Passage de RPI3b+ vers nouveau matériel

Bonjour à tous,

J’ai un RPI 3 B+ avec Jeedom sur SSD depuis au moins 7 ans qui tourne sans problème (je n’y touche presque plus depuis au moins 4 ou 5 ans, sauf des MAJ de temps en temps)

J’ai récemment fait la maj vers Jeedom 4.5.2 (j’étais en 4.4…)

Et j’ai maintenant le message :

RPI 3 B+ - Debian 10.4
Afin de pouvoir accéder aux futures mises à jour du core, veuillez mettre à niveau l’environnement Linux de votre box vers Debian 11.

Donc j’ai regardé un peu le forum et j’ai vu que j’étais bien en retard sur pas mal de chose : version de debian, openzwave etc…

J’ai chez moi un RPI 5 avec HAT Nvme dispo, et un mini pc avec un N100, je pense repartir sur une nouvelle installation de Jeedom sur un des deux : je ne sais pas encore si je vais partir sur le RPI5 ou une VM sur le N100, je cherche encore les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Mes questions maintenant :

Mon installation fonctionne parfaitement bien actuellement malgré son coté « obsolète », je voudrais donc retrouver ce bon fonctionnement sur la nouvelle installation sans galérer des jours. Ce que j’utilise / dont j’ai besoin principalement :

Plugin openzwave : ma question principale : actuellement les équipements sont appairés sur une clé Z-wave+ Everspring SA413 USB, et c’est principalement des modules fibaro : 6 volets roulants (FGR-222), 5 éclairages (FGD-212), quelques FGBS-222 Smart Implant, et FGS-224 + capteurs d’inondations FGFS-101 ZW5… et je voulais être sur que ça fonctionnera bien simplement en passant sur une nouvelle installation de jeedom et restore de mon backup : la config des appairages est sur la clé si j’ai bien compris, donc j’aurai juste a installer zwaveJS et les modules vont remonter ? Les scénarios auront toujours les bons id etc ?

Il me semble qu’a l’époque j’avais appairé certains module de façon sécurisé, il y a des choses à faire en particulier pour que ça fonctionne ?

Plugin zigate : Pas mal de petites choses : des boutons (que j’utilise pour lancer des scénarios par exemple pour fermer tous les volet d’un coup), quelques capteurs de températures etc, que j’utilise depuis la sortie de la clé zigate que j’avais précommandé sur kickstarter à l’époque en 2017… ça a toujours bien fonctionné donc je n’ai pas creusé les autres solutions du genre plus récentes même si j’en ai vu passer. En espérant que ça fonctionne toujours bien sur ma nouvelle installation.

Plugin JMQTT : utilisé pour récupérer des infos de plusieurs Shelly principalement : ça fonctionne bien et j’ai pas mal de scénarios lié à ça donc j’aimerai que ça fonctionne encore bien comme ça

*Plugin Telegram : je l’utilise avec un bot telegram pour m’envoyer des choses automatiquement par exemple photo/vidéos si le garage s’ouvre et que je ne suis pas la ou d’autre scenarios programmés : a voir si ce n’est pas plus compliqué avec une VM pour ouvrir les ports etc, il faut que je me renseigne

Bref comme vous l’aurez compris, si je pouvais ne pas migrer je le ferai :slight_smile: Mais je me dis que c’est surement le bon moment, pour ne pas être bloqué plus tard et repartir sur une bonne base.

N’hésitez pas si vous avez des remarques / suggestions pour m’éviter de galérer ou des conseils si vous avez d’autres idées !

Bonsoir.

Cela serait rpi5 pour moi, en Raspberry Pi OS 64 bit lite Bookworm.

Pour ZwaveJS, les appareils sont physiquement appariés sur le contrôleur Zwave.
Et bien sûr, ils arrivent seuls, mais avec un nouvel id et quelque fois des commandes légèrement différentes.
MAIS : dans Jeedom (depuis la version 4.4 il me semble) vous avez la fonction Remplacer. Cette fonctionnalité permet de remplacer par lot, les équipements de Openzwave vers ZwaveJS (tout ce qui est scénarios et virtuels).

Oui reprendre la clé sécurité sous openzwave et la mettre dans zwavejs. Peut-être que jeedom le fait lors du changement mais je n’en suis n pas sur.

Je ne connais pas. Ce n’est pas un système très rependu.

Fonctionne parfaitement sous debian 11 et 12.

Je ne connais pas.

Bonjour,

Il me semble que le RPI 5 chauffe plus que ses prédécesseurs.

Est-ce qu’il faut prévoir un ventilateur ou un dispositif de refroidissement ?

Attention, au vu de vos plugins et de votre version debian, migrer directement vers un rpi5 sous bookworm peut être délicat. Il faut bien étudier la chose.

Si vous avez possibilité de partir sur un vm, moi, je ferai en plusieurs étapes … Migration sur vm pour passer de deb 10 à deb11 et de openzwave vers zwavejs et zigate vers jeezigbee puis deb11 vers deb12. C’est plus facile de restaurer un env sur vm.
Et lorsque tout ça est stable, bascule sur le rpi5 sous deb12 si vous souhaitez aller sur le roi.
… Mais franchement, je trouve vraiment plus confortable de tourner sur un mini-pc avec proxmox que sur rpi pour avoir vécu les 2… Et maintenant qu’il y a en plus un helper-script de jeedom pour lxc proxmox, l’installation se fait en 5min (merci @mips)

Franchement, c pas jeedom qui va vous faire brûler le rpi5

Norbert

Bonjour,

Au minimum, il faut lui prendre un bon boitier en aluminium avec dissipateur thermique intégré. Ce type de boitier :
https://amzn.eu/d/4lxANoT

La question a se poser aussi: changer de clé zigbee?

Antoine

Merci pour les réponses, je vais réfléchir à tout ça.
Pour zigate oui c’était une des premières clé zigbee « universelle », ça fonctionne très bien depuis que je l’ai, un intérêt de la changer ? Parce que je devrais réappairé tous mes périphériques zigbee si je change.
Pour le RPI 5 si je pars sur cette solution oui il est déja pret dans un boitier adapté et ventilé, avec le SSD etc, je l’avais testé pour un autre projet.
Mais je pense que le mini PC semble assez pratique avec des VM Proxmox, je vais faire quelques tests dessus je pense, et tester en plusieurs étape comme le conseil ngrataloup pour voir si ça me convient et que tout fonctionne.