Passerelle APsystem ECU-B du 18-04-2023 pas de données reçues

Tu es comme le riz lustucru, incollable, en effet j’ai lu l’info dans l’appli mais j’ai mal regardé, j’avais fait des photos du convertisseur, il commence par 901, dans l’appli APsystem lorsque tu vas dans « onduleur » il mette l’ID de l’ECU en premier et ensuite l’ID du convertisseur sans préciser que c’est l’ID.

Bonjour @rennais35000,
ce matin le widget d’APsystem est presque correct, l’Energie Totale est plus faible que sur l’Appli (33,3 kWh à la place de 46,3 kWh), l’Energie du jour est à 0 (peut être n’est-elle pas assez élevée pour être affichée, 0.07 kWh), l’icône « en ligne » est à jour par rapport à hier soir, les puissances de chaque panneau et au global sont à l’identique de l’Appli et suivent bien les changements du au soleil (pas vraiment levé ce matin, il a du faire encore la fête je ne sais où), La fréquence et la température semble corrects également, pour le pourcentage je ne sais pas à quoi il correspond (correction: signal radio); pour les tensions il n’y a pas de valeurs. Il reste quelques corrections à faire mais c’est déjà bien, en tout cas mieux que rien, soyons positif ! Je vais taché de regarder ce qui peut clocher, je n’ai pas vraiment de connaissance sur les plugings mais je connais un petit peu le php !

Bonjour,
Je viens de faire des tests et je pense que tu devrais enlever la ligne voltage 3 pour essayer, chez moi quand je la rajoute elle fou la merde et ça marche très bien sans. On a bien les 3 voltages des 3 phases qui s’affichent.
Les Power c’est 4 car une par panneaux, mais le voltage AC est fourni par le micro-onduleur et donc ce n’est que 3.
Voltage
Voltage1
Volatge2

coucou, une question: dans le fichier de class.php, en ligne 303 à 307, à quoi correspondent les valeurs définies pour chaque onduleur , je croyais que c’était les entrées des différents canaux mais ca ne colle pas, en effet certains convertisseur ont 4 canaux et il y a 5 valeurs, un autre à 3 valeurs mais 4 canaux ! Autres point : pour la ligne 303 l’ordre des grandeurs n’est pas respectée et la suite n’est pas logique, il manque 803 ( $qs1_ids = [ « 802 », « 801 », « 804 », « 805 », « 806 » ]; ) en plus d’avoir 5 valeurs. Je dis celà sans savoir vraiment, ça me paraît simplement pas cohérent !

C’est les 3 premiers chiffres des numéros de série des micro.
Il doit s’en servir pour identifier et ramener le nom « QT2 » les QT2 ne commence qu’à 901 etc …
Je ne sais pas pourquoi il est parti sur les 3 premiers et pas seulement le premier, pour moi 9 aurait suffit, mais il y a peut-être une raison que j’ignore.

Pour le 803, oui il doit manquer, personne n’a eu le pb mais c’est surement qu’APS n’est pas encore arrivé à cette numérotation, ils doivent encore être dans les 801 voir 802 :slight_smile:
L’ordre n’a pas d’importance, il faut juste qu’ils soient présent pour l’identification par le plugin.

Et ça n’a rien à voir avec les canaux.
S’il trouve un onduleur qui commence par 501 c’est un YC1000, s’il trouve qu’il commence par 901 c’est un QT2.
Peut-être qu’APS fourni les numéros qq part, je n’ai pas trouvé.
Moi j’ai trouvé dans la doc 901 j’ai donc extrapolé à la série 902, 903, 904 pour que ça tienne qq années

Merci de ta participation. Idriss Aberkane dis très justement que l’on ne peut pas tout savoir, d’autant plus que la quantité de connaissance augmente de façon exponentielle, il faut plutôt partager son savoir et l’additionner à celui des autres et non chercher à tout savoir. Bon je vais donc ajouter le 803 à la liste pour les autres utilisateurs. J’ai essayer de trouver une solution au problème de l’affichage des tensions, je me suis rappeler que sur certains widgets la valeur ne s’affiche pas lorsqu’elle est en dehors de la plage définie ds les paramètres, j’ai supprimé les valeurs mini et maxi, ok, les valeurs de tension sont apparues, en fait c’est un onduleur triphasé et apparement il envoie la tension totale de 380 V (220V tri), dans mon cas en fait on est plutôt à 400V. Au final à part l’Energie du jour et l’Energie totale tout va bien, je vais attendre demain matin pour voir si ces valeurs sont devenues correctes, ça m’étonnerait !
Un point bizarre, c’est la valeur de tension du 4 éme panneau, je ne comprends pas la valeur !
Oups! j’ai loupé ton précédent message, je fais les modifications suggérées et te tient au courant !

Très étonné de tes 400V, je suis aussi en tri avec le précédent onduleur Aps Yc1000 et j’ai du 230-240.
Le 400V c’est la mesure entre 2 phases en tri, entre une ph et le neutre on a du 230-240.
Tu es sur de ton câblage ?
A part ça je suis aussi abonné à idriss sur X :wave:

Edit : Ton PV4 déconne surement, un câble mal enfoncé ou autre chose, car le micro-onduleur équilibre automatiquement les 3 phases, tu devrais avoir grosso modo la même puissance partout à 1 ou 2 W.

Non, c’est simplement que même s’il n’y a pas de panneau connecté, il y a une légère tension sur l’entrée 4, probablement une induction dans les circuits internes, je n’ai pas de panneau connecté en entrée 4, donc pas de puissance réelle, d’où les 4 W. Le câblage est le câble fournit par Allosolar pour ce type d’onduleur, après sur mes fils d’arrivée au tableau électrique les valeurs sont correctes, j’ai bien 230V entre chaque phase et le neutre. Les puissances sont sensiblement équilibrées aussi, pas de soucis. Attention je crois qu’il y a confusion, la puissance fournie par les PV est celle du a l’ensoleillement, donc chacun sa pomme, La puissance délivrée par l’onduleur est effectivement répartie sur les 3 phases, on ne la vois pas sur le widget, celle indiquée est celle du PV. reste que ma valeur 17742 V est probablement du à un défaut dans le fichier du pluging, à voir ! Sur cet onduleur, il est possible d’utiliser ou de ne pas utiliser le neutre, c’est probablement la raison pour laquelle la tension relevée est la tension entre les phases, sans neutre comment faire autrement, impossible, ce doit donc être la raison des 400V

Tu as bien enlevé ou mis en commentaire la ligne voltage 3 ?

Les puissances qui sont affichées sur le widget sont la conversion en AC par le micro-onduleur de la puissance DC du panneaux.
316W c’est ce que tu envoies à cet instant vers ta maison soit, 105W par phase, mais comme tu n’as pas de neutre je me demande s’il se base sur 400V pour le calcul de puissance.
P=UI
C’est bizarre cette installation sans neutre, comment ils alimentent le micro-onduleur ? Du coup en 400V …

Tu a raison, je n’y avais pas réfléchi, mais sans neutre on est forcément en triphasé donc 380V pour l’alimentation de l’onduleur (alimentation entre parenthèse, en fait c’est juste pour la sécurité au cas ou le secteur est coupé, il faut que l’onduleur soit informé pour couper sa production), après c’est un choix technique, ça permet de se passer du neutre si besoin. Chez moi c’est du triphasé à l’origine car la maison devait être en tout électrique, au final mon installation n’est que du 220V sur trois phases, seule une prise est en triphasé, du coup j’ai évidement raccordé le neutre sur mon onduleur.
En mettant en commentaire ou pas les lignes pour la tension3 ça ne change rien. La valeur de tension4 est toujours aussi bizarre, en fait ce n’est peut être pas une valeur de tension. Si tu as de la doc sur cette onduleur je veux bien la recevoir, je regarderai à temps perdue.
Mon jardin m’appelle, il faut que je mettes mes questionnements en pause; Bonne continuation !

Au fait, je suis en version beta du plugin, je ne sais pas si la stable est au même niveau.
Ca vaut le coup d’essayer de passer en beta, tu pourras toujours revenir en stable après sans souci.

Bon à savoir effectivement, moi je suis en version stable, après pourquoi ne pas essayer en beta ? A ce niveau j’ai du louper quelque chose, il m’est deja arrivé de passer en béta pour des plugings, hélas je suis infoutu de reconfigurer le paramètre qui permet d’accéder au béta, pour Jeedom j’y arrive et il me semblait que c’était du coup aussi pour les plugings, sauf que si je passe en béta pour jeedom, les plugings restent en stable eux, donc impossible de mettre un pluging béta. D’autre part j’ai bien regardé dans le log debug tout ce qui est remonté :

  • l’energie du jour et l’energie totale sont bien celle affichées par le widget, mais sa ne correspond pas aux valeurs lues sur l’Aplli ou sur le site d’APsystem. Visiblement c’est un problème au niveau ECU (ou onduleur).
  • la tension 4 affichée dans le widget est celle qui est remontée dans le log, donc là aussi plutôt problème au niveau ECU ; Il n’y a pas d’info à ce sujet dans l’Aplli ni sur le site APsystem, donc difficile de savoir de quoi il retourne.
    Autre point, parfois il y a des valeurs attribuées par défaut lorsque l’info est manquante, il est possible que ce soit le cas pour la tension 4. A toute fin utile, lorsqu’il n’y aura plus de production solaire, je vais passer mon troisième PV sur l’entrée 4; Demain je verrai si la valeur bizarre en 4 est passez sur le circuit 3 et si la tension du circuit 4 est devenue normale. Wait and see! comme ils disent les GB.

C’est sur le market qu’il faut activer
Dans ton profil

N’oublies pas que le timing de remontée des valeurs n’est pas le même entre le site Aps et le plugin, ce qui fausse tes lectures à instant T

Pas de problème pour le timing, surtout pour les valeurs energie totale et energie du jour, ça change pas pour la seconde valeur, quand à la première encore moins!
On m’avait déja dit qu’il fallait aller sur le market pour modifier dans mon profil, je doit être couillon car je ne vois pas comment changer le type de pluging entre beta et stable, si je clique sur mon pseudo il ne se passe rien, alors ou cliquer pour ouvrir la fenêtre de requête ? là est la question.

Pas le market dans jeedom, le site web market.
https://market.jeedom.com
une fois connecté tu cliques sur ton email en haut gauche et tu auras le menu profil.

Ha ba voila ! je vais jamais sur le site Web market , Il faut être plus précis ds les explications, quand on sait ça parait toujours simple et évident et on se demande comment les autres font pour ne pas y arriver :wink: . Quand on sait pas on fait avec ce que l’on connait et on tourne parfois en rond ! Merci de ton aide comme toujours, je vais attendre demain pour voir si mes valeurs ont changée, en fonction j’installerai la beta, après avoir préservé mon fichier php.
A demain !

Ce matin les valeurs de puissances ont bien été réaffecté par rapport aux entrées connectées à un PV, mais la tension 4 est toujours aussi bizarre, je remarque que la valeur est toujours la même quoiqu’il se passe, ça confirme mon hypothèse de valeur par défaut. Mon essai n’est pas vraiment valable dans la mesure ou je n’ai pas modifié l’affectation du panneau en entrée4 avec l’Appli EMA manager, donc l’onduleur gère bien la puissance fournie par le PV mais pas sur qu’il gère tout correctement, notamment si on regarde la production par PV ou s’aperçoit que le PV2 est passé à 2W et on ne voit pas le PV4 dans l’Appli ou sur le site APsystem. Ce soir je remettrai mon PV sur son entrée d’origine.


Ce que l’on peut dire à présent c’est que le pluging APsystem est fonctionnel. Les valeurs anormales sont celles fournies par l’ECU B, donc ce n’est vraisemblablement pas un problème de pluging.
Voici le fichier aps_ecu.class.php que j’utilise et qui fonctionne, penser à supprimer l’extension .txt avant de le placer dans le répertoire de jeedom :
aps_ecu.class.php.txt (40,8 Ko)


Merci à @rennais35000 pour son aide et ses conseils avisés, si besoin ne pas hésiter à me recontacter pour cloturer le sujet.

As tu testé en beta ?
Je ne sais pas dans quel état a laissé le dev et si la beta est en avance sur la stable ou au même niveau.

Non j’ai pas encore testé, peut être demain en fin de journée avant la fin du soleil, mais c’est pas du tout sur, on est en famille et çà occupe pas mal :grinning:

Bonjour, c’est fait, j’ai mis la version en béta, je n’ai pas vu de différence notable mais tout de même, en regardant le log debug, il n’y a plus de remontée de la valeur de tension4 qui affichait 17742.0, visiblement il y a eu une modification de la prise en compte de cet index, bien sur il a tout de même fallu ajouter les fameuses lignes en 305 et 307, et modifier la ligne 303 pour ajouter le modèle d’onduleur manquant; Et bien sur ajouter tout le paragraphe concernant l’onduleur QT2!
Je te joins les fichiers log de la version stable qui fonctionn et celle de la version beta quifonctionne, j’ai mis en rouge gras et souligné les remontées pour le QT2, on voit que dans la version beta il n’y a plus de remontée de la valeur de tension4, à contrario de la version stable ou la valeur est remontée ( à tort probablement). je t’ai mis un copie d’écran du widget, si la valeur de tension est toujours affichée c’est la valeur de l’historique et non la valeur du jour, j’ai effacée l’historique mais pour lemoment ça reste affiché, demain sera un autre jour. Bonne continuations !
log debug beta apsytem,.pdf (33,4 Ko)
log debug en stable_aps_ecu.pdf (34,1 Ko)
widget en beta.pdf (246,0 Ko)
Si besoin ,on pourrai partager le fichier aps_ecu.php ailleurs sur le Forum en expliquant les modifications apportées, pour permettre à chacun de l’essayer, si tu veux le faire dis le moi et je t’envoie les fichiers, moi je sais pas trop faire ça !