Passer d'un rpi3b à un rpi4

bonjour à tous.

j’avoue que de migrer mon jeedom de mon rpi3b vers un rpi4 4go m’angoisse…

afin de pouvoir migrer sans détruire l’existant afin de continuer à utiliser mon rpi3 en cas de problème, pensez vous qu’il soit possible de faire comme ceci :

• sauvegarde jeedom du rpi3
  • sauvegarde de la clé zwave vers une autre identique
  • installation jeedom 64bits sur rpi4 avec clé zwave clonée et restauration de la sauvegarde
  • faire toutes les mises à jours

tout ça en laissant tourner le rpi3b

merci à vous

Bonjour,

Ben oui c’est en gros l’idée et c’est en gros comme cela que l’on procède tous

Je ne vois pas pourquoi angoisser sachant que l’on ne touche pas à l’existant !

merci pour ta réponse. Je comprend que je peux laisser tourner jeedom sur mon rpi3 tout en faisant toute l’installation sur le rpi4 ? Il n’y aura pas de conflits ? surtout au niveau du zwave car clé clonée ?
Biensur les 2 rpi n’auront pas la même adresse IP …

Il faudra surtout penser à changer la clé d’installation dans l’onglet Général de la configuration
image

Cela permettra ainsi au market de distinguer les 2 systèmes !

Quant au zwave, il suffit de ne pas démarrer le démon pour être sûr de ne pas interagir avec les modules.

Merci à toi, je me sens déjà plus serein. Plus qu’à acheter le matos…:wink:

Bonsoir.

Cloner le contrôleur Zwave, je ne suis pas certain que cela soit vraiment possible.

En revanche, passer de l’un a l’autre, je le fais plusieurs fois par an pour réaliser des tests, cela ne créer vraiment aucun problème. Cela se réalise nazodigitalement.

Réalisez l’installation de Debian 11 64 bits sur le Raspberry Pi 4.
Installez Jeedom et réalisez la restauration de votre sauvegarde courante.
Installez les dépendances. Un fois terminé, il suffit de passe le contrôleur Zwave d’une machine à l’autre.

Merci pour ton aide, j’imagine que quand tu passes d’un jeedom à l’autre la clé zwave tu éteins les RPI ?

Oui, mais c’est un détail.
En fait le laisse les deux en fonction, des fois 3, mais il n’y en a qu’un seul qui gère vraiment.

Les autres, je modifie des trucs a la volé pour ne pas qu’ils interférers et pour ne pas avoir d’erreur dessus.

Merci encore pour toutes ces infos. Si tu as un RPI4 peux-tu me dire si maintenant le RPI4 boot sur SSD en USB automatiquement ? penses-tu qu’un RPI 4 4 go est largement suffisant et est une solution pérenne pour faire fonctionner jeedom pendant pas mal d’années ?

C’est ce que j’ai, c’est plus que largement suffisant. Et oui, cela boit nativement sur les ports USB et donc SSD.

En cliquant sur mon avatar, vous avez un tutoriel qui détail l’installation justement.

Attention, si le contrôle Zwave est un ancien Aeontec Gen 5, celui-ci ne sait pas fonctionner nativement sur un pi4. Il faut obligatoirement passer par un hub USB 2.0 ayant sa propre alimentation.

Pour ma part c’est un zwave.me

[Contrôleur USB Zwave Plus - Zwave.Me https://amzn.eu/d/eAerN4J](Contrôleur USB Zwave Plus - Zwave.Me https://amzn.eu/d/eAerN4J)

Pas de problème.

Franchement, faite l’installation déjà et migrez le contrôleur d’une machine à l’autre et voyez par vous même.

Sinon… Il faut vous engager à changer d’avatar hein…

En effet mon avatar n’est pas anodin… Je suis sous Linux depuis maintenant presque 25 ans mais bon… Les migrations jeedom me font toujours un peu peur car ce n’est pas souvent qu’on le fait de plus c’est un travail de plusieurs années qui est mis à mal. Même s’il y a des sauvegardes et cetera ce n’est jamais sans risques…:wink:

Bonjour,

La sauvegarde / restauration Jeedom est hyper fiable.

Donc restaurer un backup, issu même d’un raspi 3 vers autre chose (VM, Raspi 4, Nuc, Box officielle) est sans risque. On retrouve son Jeedom sans rien perdre.

Il n’y a que lors d’un changement de version Linux ou les dépendances de certains plugins peuvent coincer.
Cependant sous debian 11 tout est fonctionnelle

En effet j’ai oublié de préciser mon jeedom est actuellement sous debian 10 32 bits et j’ai un peu peur d’avoir des plugins qui ne fonctionnent plus… En plus je vais devoir mettre le core à jour en 4.4…

J’espère que vous n’avez plus le plugin openzwave

Non je suis sous zwaveJS. les plugins Xiaomi et GoogleCast qui m’inquiètent le plus…

Il ne faut pas. Beaucoup ici sont sous debian 11 avec ces plugins

Ok d’après toi ne faut-il mieux pas attendre debian 12 avant de sauter le pas?

En effet, s’il faut passer à debian 12 dans 6 mois…

Non je ne pense pas et ce pour plusieurs raisons.

D’une debian 10 est obsolète et par conséquent il représente un souci niveau sécurité.
D’autre part, avec la 4.4.15 ses modifications et celles des plugins, un gros travail est fait pour supporter debian 11 bien sûr mais aussi et surtout debian 12.
En conséquence de quoi il va y avoir de plus en plus de souci à mettre à jour sur debian 10 car les paquets nécessaires ne seront plus compatibles ou disponibles.

Sachant que changer d’OS, quand on a un Jeedom à jour c’est une sauvegarde / restauration vers une fresh install, migrer de debian 11 à 12 sera facile. Et debian 11 ne va pas passer obsolète de suite