Passage EnOcean en MQTT

Bonjour,
Je suis assez novice sur Jeedom et surtout en linux.
J’ai passé mes périphériques ZWave en MQTT en installant Zwave2Mqtt avec le plugin jMQTT
J’ai tenté d’installer enocean-mqtt en utilisant :
https://github.com/embyt/enocean-mqtt
J’ai lancé la ligne de commande : sudo pip install enocean-mqtt
Puis j’ai créé le fichier : /etc/enoceanmqtt.conf en copiant et modifiant « enoceanmqtt.conf.sample » du github
Mais quand je veux lancer : enoceanmqtt
J’obtiens l’erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
  File "/home/pi/.local/bin/enoceanmqtt", line 6, in <module>
    from enoceanmqtt.enoceanmqtt import main
  File "/home/pi/.local/lib/python2.7/site-packages/enoceanmqtt/enoceanmqtt.py", line 13, in <module>
    from enoceanmqtt.communicator import Communicator
ImportError: No module named communicator

Pouvez-vous m’aider ?
Je m’excuse encore pour mon coté novice en Linux et en Python.
Merci d’avance

Salut,
Je pense qu’il sera plus efficace de demander du support sur le Github du projet enocean-mqtt. Le module dont tu parles n’a rien à voir avec Jeedom et vient même lui faire concurrence sur la gestion du enOcean.

1 « J'aime »

Bonsoir Christophe,
Je veux bien effectivement tenter une demande sur Github.
Mais je ne vois pas en quoi le projet enocean-mqtt fait concurrence à Jeedom. C’est juste une façon différente de faire remonter les informations des périphériques EnOcean et de pouvoir répartir les taches.
De la même façon que le fait ZWave2Mqtt pour les périphériques ZWave et qui est évoqué dans plusieurs sujets ici.

1 « J'aime »

Bonjour Jlc59 , Je suis également intéressé par ce plugin pour réaliser un « rassemblement » de tous les protocoles zigbee/zwave/enocean.
As-tu bien défini le port de ton dongle enocean(/dev/ttyUSB*)?
De plus comment as tu ajouté tes modules récepteurs?

Ensuite je suis d’accord avec toi dans le sens où ceci ne fait aucune concurrence à Jeedom , puisque l’utilisation qui en est fait est identique à zigbee2mqtt ou zwave2mqtt.

@ Bientot

1 « J'aime »

Bonjour Math,
Oui j’ai bien redéfini le port de mon dongle EnOcean.
Je n’ai pas encore ajouté mes modules récepteurs puisque pour l’instant je n’arrive pas exécuter le projet.
Mais d’après ce que j’ai pu voir dans le fichier de config c’est là qu’il faudra les lister : https://github.com/embyt/enocean-mqtt/blob/master/enoceanmqtt.conf.sample.

Pour ma part j’ai déjà passé mes périphériques ZWave en MQTT avec ZWave2Mqtt et je suis très satisfait même si j’ai eu là aussi quelques déboires pour le mise en place dus à mon manque d’expérience en Linux et Raspberry. Mais ça m’intéresse et j’essaie d’apprendre et d’évoluer.
à bientôt

Bonjour,

Je suis à mon tour en train de faire une migration vers Enocean2Mqtt et je me retrouve avec le même message d’erreur que toi, as tu pu trouver d’où cela venait? Merci pour ton aide.

Bonne journée

Il cherche un module en python 2.7 alors que le programme est en python 3.

Il faut réparer cela.

Antoine