (voire un PiZero 2 qui vient de sortir) avec Zigbee2MQTT et le plugin ZigbeeLinker peut être une bonne solution.

Après, j’ai le cas identique d’un serveur un peu loin (à côté du compteur électrique) et je pensais déporter aussi. Mais finalement avec une bonne clé zigbee plus quelques prises et interrupteurs pour router ça fonctionne bien donc pour le moment je laisse comme cela.

Alors effectivement, la solution de la clé sur le synology n’est pas une bonne idée. je ne peux pas installer de paquets comme sur debian. Leur OS est DSM, version différente de debian.
Du coup je me dis qu’une passerelle zigbee en raspberry pi serait toute aussi efficace et économe, sachant qu’il y a la satisfaction du DIY.
Par contre les tutos que j’ai vu pour l’instant parlent surtout d’intégrer la pizigate à un raspberry qui a déjà jeedom, alors que je voudrais un raspberry qui fasse passerelle et qui communique avec mon serveur via wifi.
Vous avez des infos là-dessus?
Ou alors, ce serait peut-être mieux d’installer directement jeedom sur le RPI, mais ça veut dire rajouter un disque dessus :thinking:

Bonjour, @Mips t’as donné la réponse dans le poste n°4 :

Regardez les solutions tel que usb redirector ([TUTO] Installation de USB Redirector for Linux )

Il suffit d’appliquer pas à pas le tuto, en ayant au préalable installé debian sur le pi. J’ai de mon côté 3 pi avec des clés déportées avec la version serveur de USB Redirector for linux d’installée sur les pi et la version client d’installée sur ma VM qui héberge jeedom. Et cela fonctionne parfaitement bien.

2 « J'aime »

Effectivement ce sera peut-être le plus simple.
Un raspberry + une clé zigbee

Un raspberry Pi (voire un PiZero 2 qui vient de sortir) avec Zigbee2MQTT et le plugin ZigbeeLinker peut être une bonne solution.

Ca peut-être intéressant, mais quel est l’intérêt de fonctionner avec zigbee2MQTT?

Pour ma part, je trouvais intéressant de remonter à travers MQTT parce que j’avais plusieurs équipements qui faisaient déjà cela (des ESP, un RFLink, …). On peut avoir des échanges directs entres équipements sans passer par Jeedom, et aussi éventuellement connecter autre solution domotique en parallèle.

Et puis quand j’ai choisi, le nombre d’équipements supportés par Zigbee2MQTT était plus important mais ça a beaucoup évolué ces derniers mois je pense, l’avantage du plugin Zigbee étant qu’il est supporté officiellement.