Passerelle IP KNX

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de rénover une maison avec du KNX.

J’aurai aimé savoir s’il y a des marques et models de passerelles ip knx à privilégier pour la lier avec Jeedom, ou bien des détails technique a ne pas zapper afin de ne pas avoir de problèmes ou regret plus tard.

Merci

voici une petite liste de passerelles:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=49&t=46328&sid=d74e1faba108e1d0246a06cab6d40c34

perso, j’aime bien la marque Weinzierl, elle est pas trop cher. Je te conseil le modele 731 (KNX IP Interface 731 - Weinzierl Engineering GmbH) et va faire un tour sur les sites de vente allemands :slight_smile:

ne prends pas un router, prend une passerelle. tu payeras plus cher pour rien (si tu n’as besoin que pour jeedom).

Merci du retour, j’étais déjà tombé sur cette liste avec mon installateur. Lui m’a parlé d’une MDT va-easy.02 ou d’une zennio zsyiprcl.

Il n’y a pas de risque qu’une passerelle communique moins bien qu’une autre avec Jeedom?

Pour ma part tout est en Hager et ça marche très bien.
Pour la passerelle IP/KNX c’est une passerelle IP vue de Jeedom (ou du PC qui fait tourner ELTS). Donc sauf surprise toutes sont OK. Certaines font aussi office de routeur IP donc plus chères.

pour la zenio, prend plutot celle ci, elle sera bien moins cher:

et pour le mtd, cela fait bien plus qu’une passerelle.

pour te donner une idée des prix, la mienne tourne autour de 135€
Le routeur Zenio ( ZSYIPRCL) +/- 350€
la passerelle Zenio ( ZSYKIPI) +/-200€

le MTD va-easy.02 est en dessous de 400€
Chez MTD, il y a aussi le MDT SCN-IP000.03 a +/- 150€

1 « J'aime »

Vous récupérer l’intégralité de vos infos et commande d’appareils KNX?
Je pense notamment à la station météo (vitesse du vent, pluie, lumineusitée, température) ainsi que la commande des têtes thermostatic ?

Il faut qu’elle puisse donner l’heure

la dernière a le temps:
https://www.eibabo.be/fr/mdt/interface-ip-avec-fonctions-knx-ip-et-data-secure-email-et-serveur-de-temps-scn-ip000.03-ebn760291

pourquoi le temps si tu as une station meteo, en general, elles ont le temps

1 « J'aime »

j’ai pris le parti de tout prendre, cela coute pas plus cher, c’est bien pour voir vivre ta maison

Pour le temps, Jeedom est capable de le fournir sur le bus. a toi de voir

1 « J'aime »

Il me semble que justement pour réduire le prix de la facture global la station météo n’est pas gps et n’osa l’heure. Après l’électricien/domoticien avec qui je travail sur le devis est ouvert à toute proposition pour faire diminuer le coup matériel de l’installation.

1 « J'aime »

je sais pas ce que tu as pris comme station, j’ai celle ci

j’ai pas trouvé moins cher avec tout ce qu’elle peut faire (elle a le temps via onde)

1 « J'aime »

Tu me confirme ce qui me semblait avoir compris, ce qui me fait hésiter à me basée sur le temps de jeedom c’est un crash de Jeedom mais si on va par la si il plante j’e n’aurait plus non plus la possibilité de piloter 5 de mes têtes thermostatic (si il est bien possible de les piloter via Jeedom) ainsi que 6 volets/BSO :face_with_monocle:

oui et non, le temps peut etre donné par jeedom et puis, les modules knx peuvent prendre le relais (par exemle un interrupteur) s’il y a pas de coupure du bus, donc jeedom dispo 95% du temps suffit.
pour tes tete thermostatiques, moi je les pilote via un thermostat knx et je pilote celui-ci via Jeedom ou un interrupteur physique
un exemple de module avec thermostat: QUAD Plus | Zennio

et pour piloter les vannes, j’utilise ceci (super pour piloter vannes, store/volet, lampes, vmc)

je suis multimarque :slight_smile:

Super, toutes tes infos me sont super pratique :+1::+1::+1:. Le multimarque c’est pour moi l’idée du KNX et celle de ma future installation :wink:

1 « J'aime »

J’interface Jeedom avec un EIBD sur un autre raspberry PI (qui tourne depuis 8 ans environ).
Je souhaiterai m’orienter vers une passerelle IP pour le remplacer.
N’étant pas très renseigné sur le sujet, j’ai noté que plus haut dans ce post, il est fait mention d’une passerelle MDT SCN-IP000.03. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer qu’avec cette dernière j’aurai l’équivalent de ma solution existante EIBD?
A savoir :

  • la possibilé de configurer les adresses des participants KNX
  • de programmer les participants KNX avec ETS
  • de faire de la supervision avec Jeedom

J’hésite entre la MDT SCN-IP000.03 et la passerelle Zenio ( ZSYKIPI).
Que me conseillez-vous?

Bonjour, pas de problème avec les passerelles IP de MDT, tu pourras tout faire et en plus, il doit même avoir un serveur de messagerie si je me trompe pas😉
Un peu chiante a paramétrer mais après impec.
Attends d’avoir un avis sur la Zennio…
Thierry

Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils!

Bonjour,

Le plugin est maintenant compatible de Jeedom compatibility
Normalement demain une mise a jour devrait ajouté les passerelle declarer sur le forum

Si vous utilisé une autre passerelle je peux l’ajouté ill faut me le dire en MP

1 « J'aime »

Bonjour @mika-nt28,

Cela signifie quoi concrètement "Le plugin est maintenant compatible de [Jeedom compatibility] " ?
La passerelle qui n’est pas intégrée ne fonctionnera t-elle plus après la mise à jour ?

J’ai actuellement une Interface USB TH101 de chez HAGER sur mon Jeedom de prod et sur mon Jeedom de test une Interface KNX IP ENERTEX 1168

Merci et bonne journée.