Passer de Rpi à Freebox Delta

Bonjour à tous,

Je ne suis pas satisfaite de Jeedom sous raspberry pi: les plantages sont trop fréquents et même avec des backups, c’est la croix et la bannière à remettre en route. Je voudrais donc simplifier mon installation et me passer du Rpi.

Pour cela, je souhaite passer mon Jeedom en VM sur ma freebox Delta. J’ai testé, ça marche globalement bien. Il me reste juste un pb à résoudre pour retrouver un fonctionnement complet.

Voici mon souci : je dois récupérer des infos de mes panneaux solaires, et je ne sais pas comment faire avec la freebox.

Jusqu’ici, je fais comme suit :
Le Rpi se connecte au wifi de l’onduleur pour récupérer les infos qui ne sont disponibles qu’à l’adresse 5.8.8.8 seul port ouvert.
Le rpi est également connecté normalement au réseau, mais en filaire.
J’arrive ainsi à récupérer les infos et à les exploiter.

Mais comment faire avec la box, pour récupérer les infos disponibles à l’adresse 5.8.8.8 sur le wifi du routeur ? Si quelqu’un a une solution simple, je veux bien.

Merci de votre aide

Edit : il y a un SDM230 modus sur mon réseau… est-ce que je pourrais récupérer les infos de ce compteur par wifi ?

Je ne suis pas sur que se soit une bonne idée.
Car si tu as utilisé l’image de jeedom à disposition sur la Freebox.
Celle ci est sous debian 10, tu vas avoir beaucoup de problème avec l installation des dépendances.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez utilisé l’image Jeedom à disposition c’est une erreur car elle est en Debian 10 et cette version est déprécié, je vous conseil de monter une VM Debian 11 et y installer ensuite Jeedom en ligne de commande (voir la doc Jeedom).car autrement vous allez au devant de souci d’installation de dépendances des plugins.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Mais cela dit, ça ne résoudra pas le problème de base…
Récupérer les données de l’onduleur.

Là je n’ai pas la réponse hormis faire tourné votre pi rien que pour cela et rapatrier vos données via Jeelink sur votre VM

En fait si ca répond à la question de base puisque c’est le sujet du post…

Sinon vous n’entendez pas ce qu’on vous a dit: n’installez pas sur freebox delta s’il n’existe pas d’autre image que debian 10, il ne sera pas possible de vous apporter du support en cas de problème.
Donc à partir de là pas besoin de savoir s’il ne sera probablement pas possible de se connecter en Wi-Fi sur votre onduleur depuis cette vm (vous avez une carte réseau WiFi? )

1 « J'aime »

Salut

Mon pi a été relativement stable et pour d’autres utilisateurs aussi. Le problème ne doit pas venir du pi .ais plutôt de ses accessoires : Alimentation qui ne shit pas, support mémoire de mauvaise qualité, etc.

Antoine

Bonjour
On ne peut pas gérer la config réseau des VMs freebox. Donc le seul moyen d’accéder à votre onduleur est de configurer un truc qui fera le routage entre le wifi de l’onduleur et le lan ou tourne la VM. Le truc peut être un rapsberry, il faudra jouer avec des routes sur la vm freebox.
Votre onduleur peut vraiment pas se connecter au wifi de la freebox ?
Bon courage.