Passage de l'alpha 4.4 en beta

Bonjour,

Pour information nous avons prévu de passer lundi l’alpha 4.4 en beta. L’idée est d’avoir plus de testeur et de retour.

Pour rappels c’est une version majeur (on a même hésité à l’appeler v5), majeur car elle réduit enormement la dépendance de jeedom a jquery (framework javascript), ce qui en plus d’accélérer fortement le chargement des page nous permets de reprendre la main sur une grosse partie du code. Globalement en 4.4 le core n’a plus besoin de jquery pour fonctionnement, seul les plugins en ont encore besoin (il n’y a normalement aucun impact sur le fonctionnement des plugins mais il faudra quand même bien verifier).

5 « J'aime »

Salut @Loic,

Merci pour l’info.

Est-ce qu’à terme, il sera conseillé ou demandé que les plugins n’utilisent plus jQuery non plus ?

Bonjour,
Oui c’est ce qu’on souhaiterait, après on ne l’imposera pas forcement.

Bonjour

Juste pour comprendre quel est le besoin d’accélérer le chargements des pages ?
C’est pour la réactivité des remontées d’information sur les widget.

La suppression de jquery c’est pas un petit chantier non plus niveau plugin .
Plus sur certains que sur d’autres.

A quel horizon jqurey doit être complètement supprimé ?
Sur la 4.5?

1 « J'aime »

Salut,

Aucun horizon en vue concernant la suppression complète de jquery donc aucun stress à avoir. Le fait que le core fonctionne sans jquery est déjà largement suffisant en soi pour permettre une meilleure réactivité générale et une navigation bien plus fluide dans Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour

Petit ajout ce matin que en alpha pour le moment d’une fonction (en test) qui permet de ne pas faire une action si l’équipement est déjà dans l’état cible.

C’est configurable en globale et/ou par commande et le plugin peut surcharger la fonction (cas de la beta de demain du plugin ajax et ipx800v4) pour être plus précis.

Globalement jeedom essaye de deviner, exemple la commande s’appels on et est lié a un état binaire si celui-ci est déjà a 1 jeedom ne fait rien (dans le log évent il y a un ignorée).

L’idée c’est surtout grâce à ça de réduire la charge et rendre les exécutions de scénario plus rapide.

Si je vois que ça marche bien je pense en 4.5 commencer un système de validation d’état basé la dessus (j’exécute une commande j’attends la mise a jour de la commande info si elle se mets pas a jour ou pas dans le bonne état jeedom pourra relancer la commande en question).

2 « J'aime »

Super,
Ce sera plus simple que d’utiliser le plugin switch assistant pour la répétition des commandes qui échouent.