Passage involontaire en 2.0

Bonjour,
la config: ODROID C2 et CLE ZIGBEE SONOFF 3 version P

Hier, en voulant modifier la config de ma fille, qui fonctionnait depuis un an, avec ARMBIAN 10, j’ai involontairement upgradé ZIGBEELINKER en V2; catastrophe!
Le message « serveur MQTT s’est arrêté » en permanance.
J’ai finis par tous reconfigurer avec jeedomsmart 11, mais comme en installant ZIGBEE LINKER, c’est toujours la V2 qui est en place, je ne m’en sort pas.
A la lecture de nombreux post et notamment les derniers, il semblerait qu’il faille éviter la V2. Comment peut-on installer la V1.42 qui ne me posait pas de problème.
Dans la configuration du plugin, j’ai beau cocher « versin Git » le numéro de version reste grisé.

Comment puisje réinstaller une config fonctionnelle et notamment zigbeelinker 1.42?
MercI

Le mieux est de repartir d’une sauvegarde jeedom.

Sinon, si vous faites un downgrade de z2m vers la 1.42 pensez à éditer le fichier de configuration à la main car il est modifié et pourri par la montée en 2.0
vous avez plusieurs posts qui mentionnent les lignes à supprimer (celles avec des )

Lire les derniers post du changelog qui traite du passage en v2 et des solutions :slight_smile:

[Plugin ZigbeeLinker] Post officiel (pour Zigbee2MQTT) [changelog] - #48 par MrGreen

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai reflasher mon ODROID C2 avec JEEDOMSMART_DEBIAN11.
J’ai mis à jour le firmware de ma clé SONOFF avec les dernier soft.
J’ai installé le plugin ZIGBEELINKER, en mettant la version GIT 1.42.0
image

Ca ne fonctionne toujours pas.
Voici mon fichier de config.yalm:

homeassistant: false
permit_join: false
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://192.168.1.152:1883
reject_unauthorized: true
include_device_information: true
keepalive: 60
serial:
adapter: ezsp
advanced:
channel: 20
network_key:
- 117
- 11
- 139
- 213
- 55
- 122
- 72
- 219
- 124
- 190
- 156
- 30
- 42
- 230
- 60
- 93
pan_id: 48180
cache_state_send_on_startup: false
frontend:
host: 192.168.1.152
port: 8080

Pas de ligne suspectes

Je séche :pensive:

Salut

Vous pourriez donner les logs demon et la page de configurations en entier?

Antoine

Suite à un apt-update et apt-upgrade, sur mon ODROID, tout à l’heure, ce dernier ne démarre plus :rage:.
J’ai bien envie de le reconfiguré en DEBIAN10, comme quand ça fonctionnait mais encore faut-il que je trouve l’image JEEDOMSMART en V10.

en Debian 10… Tu auras des soucis par la suite… il vaut mieux partir sur du 11

Bonsoir,
à bout de solution, hier soir j’ai réinstallé mon vieux Z83 avec debian 10 et jeedom.
Pas plus de réussite :face_with_symbols_over_mouth:. J’ai bien cru que j’allais finir par péter un câble!
Dans la journée, en relisant un tas de post, j’ai vu des personnes qui le configurais l’adaptateur sur Z-STACK et indiquaient le port USB SONOFF au niveau du port.
Ce soir, j’ai donc réinitialisé mon Odroid C2 avec l’image jeedomsmart_debian11, installé zigbeelinker paramétré comme ci-dessus, et oh miracle ça a de nouveau fonctionné :grin:
Je suis très content mais je ne comprends pas. J’avais paramétré l’adaptateur en EZSP et rien au niveau du port car c’est indiqué comme ça sur mes deux autres machines (une en debian 10 et l’autre en 11) qui fonctionnent parfaitement.
L’informatique recelle bien des mystères.
En espérant que ça puisse en aider d’autres.

Salut,
merci du retour d’info
c’est une bonne chose d’être passé en debian 11, mais tu aurais pu te dépanner et rester en debian10 avec cette manip :

Merci Mr green pour cette info. Mais je ne trouvais plus le soft jeedomsmart en V10.
En tout cas, quel plaisir d’utilisation et d’intégration d’équipements une fois la passerelle configurée.

1 « J'aime »