Je ne suis pas satisfaite de Jeedom sous raspberry pi: les plantages sont trop fréquents et même avec des backups, c’est la croix et la bannière à remettre en route. Je voudrais donc simplifier mon installation et me passer du Rpi.
Pour cela, je souhaite passer mon Jeedom en VM sur ma freebox Delta. J’ai testé, ça marche globalement bien. Il me reste juste un pb à résoudre pour retrouver un fonctionnement complet.
Voici mon souci : je dois récupérer des infos de mes panneaux solaires, et je ne sais pas comment faire avec la freebox.
Jusqu’ici, je fais comme suit :
Le Rpi se connecte au wifi de l’onduleur pour récupérer les infos qui ne sont disponibles qu’à l’adresse 5.8.8.8 seul port ouvert.
Le rpi est également connecté normalement au réseau, mais en filaire.
J’arrive ainsi à récupérer les infos et à les exploiter.
Mais comment faire avec la box, pour récupérer les infos disponibles à l’adresse 5.8.8.8 sur le wifi du routeur ? Si quelqu’un a une solution simple, je veux bien.
Merci de votre aide
Edit : il y a un SDM230 modus sur mon réseau… est-ce que je pourrais récupérer les infos de ce compteur par wifi ?
Je ne suis pas sur que se soit une bonne idée.
Car si tu as utilisé l’image de jeedom à disposition sur la Freebox.
Celle ci est sous debian 10, tu vas avoir beaucoup de problème avec l installation des dépendances.
Si vous avez utilisé l’image Jeedom à disposition c’est une erreur car elle est en Debian 10 et cette version est déprécié, je vous conseil de monter une VM Debian 11 et y installer ensuite Jeedom en ligne de commande (voir la doc Jeedom).car autrement vous allez au devant de souci d’installation de dépendances des plugins.
En fait si ca répond à la question de base puisque c’est le sujet du post…
Sinon vous n’entendez pas ce qu’on vous a dit: n’installez pas sur freebox delta s’il n’existe pas d’autre image que debian 10, il ne sera pas possible de vous apporter du support en cas de problème.
Donc à partir de là pas besoin de savoir s’il ne sera probablement pas possible de se connecter en Wi-Fi sur votre onduleur depuis cette vm (vous avez une carte réseau WiFi? )
Mon pi a été relativement stable et pour d’autres utilisateurs aussi. Le problème ne doit pas venir du pi .ais plutôt de ses accessoires : Alimentation qui ne shit pas, support mémoire de mauvaise qualité, etc.
Bonjour
On ne peut pas gérer la config réseau des VMs freebox. Donc le seul moyen d’accéder à votre onduleur est de configurer un truc qui fera le routage entre le wifi de l’onduleur et le lan ou tourne la VM. Le truc peut être un rapsberry, il faudra jouer avec des routes sur la vm freebox.
Votre onduleur peut vraiment pas se connecter au wifi de la freebox ?
Bon courage.
On ne peut pas gérer le réseau dans les VM Freebox
Votre retour semble exact à première vue mais je suis désolé en réalité il est faux.
La carte réseau des VM des Freebox est en mode promiscuous ce qui signifie que vous avez accès à peu près à tous ce que l’on peut faire sur la couche OSI-L2 (=Network, ex: ethernet) et donc à tout ce qu’on peut faire sur les couches supérieures du modèle OSI et notamment à la couches OSI-L3 (=IP).
Pour le cas précis de l’onduleur joignable uniquement sur l’IP 5.8.8.8 déjà je brancherai physiquement cet onduleur au réseau ethernet (OSI-L2) derrière la Freebox (câble ou wifi), puis dans la VM Freebox qui fait tourner JEEDOM j’ajouterai une secondary IP sur la carte réseau comme suit:
$ sudo ip add add 5.8.8.1/28 dev enp0s5
Ainsi la VM Freebox sera en mesure de joindre l’onduleur sur l’adresse 5.8.8.8
En faisant ça, on rend accessible le segment d’IP publiques 5.8.8.0/28 (donc non rfc1918) sur le réseau local.
Pour l’exemple ce bloc de 16 IP allant de 5.8.8.0 à 5.8.8.15 n’est donc plus accessible par du routage au travers de la gateway du lan (lire de la freebox), mais directement accessible sur le segment ethernet OSI-L2 grâce à l’adresse OSI-L3 5.8.8.1 configurée en direct sur la VM et à son domaine de broadcast /28 (255.255.255.240) qui couvre le range de 16 IP cités (à noter que si ces 16 IP sont utilisées publiquement sur internet, leurs ressources ne seront plus joignables car on a relocalisé en local ce range d’IP publiques provenant d’internet pour le rendre joignable sur le réseau ethernet local)
En réalisant une telle configuration, le kernel de la VM ajoute la route « connected » 5.8.8.0/28 dans sa table de routage (ayant une distance de 0 = la plus haute priorité) donc les paquets a destination de ce subnet serons adressés directement en ethernet aux hôtes du subnet au lieu d’être router et d’emprunter la route par défaut (vers internet).
NB: J’ai testé cette configuration sur le réseau d’une Freebox et ça fonctionne très bien:
J’arrive à ping un hôte du réseau local sur lequel j’ai configuré l’ip 5.8.8.8 depuis une VM Freebox à qui j’ai ajouté l’adresse secondaire 5.8.8.1/28
Oui mais c’est pas son pb de base, le routage ip.
Le pb est la connexion de l’onduleur qui n’est que Wifi. On peut s’y connecter (ce qu’il fait avec son pi) mais pas le connecter au réseau de la box (wifi ou eth).
En effet, désolé j’avais mal compris.
Dans le cas précis à part ajouter un dongle wifi USB à la freebox et le passer comme périphérique dans la VM Jeedom, je ne vois pas d’autre solutions car il n’y aura pas de possibilité de contrôler les AP wifi de la freebox depuis une VM (et même depuis l’API, à ma connaissance la Freebox ne dispose pas d’un « client wifi » permettant de la connecter à un autre wifi)
Il n’en reste pas moins que l’on peut faire des configurations très avancées sur le réseau de la Freebox dès lors que l’on peut se raccorder au réseau ethernet (tant en fibre/câble qu’en wifi). Et comme les VM ont un accès promiscuous à la couche OSI-L2, elles peuvent globalement « tout » faire (enfin quand pas de limitations comme devoir connecter la VM à un autre wifi sans ajouter de périphériques)
PS: si certains ont besoin de faire des configurations réseaux non standard, qu’ils n’hésitent pas à me contacter