Bonjour
Dans le but d’avoir une domotique plus fiable et rapide, et après avoir regardé des forums mettant en avant les qualités du zigbee vs le wifi, je souhaite connecter mes interrupteurs Legrand celiane by netatmo sur mon homeassistant à partir de zigbee et non plus du pont Legrand / wifi.
Voici ce que j’ai déjà fait:
J’ai coupé temporairement le pont Legrand pour empêcher une re connexion automatique de l’interrupteur au pont
J’ai réussi à réinitialiser mon interrupteur de sorte à avoir un voyant vert fixe sur l’interrupteur
j’ai lancé l’appairage sur l’appli ZIGBEE2MQTT de mon home assistant
Mon problème est que lors de l’appairage sur ZIGBEE2MQTT sur mon home assistant j’ai un premier message qui m’indique que l’interrupteur s’est connecté « Successfully configured ‹ 0x00047400009c7e8e › »
mais quelques secondes après il disparaît des appareils de home assistant
« Device ‹ 0x00047400009c7e8e › left the network
leave_count: 7 »
Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou saurait comment le régler?
Merci à la communauté pour votre aide
Je vais essayer d aider car je suis en train de faire la même chose
Tout d abord… je ne suis pas sous jeedom mais sous Homeassistant mais ce que je vais dire est valable pour les 2 je pense
Tout d abord saches que la communication entre la passerelle Legrand et les appareils (modules, interrupteurs, prises etc) est en zigbee
La communication wifi sert pour que la passerelle soit connecté à internet (pour un usage extérieur via l application de chez Legrand) ou via un hub type HomeKit, alexa etc
Mais je comprends ta démarche… je fais la même
Pour ton cas… j ai eu le même soucis … quelques étapes à suivre
tu supprimes l interrupteur (ou prise) de l application Legrand … ça va te poser la question : cela va supprimer l appareil et le réinitialiser … répondre oui
la tu devrais constater que la led bascule au rouge …
tu vas attendre quelques secondes (genre 10) et tu vas constater que la led s éteint et se rallume en rouge … c est furtif alors il ne faut pas tourner la tête mais je suppose, sans en être sûr que c est la fin de redémarrage)
la tu peux cliquer sur la roue crantée … ça passe au vert
et la tu peux essayer d inclure l appareil
Ça devrait fonctionner … pour moi en tout cas cela fonctionne
A noter … j avais le même comportement que toi si je n attendais pas le 3)
A noter aussi si tu as des interrupteurs sans fils il y a des astuces à connaitre donc à voir si tu en as et si tu as des problèmes / ou souhaite les connaître