Bonjour,
Pour la deuxième fois consécutive hier et aujourd’hui, je suis rentré surpris par le fait que l’alarme ne se déclenche pas à mon arrivée, et pour cause le démon du plugin zigbee est sur NOK, donc les détecteurs de portes et fenêtres ne sont pas opérationnels, encore moins les sirènes.
En regardant sur jeedom je vois que la gestion du démon est passé sur manuel, je mets donc en auto et cela repart.
Aujourd’hui cela a recommencé, je suis rentré aucune réaction, le démon est repassé tout seul en mode manuel, j’ai donc réactivé l’automatisme et cela a de nouveau fonctionné.
Ce qui m’embête c’est que du coup j’aurais toujours le doute du bon fonctionnement de mon alarme. Est-il possible de détecter lorsque le plugin est NOK pour un scénario ou autre et envoyer un SMS ou notif ? Ainsi je serai plus serein sur le fait que l’alarme est bien active chez moi, car demain cela pourrait recommencer.
Au cas où je pense avoir repéré dans les logs les moments où le démon a planté avec cette ligne en plein milieu de la journée :
Erreur sur zigbee::restore_coordinator() : Le fichier de backup ne semble pas etre du type du controller :
Bonjour,
Merci beaucoup @m_arth je peux désormais être prévenu et tenter de relancer le démon en plus !
Et justement cette nuit cela a recommencé vers 3h15 … Le démon s’est relancé seul grâce au scénario de surveillance que j’ai fait hier avec jeedom link, mais je souhaite comprendre la source du problème car si cela arrive 3 fois en moins de 48H c’est peut être qu’il y a un problème, d’autant que le scénario n’arrivera peut être pas à le relancer à chaque fois et que le mode automatique saute également à chaque fois m’obligeant à aller le réactiver.
J’ai également tenté de changer le port au cas où bien qu’il n’y ait eu aucun changement ou nouveauté depuis au moins 2 semaines ayant pu provoquer un conflit mais sait-on jamais.
J’ai fait la mise à jour du plugin zigbee qui est tombée hier.
Peut être qu’un peu plus d’informations sur votre configuration (matériel, version d’os, type de clé zigbee, etc…) serait utile ainsi qu’une copie de la page santé de Jeedom et la page configuration du plugin
Oui bien sur, je suis sur raspberry pi 4, la clé utilisée est la POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13), j’ai aussi une clé GSM Huawei. Niveau matériel sur le raspberry c’est tout.
Voilà les captures de la page santé et config du plugin zigbee
Merci beaucoup ! J’ai mis à jour le firmware de clé hier soir après la deuxième coupure.
Au niveau du port du demon il y a une raison d’avoir changé le port par défaut 8089 par 8093 ?
Vos 2 clés sont bien sur un port USB2 et non USB3 ?
Elles sont en directe, sur rallonge USB, hub USB ?
Au niveau du plugin zigbee vous êtes en stable ou beta ?
Vous êtes bien configuré ainsi ?
TypeError: int() argument must be a string, a bytes-like object or a number, not 'EUI64'
[2023-01-24 07:19:50][ERROR] : Exception running handler
Traceback (most recent call last):
Un de vos module ZigBee envoi n’importe quoi (faut trouver lequel)
J’ai changé le port vers 9093 hier après le deuxième bug juste voir si ce n’était pas ça, il était bien sur 8089 avant mais vu que cela a recommence hier cela ne vient pas du port.
Pour ce qui des connectiques je me suis pas interrogé plus que ça car cela fait plus de 1 an que cela fonctionne très bien comme cela mais je peux tenter en effet d’enlever la clé huawei et la rallonge usb sur laquelle j’ai mis la clé zigbee. Toutes deux sont sur du usb 2.0.
Le seule qui est sur du 3.0 cest le ssd.
Et en effet c’est bien cette maj du firmware que j’ai sur ma clé.
Pour la partie plug-in zigbee j’ai bien ça également et c’est justement la partir gestion automatique qui lors du crash passe en mode désactivé tout seul.
regardez l’horaire de la dernière erreur dans votre fichiers de logs, et chercher le dernier produit Zigbee qui a communiquer avec le dongle (Cf onglet Noeuds dans réseaux zigbee) au même horaire
En effet j’avais pensé à cette piste là, je vais donc surveiller comme j’ai un scénario de surveillance et si cela recommence je vais regarder aussitôt les nœuds avant de relancer.
J’ai supprimé ce matin un module, le détecteur d’ouverture de ma porte d’entrée qui était en doublon avec un drôle de nom donc à voir ce que cela donne désormais.
Mais au moins je suis rassuré que le démon zigbee soit surveillé, comme ça peu de doute sur l’intégrité du système de sécurité qui est 100% zigbee