Passage zigbee2mqtt jeedom vers HA

Bonjour ,
Je suis en pleine transition vers Home assistant OS et je voudrais migré mes modules zigbee2mqtt
J’ai vu qu’il y avais une fonction backup :slight_smile: c’est génial mais il n’y a pas de fonction pour restaurer !
J’ai cherché partout des tuto mais je ne trouve rien ou ça ne correspond pas trop à mon problème
Merci d’avance

Dc la sauvegarde est coté jeedom
La restauration cote Ha ?

Ben pose la question cote HA.

La question se pose des deux côtés, même sur Jeedom il n’y a aucun bouton de restauration ni de procédure …

zigbee2mqtt est une librairie tierce sur lequel s’appuie le plugin.
En cherchant juste un peu sur google, on trouve des choses très rapidement

Si sous jeedom il y a un menu « sauvegarde »

Jeedom ne gère pas les installations personnalisées de zigbee2mqtt :wink:

Elle date de 2021 est visiblement le système a changé, j’ai un .zip … Et pas de dossier data-backup

Bref , j’ai un nouveau problème !
J’ai essayé de bricoler sur HA mais comme ça ne fonctionnait pas , retour sur Jeedom .

J’ai don relancé Jeedom en arrêtant HA avant .

Le démon se lance sans problème mais je n’ai pas d’actualisation des valeurs :scream:

J’ai même restauré ma VM complète et toujours pas d’actualisation :dizzy_face:

J’ai supprimé un capteur et ajouter de nouveau, ça a fonctionné ! Donc ma clé fonctionne correctement mais quelques choses a changer en dehors de la VM mais je ne sais pas quoi !

( Je gère mon chauffage via le plugin Thermostat et des capteurs de température Zigbee ) :sob:

Merci d’avance

1 « J'aime »

Résultat des courses après 1 semaine de test avec HA > c’est de la merde :ok_hand:
Réellement il y a des choses bien mais d’autre complétement dépassé par Jeedom ! mais la n’est pas le sujet :slight_smile:

J’ai restauré ma VM et j’ai du réinclure mes capteurs Zigbee 1 par 1 ! ( je comprend toujours pas pourquoi )

Je suis en train de regarder HA, c’est très différent et il faut en effet accepter d’y passer du temps !

Qu’as tu trouvé de dépassé sur HA versus Jeedom, cela m’interesse ?

Merci

Juste pour faire un simple thermostat ( c’est un exemple) il faut limite tapé des lignes de commande a l’ancienne quoi :dizzy_face:
Le seul plugin qui a l’air potable ne fait pas « hysteresis » que je recherche ( et qui marche très bien )
Pour inversé des commandes c’est pareil … Ligne de commande :crazy_face:

Les plus c’est que tout est gratuit, et j’ai l’impression un peu plus actualisé… Vs Jeedom où des plugins obsolète sont encore vendu / proposé

Merci de ton retour.

Je pense que tu es passé a côté du produit sans prendre le temps de le connaitre et comprendre son fonctionnement.

Mais dire c’est de la merde non seulement c abusé et sans fondements

Un avis plus très récent concluait que le plugin thermostat était le gros manque de HA.

Antoine

1 « J'aime »

Rien n’est parfait.
Mais de la a dire c de la merde alors que tu connais rien du produit…

Je ne pense pas que home assistant soit de la merde simplement la philosophie est différente et c’est un système qui à mon sens est plus orienté vers les pros de l’informatique ( même si les dernières évolutions vont plutôt vers une ergonomie améliorée pour la prise en main).
Reste que je trouve que la logique propre à jeedom est plus simple à appréhender que celle de Home assistant.
Chacun peut se faire son avis notamment avec mqtt2 en installant une machine pour home assistant à côté de son jeedom. Pour ma part j’ai essayé à deux reprises et je suis revenu à jeedom.

Norbert

4 « J'aime »

C’est un peu résumer mon propos mais bref , il y aussi le fait que Google assistant c’est 75€ par an vs -de 20€ pour jeedom … Et ça j’avoue ça fais la différence …

Après j’avoue ne pas mettre penché il y a peut être une solution gratuite comme pour jeedom ? :roll_eyes:

La planification d’évènements pareil bcp plus galère sur HA , avec le plugin agenda … Rien de plus simple