Passage sous ZWave JS et lenteurs au bout de quelques jours

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je procrastinais pour passer au plugin ZWave JS, et j’ai profité d’une grippe et cloué à la maison pour m’y consacrer enfin. J’ai terminé la migration il y a trois semaines. J’avoue que ce n’était pas facile du tout, quasiment 5 jours plein temps pour tout réadapter. J’ai une soixantaine de modules en ZWave, et plus j’avance, plus je me dit que ce n’était peut-être pas le meilleur choix de protocole. Il y a 5 ans lorsque j’ai commencé à monter mon environnement, la fonction inclusion sécurisée m’avait séduite, et je comptais également utiliser la fonction détection pour gérer une alarme. Après de gros efforts j’ai quitté un système utilisant OpenZWave pas super stable avec de nombreux messages non remis et des rustines pour relancer les commandes au cas où, pour un système sous ZWave JS qui me fait un tas de bizarreries.

Le dernier problème en date, un Fibaro FGMS 001 qui a stoppé de communiquer du jour au lendemain. Les piles sont neuves, j’ai tenté plusieurs réveils, dont plusieurs à proximité du contrôleur (Aeotec GEN5+). ZWave JS le voyait comme endormi. J’ai fini par faire une réinclusion, faut voir si ça tient dans le temps.

J’ai également perdu un module (dead dans l’interface) alimenté sur secteur (Popp Strike Lock Control). Je pensais qu’il était grillé, mais il a fallu un reboot Jeedom l’a remis d’aplomb.

Mais le plus gênant, ce sont des ralentissements considérables qui apparaissent au bout de 2 ou 3 jours de fonctionnement. Certaines commandes n’arrivent qu’après 45 voire 60 secondes. Le redémarrage du démon ZWave ne solutionne rien, seul un reboot de Jeedom permet de rétablir la situation. À noter que lors des 2 ou 3 jours de fonctionnement sans latence, ça dépote vraiment par rapport à ce que j’ai pu connaître avec le précédent plugin ZWave.

Je n’ai pas encore eu le temps d’analyser en détails, au bout d’un moment, ça devient compliqué d’investir autant de temps. Ce projet m’en prend plus que tous les autres réunis, et je me rends compte que je passe mon temps à faire du debug au détriment de la fonction principale, développer des scénarios et des fonctionnalités. Je constate également que le sujet du ralentissement revient très souvent autour de ZWave JS, donc je me pose des questions. Je ne sais pas comment vous faites vous tous pour garder votre calme et votre patience, mais perso j’arrive juste à bout de nerfs avec ce système. Si je n’avais pas investi autant de temps et de pognon dans ces modules, ça fait longtemps que j’aurais banni ce protocole. J’essaie à présent dans la mesure du possible, d’utiliser une alternative, mais il me reste néanmoins de nombreux modules qu’il faut que je continue à gérer.

Si l’un de vous a rencontré des problèmes similaires ou des pistes pour commencer à investiguer la raison de ce ralentissement progressif, je suis preneur… Je lu qu’un module pouvait éventuellement flooder le réseau, mais comment identifier lequel ?