Passage de Zigbee vers deconz

Bonjour,

je souhaite faire passer environ 30 appareils Zigbee gérés par le plugin Zigbee sur un rpi avec deconz.

Nous déménageons une partie de la maison et l’ordinateur qui supporte Jeedom va se trouver à une portée trop importante pour pouvoir communiquer avec les appareils Zigbee.
Nous souhaitons donc savoir si il y a une procédure rapide pour passer ces appareils sur le deconz ou faut-il faire cel appareil par appareil ( certains sont encastrés, 18 spots …)?

Bonne journée

Lo,

Tu n’auras pas le choix de ré inclure chaque device,
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux changer de plugin si le plugin Zigbee est stable,

Au plaisir, bonnes fêtes de fin d’année,

Merci pour la réponse.

je ne change pas le plugin Zigbee,mais jeedom est sur un Mac mini qui se trouve dans le salon.
Nous changeons la disposition de diverses choses dans la maison et pour mieux gérer le chauffage, il va se retrouver dans la buanderie et sera trop loin de la cuisine pour gérer cette pièce. de plus, nous avons beaucoup d’appareils en Zigbee, donc on va passer cette pièce sur deconz avec un RPI dans une armoire, et jeedom prendra la gestion de ces appareils via la passerelle.

Salut

Personnellement, je n’ai toujours pas compris la raison du passage du plugin zigbee a deconz.

Antoine

Certes mais tu peux avoir le plugin sur deux supports différents. Si tu changes de support, tu fais une sauvegarde de l’actuel vers le nouveau, tu branches ta clés et cela devrait le faire pour la pluspart des dispositifs sur secteur. Pour ceux à pile, un reappairage pourrait être nécessaire.

Tu peux avoir deux clés dans le plugin zigbee dont une que tu peux donc déporter.

Antoine

Ça a l’air d’être pour le principe des centrales autonomes, comme deconz ou Zigbee2mqtt, tu peux installer le tout sur un raspberry 0, et y connecter toute ta maison en même temps, plusieurs jeedom, alexa, Home automation, kodi, ect …
Tout est natif, compatible avec toute les applications, aucune configuration spéciale, faut juste passer aux applications l’adresse de la passerelle. C’est comme un pont HUE

Et évidement tu peux changer de solution comme passer de jeedom a openHab, et garder la totalité de ton réseau zigbee.

C’est un peu le principe.
Je veux juste avoir un peu de liberté par rapport à jeedom, qui est nickel pour la gestion du chauffage, et bien d’autres choses, mais une fois qu’on est à 30 appareils en Zigbee, ça devient limite instable. tandis que Deconz, il est possible d’en avoir 200 par clé. ( avec d’autres limites, bien sur).

Perso je préfère le plugin zigbee plutôt que le deconz.

Tu peux avoir deux clés dans le plugin zigbee dont une que tu peux donc déporter.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas comment

Par exemple:

Antoine

1 « J'aime »