Passage en Tempo

Bonsoir à tous,
Depuis maintenant plus de deux ans avec une installation solaire puis depuis peu avec une batterie de stockage.
J’aimerai passer mon contrat actuel edf de type tarif Bleu option HC/HP à l’option Tempo.
J’ai donc plusieurs questions:
est ce que certaine personne de la communauté dans la même situation que moi au niveau PV + batterie ont franchis le pas ? Et quelle a été votre bénéfice ?

Quelles sont les modifications à réaliser dans la configuration du plugin téléinfo ?

Merci pour votre aide
Cdt

Informations Jeedom

Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Téléinfo
Version : 2025-07-17 15:49:50 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-09-17 20:18:13)

Informations complémentaires
Compteur #1 - Mode : Producteur et consommateur - HPHC? : pas de HPHC ancienne formule - Nouveaux index? : Utilisation new index

teleinfo: version 4.9.7 ; cmds: 134

Perso je suis passé d’un abonnement de base à tempo après avoir installé PV + batterie et l’avantage c’est la facture. Le fait d’avoir une batterie me permet de passer les jours rouge sans consommer mais en prenant soin de couper les gros poste de conso. J’ai une maison passive alors le chauffage ne pose pas de
problème les jours rouge c’est plutôt les lessives et le lave vaisselle par exemple.

Normalement rien à faire dans téléinfo si ce n’est de ne pas bloquer la création automatique des commandes , il y a seulement tout ce que tu pouvais déclencher à partir des données de téléinfo qu’il faut revoir car les commandes ne seront plus les mêmes

MERCI pour ce retour Noyax,
Et sur le panel ? Rien ne changera ?
Il va continuer à faire ces calculs ?

Tu peux recharger ta batterie la nuit ? Même en faisant cela tu ne fais pas de lave linge et de lave vaisselle ? Elle fait combien de Kw ta batterie ?
Merci
Bonne journée

Les commandes ne seront donc pas les mêmes donc il n’y aura pas de continuité entre avant et après passage au tempo mais les calculs continueront à se faire, tu auras 6 courbes au lieu de 2.

Oui je recharge la batterie la nuit avant les HP rouges et le lave linge tourne la nuit (en ce moment ça tourne la journée grâce au soleil).

Ma batterie fait environ 10kwh

Même constat ici, j’ai 2,2 kWh de panneaux, une batterie de 16kWh et je suis sous tempo.

Je suis passé sous tempo en même temps que l’installation de mes panneaux en mai 2024, et j’ai investi dans la batterie un an plus tard en mai 2025.

Voici les graphiques, le coût en € par mois.
En 2023 (avant installation panneaux/batterie et en tarif bleu) :

En 2024 (installation panneaux + passage tempo en mai) :

En 2025 (installation batterie en mai) :

Je n’ai donc pas encore le recul pour avoir passé un hiver sous tempo avec batterie (et donc bénéficier de la charge batterie avant les HP rouges).
On voit donc que la part du budget en HP rouges est clairement non négligeable les mois de décembre et janvier (seulement 22 jours en totalité !)
Sachant que pour ma part, je suis chauffé au gaz (donc exit un cumulus électrique ou chauffage électrique) et ne dispose pas de gros consommateur électrique (à part plaque induction, four et machine à laver/lave vaisselle, comme à peu près tout le monde). Et l’hiver dernier, en jour rouge, je n’ai jamais fait tourner un lave-vaisselle ou une machine en journée, et j’utilisais même une plaque de cuisson à gaz (nomade, type camping) pour éviter l’utilisation de l’électricité. Malgré ça, on voit que la part des HP rouges est majoritaire.
Donc je pense que l’utilisation de la batterie va nettement améliorer la chose cet hiver.

Voilà pour mon REX.

Merci pour ce complètement d’information.

Merci à toi pour ce super REX.
On voit nettement sur tes courbes la diminution de tes factures avant et après PV et après l’installation de ta batterie de 16Kw. Normalement tu devrais aussi bien diminuer cet hivers sur les périodes HP Rouge.
Tes courbes en screenshot sont elles tirés du plugin téléinfo ?
A ce niveau là d’installation je pense que ta prochaine évolution c’est de mettre plus de panneaux !
Sans indiscrétion qu’elle est la marque de ta batterie ? Et ton onduleur hybride ?
Merci

Les graphes ne sont pas tirés du plugin teleinfo, mais du plugin suivi-conso. Néanmoins je me sers quand même du plugin teleinfo pour récupérer les infos du linky.

Alors oui, mais vu que j’ai une maison à étage avec une toiture 4 pans, je n’ai pas beaucoup de surface utile. Je pourrais au maximum rajouter un seul panneau de 500W.

Batterie Tezepower, avec boitier DIY et 16 cellules EVE LF280K (~15kWh).
Onduleur : Sofar solar ME3000SP.
Y’a un sujet ouvert sur ce couple batterie/onduleur ici

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.