Passer la consommation de kWh et Wh

Bonjour,
Avec les prises « intelligentes » FRIENT, qui ne délivrent que la puissance et non pas la consommation, comme l’affirme à tort DOMADOO et ce tuto https://jeedomiser.fr/article/pilotez-vos-appareils-avec-la-prise-zigbee-de-frient-avec-jeedom/, j’ai choisi d’utiliser le Plugin ENERGY pour obtenir la consommation de petits appareils.
Est-il possible, et comment procéder, pour que la consommation soit exprimée en Wh au lieu de kWh ?
Merci d’avance pour votre aide.
Marc

Lo,

Voici un tableau de conversion :

Wh-Tableau-Conversion

Pour appliquer la formule, il te suffit d’aller dans la roue crantée de ton information, onglet Configuration puis coller cette formule dans le champ « Formule de calcul » :

#value# / 1000

Edit: Il ne faut pas diviser mais multiplier, la formule est donc :
Merci @anon53349806, je n’ai pas les yeux en face des trous ce matin ^^

#value# * 1000

Au plaisir,
Bonne journée,

C’est plutôt multiplier qu’il faut faire pour exprimer en Watt ce qui est en Kw …

Merci Toms et prfalken pour votre proposition de solution.
Oui, j’ai bien pensé qu’il allait falloir convertir les kWh en Wh par une « opération ». Ca, je sais faire… Mais avant de modifier les valeurs historisées, je me demandais si l’unité de la commande consommation du plugin Energy allait passer « automatiquement » de kWh à Wh ? Parce que si ce n’est pas le cas mais 650 Wh (par exemple) vont être interprétés dans les graphiques en 650 kWh. Et dans ce cas je n’aurais pas avancé d’un pouce…
Dans un virtuel on peut indiquer une Unité. Dans la commande du plugin Energy, je n’ai pas trouvé où remplacer le libellé kWh en Wh…

Sauf erreur de ma part tu ne peux pas agir sur ton information depuis le plugin,
Une solution serait de passer par un virtuel et d’historiser les valeurs que tu souhaites en Wh,

Au plaisir,
Bonne journée,

Alors pour moi ces prises délivrent à la fois la puissance consommée et l’énergie consommée.
Mais cela dépend peut être du plugin utilisé !

Désolé jerome6994, je ne suis pas d’accord.
Ces prises sont des prises Zigbee. Le plugin que l’on doit utiliser pour les intégrer à Jeedom est donc le plugin ZIGBEE. Et dans le plugin ZIGBEE il n’y a que le commande Puissance. La commande Energie consommée ou Consommation… n’existe pas de base. La prise FRIENT ne délivre donc pas la Consommation.
Il faut utiliser un autre Plugin et peut-être en plus un Virtuel pour faire calculer une consommation. Donc l’information donnée par Domadoo indiquant que la prise FRIENT délivre la puissance ET la consommation est trompeuse. Il existe plein de messages dans ce forum dans lesquels des utilisateurs Jeedom se demandent comment obtenir la consommation de la part de ces prises FRIENT. Il suffirait juste que Domadoo adapte sa description/communication pour informer clairement le consommateur utilisateur de Jeedom.

@MarcDesmilles
A mon tour de ne pas être d’accord :grinning:
Ce que je te présente est bien une prise Frient Zigbee achetée chez domadoo à sa sortie il y a presque 2 ans maintenant (un peu moins).

Donc ce que je dis est vrai : la prise délivre à la fois l’énergie et la puissance.

Le delta entre ce que tu as et ce que j’ai, cela vient du plugin utilisé. Et là nous avons tous les deux raison.

Ce que je peux dire c’est que le plugin Zigbee que tu utilises ne donne pas l’info car pas instruite probablement.
Moi j’utilise le zigbee2mqtt à travers ZigbeeLinker qui permet d’avoir les deux métriques. Tu pourrais aussi utiliser jMQTT pour avoir les mêmes infos.

Bref c’est pas la prise c’est le plugin vraisemblablement

1 « J'aime »

OK jerome6994, compris.
Je possède une box Atlas Zigbee depuis décembre dernier. Sur cette box le plugin Zigbee est installé de base… J’ai bien vu que beaucoup d’utilisateurs parlaient de MQTT. Mais, c’est un peu compliqué quand on commence, et puis pourquoi s’embêter puisque Zigbee est déjà installé et que la box s’appelle Atlas Zigbee.
Je viens de commencer à lire la doc de jMQTT. Je vais pousser plus loin. Ce plugin à l’air très apprécié et semble essayer de se suffire à lui même… Je vais peut-être l’installer et voir.
D’après toi, pourra-t-il me délivrer la consommation (multipliée par 1000 si nécessaire) avec le libellé d’unité Wh pour que je puisse l’intégrer dans des graphiques contenant déjà des mesures en Wh ?

Attention les deux plugin ne fonctionneront pas en même temps ensemble sur la même clé et surtout cela dépend de la clé aussi !
Le plus simple c’est de demander à Jeedom d’ajouter la commande si elle n’est pas présente !

Bonjour jerome6994,
Bon j’ai abandonné l’idée d’utiliser jMQTT. Le risque de conflit avec le plugin Zigbee, de plus un peu trop compliqué et surtout le risque de perturber et de perdre les historiques des équipements Zigbee gérés par le plugin Zigbee dont mon compteur Linky avec Zlinky_TIC.

Mais, pourrais-tu m’indiquer les Logical ID des commandes que tu obtiens avec ton plugin ?
De mon côté, la commande Puissance gérée par le plugin Zigbee obtient le Logical ID : "2::2820::1291"
Quels sont tes Logical ID pour la puissance et la consommation ?

C’est pas du tout pareil
Mais le mieux c’est que tu demandes à Jeedom d’ajouter la commande.
C’est natif à la prise donc c’est un oublie je pense.

Refaire un poste dédié comme il y en a et mettre le tag du plugin tu verras ensuite.

Ensuite je comprends ton soucis d’historique mais on ne le perds pas on peut le transférer sur une nouvelle commande.

Mais on est pas là pour te faire changer de plugin on est là pour résoudre ton soucis dans ta config et pour moi c’est l’ajout de la commande via la modif plugin Zigbee

1 « J'aime »

Bon OK, merci pour tes messages et ton aide.
Pour l’instant je me suis démerdé… Le plugin Zigbee récupère la puissance => Le plugin Energy calcule une consommation en kWh => création d’un virtuel qui convertit les kWh en Wh
Bon dimanche
Marc

Bonjour jerome6994,
Désolé de te déranger. Dis le moi clairement si j’abuse…
Je ne m’en sors pas avec mes prises Frient gérées par le plugin Zigbee.

  1. J’utilise le plugin Energy qui me calcul une consommation en kWh à partir de la puissance de l’équipement Frient. La consommation issue du plugin Energy est historisée et j’obtiens en base une valeur « instantanée » (non cumulée…) des kWh consommés.
  2. Pour convertir ces kWh en Wh, j’ai créé un virtuel en prenant la consommation du plugin Energy et en la multipliant par 1000. Mais le virtuel historise un cumul des consommations. Pourquoi ? Je n’arrive pas à le comprendre !!! Donc, dans mes graphiques j’ai traité cette série de cumuls comme étant un index, en cochant 'Variation".
    Mais à minuit la nuit dernière le virtuel a enregistré la valeur 0. Du coup l’historique du virtuel n’est plus un index. Cet enregistrement à zéro annule tous les enregistrements précédents…
    Sais-tu pourquoi le virtuel enregistre un cumul de ce qu’il reçoit du plugin Energy ?
    Ou sais-tu comment faire pour qu’il ne recommence pas son cumul depuis zéro chaque 24h, et qu’il se comporte réellement comme un index en croissance permanente ?
    Espérant avoir été clair.
    Bonne journée.
    Marc

Aucun soucis aucun dérangement aucun abus
Par contre je vais être en peine pour te répondre sur le sujet.
Je n’utilise pas le plugin Zigbee, ni le plugin Energy :worried:
Je passe par le plugin suivi suivi conso pour les éléments important.

Donc pas d’une grande aide sur le détail

Merci Jérome,
Je viens de créer un nouveau sujet concernant le Plugin Virtuel.

Ca m’intéresse que tu utilises le plugin « Suivi-conso ». Ca fait plusieurs fois que je lis sa documentation sans me décider à installer encore un nouveau plugin.
Le plugin Energy me déçois un peu… J’ai installé le plugin Téléinfo qui n’est pas fait pour ma configuration… Et j’ai déjà paramétré plein de graphiques pour suivre les données de mon Linky et de mon installation photovoltaïque et je mes disais que « Suivi-conso » faisait peut-être double emploi. Mais je me trompe peut-être. Qu’en penses-tu ?

Bonjour,
J’ai exactement le même problème mais sur une autre prise: je voudrais compter l’énergie consommée et n’ai que la puissance (ça j’en suis certain)
J’ai tenté de faire les calculs moi-même (en multipliant la puissance par la durée entre 2 changements de puissance) mais visiblement ça ne fonctionne pas correctement car mes 2 prises consomment parfois plus que ma maison entière (mais pas assez pour que ce soit une erreur d’unité ou un truc du genre).
Bref, je voudrais tester ce plugin ENERGY mais ne le trouve pas. Est-ce celui-ci qui est obselète?

Existe-t-il un autre plugin ou une autre solution raisonablement facile pour convertir une puissance en Watt qui varie souvent (comme par exemple sèche linge ou lave linge) en consommation de Watt/Heure?