Passage JC en hors connexion sans explication

Bonjour,
En mon absence j’avais ma maison en alarme (plugin Alarme) et j’avais omis de désactiver mon alarme avant mon arrivée? Donc j’arrive hier au soir mon portail s’ouvre correctement (avec géoloc), donc JC est bien connecté. En sortant de mon véhicule j’entends bien la sirène de l’alarme, car une des conditions était l’ouverture de mon portail, donc normal. J’ai donc voulu désactiver mon alarme avec mon widget JC et je m’apercois que mon widget refusait de changer d’état pour désactiver l’alarme. Malgré de multiples essais impossibilité de stopper mon alarme et je me suis aperçu que mon JC affichait que j’étais hors connexion, sans savoir pourquoi car JC avait bien fonctionné pour l’ouverture de mon portail. Après plusieurs manipulations, je me suis déconnecté de JC (malgré l’indication hors connexion) et je me suis reconnecté à l’appli, et cette manipulation a été bénéfique pour avoir enfin accés à la désactivation de mon alarme et la sirène stridente c’est enfin arrêtée?
C’est la première fois que ce désagrément m’arrive et c’est la première fois que j’avais mis l’ouverture du portail dans les conditions d’alarme, mais je vois aucune explication de cet effet. Aussi, pouvez vous m’aider à comprendre ce problème pour que cela ne m’arrive plus.
Merci d’avance pour votre retour

Mes infos de config :

Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui 

Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.14.0 stable
Version OS : debian 11.8
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok

Equipements : 
  Iphone Michel : v1.14.0 stable sur ios [os : 18.4.1] (polling) - PA

Comment debugguer un truc pareil!

Le portable a perdu le reseau, ou il a switché sur le wifi mais ss encore etre opérationnel

Y a plusieurs raisons mais ss log sans rien !

Dc le souci c pas jeedom ni jc mais la connectivite du telephone.

Pq ca serait forcement jc ou jeedom !

Hello,

Même problème depuis fin de semaine dernière, alors que je n’avais jamais eu le pb en 2 ans. NSPanel hors-co, bien que pouvant recevoir des ordres de Jeedom :thinking:

Il y avait un échec d’authentification dans les logs Jeedom, je suis tombé sur un post Commu qui disait que c’était en rapport avec le changement des clés API de l’utilisateur associé et il qu’il suffisait de le deco-reco.
Rien de vraiment explicite dans les logs en débug ou trace.
Dans le doute, j’ai régent la clé API via l’équipement JC dans Jeedom, bien pris en compte par le NSPanel selon les logs, mais ne résoud pas le pb.
J’ai aussi re-changé la clé API du user, sans succès.
J’ai fini par deco-reco le NSPanel et paf, ça a remarché. Pour éviter les problèmes à l’avenir, j’ai désactivé le changement automatique de clé API pour les users utilisés par JC.

P.S. : J’ai du reboot Jeedom pour désactiver le mode debug+trace…

Bad

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, car apparemment je ne suis pas un cas isolé, ça rassure. Mais je n’ai pas bien compris ta solution qui permettrait d’éviter ce problème désagrable quand cela arrive à un moment un peu stressant d’alarme.

Je ne suis pas convaincu de la réponse, par rapport à l’expérience de @Bad

Salut,

en faisant une petite recherche tu verrais qu’il y a déjà eu plusieurs post à ce sujet :wink:

jeedom : Réglages > système > utilisateur > Ne pas faire de rotation clef api

1 « J'aime »

Heu sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je serai toi je prévoirais quand même une solution de secours par ton alarme.

Parce que même si Jeedom Connect est une super appli , ça reste une appli sur un téléphone, tu ne peux jamais être certain à 100% que ça fonctionnera au moment où tu en à besoin (panne du tel, plus de batterie, crash de l’appli …).

Perso j’ai une télécommande Zwave Fibaro Keyfob FGKF-601 qui me permet d’activer ou de désactiver mon alarme en plus du tel si besoin.

Merci @tomitomas pour ton retour, mais je ne voudrais pas être idiot et je voudrais connaitre en quoi cela consiste la rotation ou pas de l’API? Et qu’est ce que l’on perd et on gagne dans ces deux options: Activé ou non?
D’autre part dois je le faire dans les deux utilisateurs: admin et jeedom support?
Capture d’écran 2025-07-01 à 17.17.00

Je comprends mais encore une télécommande?

J’ai pas compris la question la …

IL n’y a pas de question je dit simplement encore un objet dans sa poche pour gérer une commande: mobile, télécommande…
La centralisation est quand même mieux

Ben en général quand il y a un point d’interrogation à la fin de la phrase je le prends comme ça mais bon :wink:

Ah ben on est bien d’accord mais bon du coup le jour où la centralisation ne marche pas ne soyez pas surpris comme dans ce thread :smiley:

Sinon plus sérieusement j’ai pris cet objet la justement parce que c’est au format porte clé donc pas encombrant.

A clôturer ?

Bah non ? Problème de hors connexion toujours effectif depuis dernière maj lorsqu’on ouvre l’application si en tâche de fond ?

Cela a t il été corrigé ? J’ai peut être pas tout lu

En theorie, oui, en tout cas, moi, je n’ai plus le pb

Bonjour,
Je n’ai pas encore été impacté par ce problème avec mon nspanel 120, mes clés Api sont tjs en mode rotation.
Mais pour désactiver cette option il faut que le compte soit Admin sous jeedom il me semble ?
Si c’est confirmé, cela est gênant quand même car j’ai pas besoin d’avoir des droits aussi élevés sur le nspanel.