Passerelle MilightHub

je cherche a piloter via jeedom des equipements milight.
je suis tombé sur ce projet : https://github.com/sidoh/esp8266_milight_hub
j’ai monté la « clé » comme indiqué dans la doc, et j’arrive a sniffer les trames de ma télécommande milight FTU92.
Par contre je ne comprends pas comment la faire communiquer avec jeedom. j’ai vu que ca pouvait communiquer avec mqtt mais j’avoue que je n’arrive pas a comprendre le principe…

Si quelqu’un utilise le milighthub, pourrait il me filer un coup de main?

D’avance MERCI

1 « J'aime »

personne??

Hello,
Depuis, as-tu trouvé ?

As-tu essayé le plugin wifilightV2 en créant un équipement avec les mêmes caractéristiques qu’un pont milight ?

Hello :slight_smile:

Pas simple en effet :smiley:
Au sujet du wifilightV2 …
Bah oui et non … car avec l’ibox 2 c’est nickel … mais alors… avec leurs nouveau miboxer t’oublie !
Avec rflink… t’oublie aussi il ne marche pas avec cct… arggg !!!
toujours un truc qui bug !!
alors j’ai finis par être obligé de piger milight hub…
Ils disent que les passerelles miboxer, ils travaillent dessus… Peut être une histoire de temps…
Si non wifilightV2 marche plutôt bien … a voir d’ici là-…

Du coup Je bosse aussi sur ce projet de milighthub… …

As tu passé l’étape de l’installation sur l’esp et es tu sur l’interface web de milight hub ?
Si oui…
Je suis arrivé à me connecter avec le plugin’s jmqtt .

Configuration coté milighthub :
Mqtt server :
192.168.1.12:1883 (ip du broker)
Mqtt topic :
milight/:device_id/:device_type/:group_id
Mqtt update:
milight/update/:device_id/:device_type/:group_id
Mqtt state :
milight/states/:device_id/:device_type/:group_id
home assistant mqtt : ( pas certain de devoir remplir ici)
Jeedom mihub

Après tu vas dans jeedom et tu installe le plugin’s Jmqtt.

Tu fabrique un nouveau brok…

tu vas dans commande :
Tu devrais avoir déjà de commandes qui s’affichent :slight_smile:
Maintenant que le brok est ok tu peux revenir un arrière et tu verras le mode inclusion apparaitre :smiley:
en cliquant dessus, tout ce qui se passe sur le brok s’affiche !
Il y en a un qui affiche les retours d’états !! hihihi faut le trouver …

Une fois trouvé le bon alors tu peux aller dedans et là tu as déjà un tas de commande qui s’affichent :

Afin de piloter les lampes :
Dans les commandes tu crées des actions :
exemple pour ON
Nom : ON
Topic : milight/0x11C9/fut089/1
Valeur : {« state »:« ON »}

Pour off… tu change par off…

Commande magique : ( au cas ou)
Tu ouvre la console
cette commande te permet de voir ce qu’il se passe sur le brok …
mosquitto_sub -h 192.168.1.12 -t « milight/0x11C9/fut089/1/ »

Dans cette commande tu dois changer l’ip selon la tienne… et l’adresse selon tes équipements…
Pour voir le update :
« milight/update/0x11C9/fut089/1/ »
pour voir le states :
« milight/states/0x11C9/fut089/1/ »

Après tu peux changer l’apparence des boutons/curser/couleur avec les widget …

Voilà où j’en suis…
J’ai enfin trouvé où se trouvait les retour d’états… je m’y colle à l’instant je ferais un retour :smiley:

en mqtt ça marche vraiment super bien !!! très rapide !

A voir, sur home assistant, tu peux mettre un « widget » j’avoue j’ai pas bien compris encore cette partie là ?

Bon courage !

Hello, merci pour ta réponse !

Alors je viens de recevoir mes esp.
J’ai installé le firmware, ajouté une adresse ip.
J’y accès bien depuis l’interface web, mais pour le moment impossible de capter des trames, cela ne fonctionne pas.
Pour information, Bernard qui a développé le plugin wifilightv2 va travailler dessus dans la mesure du possible.
Tentons de l’aider à intégrer milight hub !

De mon côté je ne trouve pas encore pourquoi je ne capte pas les trames, peut être le choix de mes composants (qui fonctionnent pourtant bien avec mon Arduino mega)

Est-ce que tu aurai une photo de ton cablage, car je ne suis plus sur du miens du coup.

J’ai essayé en suivant les indications sur le site :

Mais le sniff ne fonctionne pas.

Bon, le développeur du plugin wifilightv2 (Bernard) m’a aidé sur le câblage de mon milight-hub.
Tout fonctionne maintenant et j’ai capturé ma première télécommande !
Pour le moment j’espère que Bernard fera encore des miracles sur le plugin, sinon j’essaierai mqtt.

1 « J'aime »

Nickel :smiley:
Tu as capté dans jeedom ?

J’ai bien regardé le tuto de milight hub… C’est en faite bien claire une fois qu’on c’est arraché les cheveux :smiley:

Du coup il existe des moyens pour communiquer entre la passerelle et par exemple home assistant ou domoticz et quelques autres mais… pas jeedom argg ^^ peut être que bernard pourrait s’inspirer de l’ app existante et voir ce qu’il faut adapter !? pour trouver cette partie … faut aller dans le wiki du hub de milight hub

ça serait vraiment bien que wifightv2 marche avec ce merveilleux milight hub :smiley:

Pour communiquer avec milight hub, actuellement j’utilise jmqtt… l’autre widget mqtt je n’y suis pas arrivé.

Actuellement J’arrive allumer et éteindre ; la couleur et le reste…
mais le grand problème rest… le retour d’état !!
J’arrive les voir et les afficher mais au moment où j’ai pose une deuxième télécommande et que je veux faire un simple vas et viens alors les états ne marchent plus très bien… ça bug :frowning: même si je court-circuite les topics … les télécommandes reste comme sur « on » … et ça fait pas le retour…

en mqtt ça marche tellement rapidement et si bien que c’est frustrant de pas pouvoir avoir des retours corrects … :frowning:

Fais un retour sur tes avancements :smiley:

A++

1 « J'aime »

Oui Bernard est en train de faire un miracle…
J’en dis pas plus pour le moment car ils il est train d’intégrer milight-hub, je l’aide avec mes tests.
ça sent bon !

1 « J'aime »

Hooo Bernard :smiley: il va falloir qu’il s’explique ! :smiley: hihi j’aimerais connaitre comment il fait ça !! du moins quel chemin prendre, quoi chercher, quoi utiliser pour résoudre les choses comme il le fait !! :smiley:

Merci à lui de s’y coller :smiley:

Allez c’est parti !
Tuto pour le ilight-hub déjà mais bon ça tu connais :wink:

1 « J'aime »

Yeah :smiley:
j’ai regardé le tuto et j’avais pas compris cette partie udp :smiley: là c’est plutôt claire !!
je débute dans cette domotique et tout pour moi me demande des jours !! haha
En ayant suivis la 3ème partie … jme dis … que le plugin’s doit subir une mise à jour ?

En tout cas, les explications sont claires :smiley: super travail :smiley:

1 « J'aime »

Oui le plugin va changer, il l’est déjà en mode beta.
Après, à la décision du Dev du plugin (@bernardfr.caron) qui a fait un travail exceptionnel sur le plug in (encore) il passera en stable.

1 « J'aime »

Je confirme en beta.
D’ailleurs si vous voulez tester avant mise en stable.

1 « J'aime »

Hooo Bernard te voici :slight_smile:
J’ai trouvé incroyable ta réactivité avec olivvv…

Je débute sur jeedom, je ne sais pas comment faire pour accéder à la version beta, j’ai vu un truc sur le market qui parle de ça… je pense que je vais essayer ^^

J 'ai essayé de chercher comment faire pour monter un plugin’s … ça semble vraiment hardcore !!

En tout cas, merci infiniment pour ce travail, je suis content d’avoir payé ! même du coup … vu cette réactivité … je trouve que j’ai pas payé assez ^^

en allant sur le market depuis la config des plugins de jeedom ça propose les versions beta
je ne trouve pas de coche dans la config de jeedom pour autoriser/interdire

1 « J'aime »

Salut Bernard :smiley:

J’ai pu essayer la version beta :slight_smile: la liaison se fait bien :smiley: je crois que j’ai eu un soucis avec un bouton qui ne marchait pas… et toujours le fameux retour d’état qui n’est pas ok :smiley:

alors du coup… je suis resté en mqtt …
J’ai trouvé comment faire le retour d’état :smiley: ça marche nickel avec plusieurs télécommande et tout :smiley:
j’ai juste dû magouiller un peu avec des scénarios pour le all…
Bref…
si ça peux t’aider ou si ça peut te donner des idées… je te dis comment j’ai fais :smiley:
++

Oui le retour d’état immédiat ne peut se faire qu’avec Mqtt.
si tu peux me faire un topo
tu as utilisé quel mqtt (j’ai anticipé pour utiliser JMqtt)

Prends bien en considération que je débute :smiley:

Au niveau de la passerelle milight hub, tu as 3 topics … celui reçu par jeedom
celui « update »
celui « sate »

j’ai commencé par me dire que le state me ferait le retour d’état mais j’ai eu des soucis au moment où j’ai voulu mettre plusieurs télécommandes.

il n’y a que le « update » qui passe tout :smiley:

j’ai alors choisis le passage update pour sniffer mes états.

Afin de ne pas devoir créer 1000 commandes, j’ai choisis aussi de "court-circuiter le device id et le device type . me reste plus que le groupe.
Je pense que ce choix me limite à 1 passerelle pour 8 zones… mais j’ai mes retours d’états ^^

Les 3 topics :
mqtt topic :
milight/:device_id/:device_type/:group_id (ici j’ai dû laisser la grande commande)

mqtt update :
milight/update/:group_id (ici j’ai court-circuité)

mqtt state:
milight/state/:group_id ( ici aussi j’ai court-circuité)

Dans jeedom j’ai utilisé le plugins Jmqtt .
Dans la création d’un nouvel équipement, tu peux choisir le topic affilié :
milight/update/0 ou 1 ou 2 ou 3 ou… et pour le tout # …

Après on peut aller dans les commandes…
Je suis allé dans la vision Json plutôt que classique.
Et là, quand je presse le bouton de ma télécommande… alors l’information s’affiche.
Afin de trier, je crée une nouvelle information « binaire » nommée état et assignée au topic
milight/update/0{state} et là … ça m’affiche 1 ou 0 selon l’état …

Je fabrique mes boutons On Off… qui envoie les données au topic : milight/0x11C9/fut089/0
la valeur : {« state »:« ON »}
Juste en dessous des nom"ON" et « OFF »… j’ai sélectionné, dans la liste déroulante, : état… pour ainsi lier les boutons à cette information… si j’ai bien compris hihi …

pour information :
on : {« state »:« ON »}
off : {« state »:« OFF »}
couleur : {« color »:"#color#"}
Variateur : {« level »:#slider#}
saturation : {« saturation »:#slider#}

je me dis … qu’avec des images ça serait peut être plus simple :smiley:

Bonjour @lednet.

Je suis interessé par tes modifications.
Je débute sur mqtt.
pourrais tu mettre des imprimes écrans ?