Passage de la V4 en stable

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un grand projet, nous avons décidé qu’à partir du 1er septembre, les images Jeedom (Mini+, Smart, RPI officiel) seront en version 4. Néanmoins, les box en version inférieur n’auront pas la mise à jour.

Celle-ci arrivera mi-octobre, et uniquement si l’utilisateur le souhaite. Il pourra choisir soit de passer en V4, soit de rester en V3. Nous n’avons à ce jour, pas encore de date pour le passage en V4 automatique, a savoir que l’utilisateur à ce moment, pourra faire le choix de rester en V3.

Une branche stable V3 est disponible sur le market, si votre plugin nécessite une compatibilité V3 vous avez la possibilité de le maintenir sur cette branche.

Merci à vous.

(Mini+, Smart, RPI officiel) ne représente qu’une infime partie du parc … alors là je pensais pas, cela veut dire que la majorité du parc tourne sur VM ou Docker !?

Bon, la grande question de septembre va être « vais-je réinstaller ma SMART sous la V4 ou vais-je attendre l’update auto » :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour l’info.

Hello,
Je suis surpris aussi, j’aurais cru qu’il y avait plus de rpi.

Par contre, mon sentiment est qu’assez peut de plugins sont déjà prêt pour la v4 car v4 veut aussi dire plus de class « object » pour php 7.3, si je ne me trompe pas, ainsi que font awesome 5 et les dev n’ont pas l’air de mettre rapidement leurs plugin à jours;
Si fa5 n’est pas bloquant (uniquement des images qui manquent), l’utilisation de jeeobject au lieu d’object l’est.

Pas mal de plugin officiel sont déjà prêt mais pas tous (ok reste 2 semaine :slight_smile: )
Lunarok a fait un tour général il me semble, ca représente une autre grosse partie faut reconnaitre
(les miens sont à jours et certainement plein d’autres)

et pour le reste? parce que passage en v4 « auto » de tous les plugins avec une branche V3 si besoin va créer un problème pour tout ceux qui ne sont pas à jours;
mon impression (peut-être fausse) c’est qu’au départ on pensait que les plugins allaient fonctionner quasi sans rien changer mais c’était avant la suppression de « object »;

ne faudrait-il pas inverser ce fonctionnement?
plugin reste actif seulement pour la V3 sauf si explicitement déclaré ok pour la v4?
ca forcera les devs à mettre à jour car leurs plugins ne seront plus dispo (même principe que le tag obsolete)

ca va peut-être vider le market mais d’un autre coté proposer plein de plugins qui vont bug ca n’est pas mieux…
on voit déjà l’impact de ces plugins pour l’instant avec les personnes qui ont installé la v4 sans le savoir: plusieurs posts par jours qui demandent pourquoi tel plugin ne fonctionne pas… :exploding_head:

J’ai supprimé cette partie qui peut porté a confusion comme je l’ai dit, c’est uniquement les nouveaux utilisateur qui représenterons qu’une infime partie ! et pas les smarts et autre RPI déjà en circulation. :wink:

:+1:t2: je craignais être un marginal avec ma smart :stuck_out_tongue:

La V4 ne demande pas PHP 7.3 mais y prepare car elle fonctionne avec cette version de php.
c’est le passage a buster qui sera obligatoirement en 7.3, la V4 elle peut très biens tourner sur un php 7 classique.

a savoir que les images Rasbian sont déjà en Buster !

Oui mais la V4 n’a donc plus la class « object » (en prévision de php 7.3)
Hors énormément de plugin l’utilise encore au lieu de « jeeobject » et donc ces plugins ne fonctionne pas sous la v4, l’écran des équipement du plugins affichant une page blanche, il y a plusieurs post par jour sur le forum à cause de ça.

J’ai l’impression que ca va faire beaucoup de plainte et donc je me dis que mieux vaut ne pas donner accès au plugin pas ready pour la v4 que de donner accès à tout pour qu’ensuite voir que beaucoup crash.

Bonjour,
En faite on a pas vraiment de choix car en php 7.3 la class object et pas autorisé. Il va donc falloir faire les corrections dans les plugins. Coté officiel j’essaye de garantir de corriger en stable dans les 24h.

Oui, je comprend bien cela, et il faut aller en avant et retirer la class object.

Mais quid de tous les plugins tiers qui ne font pas le changement? vous allez les laisser sur le market?

Je vous demande s’il n’est pas préférable d’inverser votre idée: la branche « master » actuel définie sur le market devient la branch V3 et faire une nouvelle config pour la V4, les devs tiers étant obligés de repasser sur leur config market quand ils sont certains d’avoir fait les changements de code nécessaires.
Alors que pour l’instant vous proposez qu’ils fassent une V3 si besoin.

Ou tout autre solution que vous trouvez pour que les plugins actuels soient bloqués en v3 et qu’une action explicite du développeur soit nécessaire pour valider en v4 (un flag, un maxversion, ou la branch v4 ou …)

Sinon, plein de plugins tiers seront sur le market mais seront en fait « obsolètes » sans que les utilisateurs ne sachent.

Je sais que vous avez communiqué abondamment à ce sujet mais le fait est là : beaucoup de devs mettent pas à jours malgré tout (en tout cas pas encore)…
vous n’en pouvez rien mais la conséquence devrait être que le plugin n’est plus disponible et pas que le plugin bug quand installé parce que dans le 2eme cas c’est de nouveau la réputation de Jeedom qui va prendre: ca donnera juste l’impression que « la dernière version de jeedom marche pas »

Bonjour,

C’est les images qui seront dispos au 1er septembre ? Le script d’installation aussi pointera vers la v4 ? En gros, c’est les nouvelles installs si c’est bien les 2.
Point important : mettre un bandeau « ne pas injecter de sauvegarde v3 sur une image v4 ». Même si ca marche, parceque maintenant les utilisateurs savent bien que ca va plus vite généralement comme ca et donc pourraient s’engouffrer a faire « sauvegarde-image-restore »

Deuxième question, les images seront construites sur stretch ou buster ? Comme le confirme loic, en v4, plus de class object, donc les plugins DOIVENT être retouchés au moins pour ce détail. Du coup, amha, autant se faire mal deux fois d’un coup et prendre des images buster.

Troisième question (ou plutot là c’est une remarque, une à la lunarok la casse noisette) : on nous avait promis du temps pour se retourner quand la v4 serait annoncer pour passage en stable. Et là ca veut dire que dans moins de 3 semaines on va bouffer du ticket pour des plugins pas à jour (enfin pas moi, j’ai le cul propre, m’ennuyant un après-midi j’ai fait le gros de mes mises à jour, me reste juste le nouveau template de page)
C’est ultra court. Genre, bingo je connais quelqu’un qui commence ses vacances ce soir, qu’à plus de 50 plugins. Bon heureusement comme je disais ils provoquent plus de blocage, mais clairement j’ai pas prévu de journée correction dans mes vacances qui commencent.

PS : pour les mises à jour jeeObject, fa5 et deux trois petits trucs, j’ai fait le flemmard, j’ai un script qui prend le nom du plugin en argument fait un clone, toutes les modifs, et commit … Mais il reste la page equipement ou c’est plus compliqué

A ca question les devs tiers à qui ca passe au dessus les changements nécessaires y en a quelques uns. En même temps, des fois y a que le statut obsolète pour les faire bouger (non je ne suis pas entrain de prendre en exemple les plugins passer en obsolète pour cause de doc manquante, qui ont juste fait leur doc pour récupérer les ventes et n’ont meme pas mis à jours leurs 3 plugins au passage pour la v4, je suis pas une langue de p… :smiley:)

Premiere réponse : Oui uniquement les images au 1er septembre, l’installation (git) elle reste en V3 pour le moment.
Très bonne idée pour le bandeau ! on va rajouter ça dans la V4 dans la partie sauvegarde.

Deuxième réponse : Alors oui et non ! pour la smart elle sera encore sur la 9.9, par contre pour le RPI officiel elle sera en Buster. car pas encore le temp de bien tester (meme si ma prod fonctionne dessus)

Troisième réponse car meme si tu es casse noisette faut bien répondre ^^ : alors du au gros projet on est obligé de raccourcir, mais le passage des utilisateurs sera vraiment le mi-octobre, la c’est surtout les nouveaux. la V4 est en release depuis plus d’un mois je crois non ?

On va je pense ouvrir notre page de scoring des plugins pour que vous puissiez voir les plugins ayant besoin de remplacement de Object.

parfois l’obsolète est notre meilleur ami ! meme si on passe pour les méchants de l’histoire du coter des dev et des utilisateurs !

Après comme je dis, un script suffit pour faire les mises a jour ‹ necessaire › pour ne plus être incompatible. Reste juste l’esthétique.
Et ce script appelé par la liste de tous les plugins et hop.

Si y en a que ça intéresse, mon PayPal est dispo :grin:

Messieurs,

J’ai testé la montée de version de 3.3.29 vers 4.0.5 et cela ne se déroule pas sans accro.

image

La mise à jour semblait bloquée, toujours « Update system into : 4.0.2 … » après 1/4 h alors que la version testé etait un clone de ma production (VM).

J’ai essayé de relancer en ligne de commande l’update sans succès donc reboot et relance en ligne de commande. Après cette dernière opération la mise à jour est passée.

Voila pour un retour de mise à jour qui risque de bloquer quelques utilisateurs.

conf:
Jeedom stable 3.3.29
Debian stretch
php 7.0.33
2 vCPU
4 Go Ram
architecture amd64

Tu peux tester ce procéder :

Stable > release
Release > stable v4

Merci :wink:

Je ferais le test ce soir. La release est une 3.3.30

Stable v4 ?? c’est quelle branche
cela me sera proposé après passage en release ou c’est une coquille dans ta réponse

image

ok ce n’est pas une coquille

Je retombe sur le meme message de maj :

[START UPDATE]
****Update from 3.3.30 (2019-08-14 12:22:31)****
Parameters : {"preUpdate":"0","backup::before":"1","plugins":"1","core":"1","force":"0","update::reapply":""}
Send begin of update event...OK
Check update...
OK
Check rights...
OK
[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2019-08-14 12:22:39***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de l'archive...
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 5000 Mo...
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-jeedomint-3.3.30-2019-08-14-12h22.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 88s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Disable all task.
kill: (18861): No such process
.
kill: (18470): No such process
..
kill: (18252): No such process
... OK
Disable all scenario.................
........................... OK
Download url : https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Download in progress...--2019-08-14 12:24:13--  https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Resolving github.com (github.com)... 140.82.113.3
Connecting to github.com (github.com)|140.82.113.3|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response...
302 Found
Location: https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable [following]
--2019-08-14 12:24:13--  https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable
Resolving codeload.github.com (codeload.github.com)... 140.82.114.10
Connecting to codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.114.10|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: unspecified [application/zip]
Saving to: '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip'
0K ........ .....
2019-08-14 12:24:17 (9.44 MB/s) - '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip' saved [31086350]
OK
Cleaning folders...OK
Create temporary folder...OK
Unzip in progress...
OK
Clean temporary files (tmp)...OK
Moving files...
OK
Remove temporary files...OK
Update system into : 3.4.0...
Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/amber/Suppression theme ......
Update system into : 4.0.1...
OK
Update system into : 4.0.2...

Je vais laisser plus longtemps qu’au précédent essai pour voir.
Par contre rien ne bouge dans les logs (/var/log/ et /var/www/html/log/)

Maj :

Après 20 minutes la maj est passée.

J’ai des erreurs majoritairement sur des plugins (rfxcom). Ces logs ne devrait il pas être dans les logs des plugins en question et non de l’update ?

Par contre 20 min sur un serveur HP j’image pas le temps sur un rpi 1 :slight_smile:

[START UPDATE]
****Update from 3.3.30 (2019-08-14 12:22:31)****
Parameters : {"preUpdate":"0","backup::before":"1","plugins":"1","core":"1","force":"0","update::reapply":""}
Send begin of update event...OK
Check update...
OK
Check rights...
OK
[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2019-08-14 12:22:39***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de l'archive...
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 5000 Mo...
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-jeedomint-3.3.30-2019-08-14-12h22.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 88s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Disable all task.
kill: (18861): No such process
.
kill: (18470): No such process
..
kill: (18252): No such process
... OK
Disable all scenario.................
........................... OK
Download url : https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Download in progress...--2019-08-14 12:24:13--  https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Resolving github.com (github.com)... 140.82.113.3
Connecting to github.com (github.com)|140.82.113.3|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response...
302 Found
Location: https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable [following]
--2019-08-14 12:24:13--  https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable
Resolving codeload.github.com (codeload.github.com)... 140.82.114.10
Connecting to codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.114.10|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: unspecified [application/zip]
Saving to: '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip'
0K ........ .....
... ........ ........ ........ ........ 4.75M
3072K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 16.3M
6144K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 7.08M
9216K ........ ........ ...
..... ........ ........ ........ 4.78M
12288K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 7.72M
15360K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 35.4M
18432K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 17.3M
21504K ........ ........ ....
.... ........ ........ ........ 16.9M
24576K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 16.3M
27648K ........ ........ ........ ........ ........ ..       9.98M=3.1s
2019-08-14 12:24:17 (9.44 MB/s) - '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip' saved [31086350]
OK
Cleaning folders...OK
Create temporary folder...OK
Unzip in progress...
OK
Clean temporary files (tmp)...OK
Moving files...
OK
Remove temporary files...OK
Update system into : 3.4.0...
Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/amber/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/blue/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/blue_grey/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/bootable/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/brown/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/cerulean/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/cosmo/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/cyan/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/cyborg/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/darkly/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/darksobre/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/deep_orange/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/deep_purple/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/flatly/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/green/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/grey/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/indigo/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/jeedom/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/journal/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/light_blue/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/light_green/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/lime/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/lumen/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/orange/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/paper/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/pink/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/purple/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/readable/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/red/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/sandstorn/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/simplex/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/slate/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/spacelab/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/superhero/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/teal/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/united/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/yellow/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/yeti/OK
Update system into : 4.0.1...
OK
Update system into : 4.0.2...
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  deg2rad() expects parameter 1 to be float, string given in /var/www/html/plugins/simupre/vendor/minube/solar-position/src/SolarPosition/Calculator.php on line 235
PHP Warning:  deg2rad() expects parameter 1 to be float, string given in /var/www/html/plugins/simupre/vendor/minube/solar-position/src/SolarPosition/Calculator.php on line 235
PHP Warning:  deg2rad() expects parameter 1 to be float, string given in /var/www/html/plugins/simupre/vendor/minube/solar-position/src/SolarPosition/Calculator.php on line 235
PHP Warning:  deg2rad() expects parameter 1 to be float, string given in /var/www/html/plugins/simupre/vendor/minube/solar-position/src/SolarPosition/Calculator.php on line 235
Invalid version specified after -v flag: -c
USAGE: snmpget [OPTIONS] AGENT OID [OID]...
Version:  5.7.3
Web:      http://www.net-snmp.org/
Email:    net-snmp-coders@lists.sourceforge.net
OPTIONS:
-h, --help		display this help message
-H			display configuration file directives understood
-v 1|2c|3		specifies SNMP version to use
-V, --version		display package version number
SNMP Version 1 or 2c specific
-c COMMUNITY		set the community string
SNMP Version 3 specific
-a PROTOCOL		set authentication protocol (MD5|SHA)
-A PASSPHRASE		set authentication protocol pass phrase
-e ENGINE-ID		set security engine ID (e.g. 800000020109840301)
-E ENGINE-ID		set context engine ID (e.g. 800000020109840301)
-l LEVEL		set security level (noAuthNoPriv|authNoPriv|authPriv)
-n CONTEXT		set context name (e.g. bridge1)
-u USER-NAME		set security name (e.g. bert)
-x PROTOCOL		set privacy protocol (DES|AES)
-X PASSPHRASE		set privacy protocol pass phrase
-Z BOOTS,TIME		set destination engine boots/time
General communication options
-r RETRIES		set the number of retries
-t TIMEOUT		set the request timeout (in seconds)
Debugging
-d			dump input/output packets in hexadecimal
-D[TOKEN[,...]]	turn on debugging output for the specified TOKENs
(ALL gives extremely verbose debugging output)
General options
-m MIB[:...]		load given list of MIBs (ALL loads everything)
-M DIR[:...]		look in given list of directories for MIBs
(default: $HOME/.snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs/iana:/usr/share/snmp/mibs/ietf:/usr/share/mibs/site:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/mibs/iana:/usr/share/mibs/ietf:/usr/share/mibs/netsnmp)
-P MIBOPTS		Toggle various defaults controlling MIB parsing:
u:  allow the use of underlines in MIB symbols
c:  disallow the use of "--" to terminate comments
d:  save the DESCRIPTIONs of the MIB objects
e:  disable errors when MIB symbols conflict
w:  enable warnings when MIB symbols conflict
W:  enable detailed warnings when MIB symbols conflict
R:  replace MIB symbols from latest module
-O OUTOPTS		Toggle various defaults controlling output display:
0:  print leading 0 for single-digit hex characters
a:  print all strings in ascii format
b:  do not break OID indexes down
e:  print enums numerically
E:  escape quotes in string indices
f:  print full OIDs on output
n:  print OIDs numerically
q:  quick print for easier parsing
Q:  quick print with equal-signs
s:  print only last symbolic element of OID
S:  print MIB module-id plus last element
t:  print timeticks unparsed as numeric integers
T:  print human-readable text along with hex strings
u:  print OIDs using UCD-style prefix suppression
U:  don't print units
v:  print values only (not OID = value)
x:  print all strings in hex format
X:  extended index format
-I INOPTS		Toggle various defaults controlling input parsing:
b:  do best/regex matching to find a MIB node
h:  don't apply DISPLAY-HINTs
r:  do not check values for range/type legality
R:  do random access to OID labels
u:  top-level OIDs must have '.' prefix (UCD-style)
s SUFFIX:  Append all textual OIDs with SUFFIX before parsing
S PREFIX:  Prepend all textual OIDs with PREFIX before parsing
-L LOGOPTS		Toggle various defaults controlling logging:
e:           log to standard error
o:           log to standard output
n:           don't log at all
f file:      log to the specified file
s facility:  log to syslog (via the specified facility)
(variants)
[EON] pri:   log to standard error, output or /dev/null for level 'pri' and above
[EON] p1-p2: log to standard error, output or /dev/null for levels 'p1' to 'p2'
[FS] pri token:    log to file/syslog for level 'pri' and above
[FS] p1-p2 token:  log to file/syslog for levels 'p1' to 'p2'
-C APPOPTS		Set various application specific behaviours:
f:  do not fix errors and retry the request
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/nut/resources/nut.py", line 41, in <module>
result = ups.GetUPSVars( ups=device )
File "/var/www/html/plugins/nut/resources/PyNUT.py", line 154, in GetUPSVars
raise PyNUTError( result.replace( "
", "" ) )
PyNUT.PyNUTError: ERR ACCESS-DENIED
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
PHP Warning:  socket_connect(): unable to connect [111]: Connection refused in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 335
PHP Warning:  socket_write(): unable to write to socket [32]: Broken pipe in /var/www/html/plugins/rfxcom/core/class/rfxcom.class.php on line 336
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/nut/resources/nut.py", line 37, in <module>
ups = PyNUT.PyNUTClient( host=address, login=user,password=password )
File "/var/www/html/plugins/nut/resources/PyNUT.py", line 86, in __init__
self.__connect()
File "/var/www/html/plugins/nut/resources/PyNUT.py", line 105, in __connect
self.__srv_handler = telnetlib.Telnet( self.__host, self.__port )
File "/usr/lib/python2.7/telnetlib.py", line 211, in __init__
self.open(host, port, timeout)
File "/usr/lib/python2.7/telnetlib.py", line 227, in open
self.sock = socket.create_connection((host, port), timeout)
File "/usr/lib/python2.7/socket.py", line 575, in create_connection
raise err
socket.error: [Errno 111] Connection refused
PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to a member function event() on boolean in /var/www/html/plugins/alarm/core/class/alarm.class.php:783
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1093): alarmCmd->execute(NULL)
#1 /var/www/html/plugins/alarm/core/class/alarm.class.php(878): cmd->execCmd()
#2 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1093): alarmCmd->execute(NULL)
#3 /var/www/html/plugins/alarm/core/class/alarm.class.php(437): cmd->execCmd()
#4 /var/www/html/core/class/DB.class.php(195): alarm->postUpdate()
#5 /var/www/html/core/class/eqLogic.class.php(938): DB::save(Object(alarm), false)
#6 /var/www/html/install/update/4.0.2.php(19): eqLogic->save()
#7 /var/www/html/install/update/4.0.2.php(27): replaceAndSaveFA5(Array)
#8 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/alarm/core/class/alarm.class.php on line 783
OK
Update system into : 4.0.3...Copy widget of plugin widget to jeedom custom widget dir...OK
Update system into : 4.0.4...
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/script/core/class/script.class.php(290): com_http->exec(2, 3)
#1 /var/www/html/plugins/script/core/class/script.class.php(189): scriptCmd->execute()
#2 /var/www/html/plugins/script/core/class/script.class.php(211): scriptCmd->refresh()
#3 /var/www/html/core/class/DB.class.php(199): scriptCmd->postSave()
#4 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(948): DB::save(Object(scriptCmd))
#5 /var/www/html/install/update/4.0.4.php(23): cmd->save()
#6 {main}
thrown in /var/www/html/core/com/http.com.php on line 126
OK
Update system into : 4.0.5...
OK
Check jeedom consistency...[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `unique`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `isHistorized`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `type`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `name`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `subtype`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `eqLogic_id`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `value`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `order`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `logicalID`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `logicalId_eqLogicID`;
Fix : ALTER TABLE `cmd` MODIFY COLUMN `logicalId`  varchar(255) NULL
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP `html`
Fix :
CREATE UNIQUE INDEX `unique` ON `cmd` (`eqLogic_id` ASC,`name` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `isHistorized` ON `cmd` (`isHistorized` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `type` ON `cmd` (`type` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `name` ON `cmd` (`name` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `subtype` ON `cmd` (`subType` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `eqLogic_id` ON `cmd` (`eqLogic_id` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `value` ON `cmd` (`value` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `order` ON `cmd` (`order` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `logicalID` ON `cmd` (`logicalId` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `logicalId_eqLogicID` ON `cmd` (`eqLogic_id` ASC,`logicalId` ASC)
Fix : ALTER TABLE `interactDef` ADD `display` text NULL
Fix : ALTER TABLE `message` ADD `occurrences` int(11) NULL
Fix : ALTER TABLE `plan3dHeader` ADD `order` int(11) NULL
Fix : CREATE INDEX `order` ON `plan3dHeader` (`order` ASC)
Fix : ALTER TABLE `planHeader` ADD `order` int(11) NULL
Fix : CREATE INDEX `order` ON `planHeader` (`order` ASC)
Fix : ALTER TABLE `scenario` DROP `type`
Fix : CREATE TABLE IF NOT EXISTS `widgets` (
`id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
`name` varchar(255) NOT NULL,
`type` varchar(27) NULL,
`subtype` varchar(27) NULL,
`template` varchar(255) NULL,
`display` text NULL,
`replace` text NULL,
`test` text NULL,
primary key(`id`))
ENGINE InnoDB;
CREATE UNIQUE INDEX `unique` ON `widgets` (`type` ASC,`subtype` ASC,`name` ASC)[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database...OK
Suppression de  : cmd::returnState() car il n'y a pas de lancement prévu
Check filesystem right...
OK
[END CONSISTENCY]
OK
Check update...
OK
***************Jeedom is up to date in 4.0.5***************
***************Update plugins***************
[2019-08-14 12:41:56][ALERT] : Début de la mise à jour de : Monitoring
[2019-08-14 12:41:56][ALERT] : Action de pré-update...
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : OK
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : Téléchargement du plugin...
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : Téléchargement de Monitoring...
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : URL https://www.jeedom.com/market/core/php/downloadFile.php?id=282&version=beta&jeedomversion=4.0.5&hwkey=xxxxxxxx&username=xxx&password=xxxxxxxxxx&password_type=sha1
--2019-08-14 12:41:57--  https://www.jeedom.com/market/core/php/downloadFile.php?id=282&version=beta&jeedomversion=4.0.5&hwkey=xxxxxxxx&username=xxx&password=xxxxxx&password_type=sha1
Resolving www.jeedom.com (www.jeedom.com)... 193.70.3.228
Connecting to www.jeedom.com (www.jeedom.com)|193.70.3.228|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: unspecified [application/octet-stream]
Saving to: '/tmp/jeedom/market/Monitoring.zip'
0K .......... .......... .......... .......... .......... 2.98M
50K                                                        1041G=0.02s
2019-08-14 12:41:57 (3.01 MB/s) - '/tmp/jeedom/market/Monitoring.zip' saved [51759]
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : OK
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : Décompression du zip...
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : OK
[2019-08-14 12:41:57][ALERT] : Post-installation de Monitoring...
[2019-08-14 12:41:58][ALERT] : OK
***************Update plugin successfully***************
Check update
OK
Enable scenario : OK
Enable task : OK
Launch cron dependancy plugins...OK
Send end of update event...Update duration : 1174s
[END UPDATE SUCCESS]

Le temps dépend du nombre de commandes, équipement, objet,vu, scénario et j’en passe. C’est long mais c’est un passage obligatoire.
Pour les logs non il n’est pas possible de les faire ecrire ailleurs.

ok, par contre j’ai un conf qui doit être dans la tranche haute en terme de performance. Je me suis moi même fait avoir en pensant que l’installation était planté. Ne serait il pas interressant d’ajouter un message avant la phase la plus longue (4.0.2) ou d’y introduire un pseudo compteur si cela est simple (nombre d’équipements restant).

Car même si vous communiquer sur le blog, partenaire et forum comme quoi il faut être patient, il y aura une grosse majorité de personne ne lisant rien avant de procéder à la mise à jour, et oui c’est la nature humaine et tout particulièrement latine :smiley:

Voila pour le test de maj 3.3.30 release vers 4.0.5 stable.

Restant sur la version 3.3.27 pour le moment, donc possibilité de reproduire ce test.

Pour information concernant le temps (Nombre d’équipements : 3042 Nombre de commandes : 8362)