Passage à JeeZigbee et problème de commande

Bonjour,

Je viens ici à cause d’un problème rencontrer lors de ma migration vers Jeezigbee. J’ai une box Jeedom Atlas que je viens de passer en debian 11.
Lors de l’inclusion des modules (en l’occurence pour commencer des capteurs de température) tout se fait correctement, le module est reconnu et bien configurer pour toutes les commandes. Hors dans la réalisation c’est tout autre chose, il n’y a aucune information relayé mise à part celle de la « dernière communication » qui est en date et heure de l’inclusion du module (il devrait être mis à jour régulièrement) et je n’ai aucune info sur la température, humidité (ce qui m’intéresse quoi). J’ai essayé avec 2 types de capteurs, 1 Sonoff SNZB-02, et 1 Xiaomi AQARA qui sont tous les deux dans listes des modules compatibles.
J’ai réinstallé les dependances, redemarrer le demon, exclus et réinclus le module plusieurs fois, je sèche un peu… Et je me retrouve sans chauffage surtout !

Merci de votre aide

Bonjour,

J’utilise JeeZigBee et des sondes SNZB-02D et je n’ai pas de soucis pour la remontée d’information de la t°. J’ai changé un paramètre dans la configuration du module pour que la remontée soit plus rapide:

Si vous souhaitez un peu plus d’aide, on va vous demander des informations sur votre configuration et surtout les logs du JeeZigBee car, sans cela, il sera difficile de trouver ce qui ne fonctionne pas.

Droopy

log z2m

0606|[2024-10-28 12:45:24] DEBUG  : [Salon][Température Salon] Check for update battery => 100, raw : 100
0607|[2024-10-28 12:45:24] DEBUG  : [Salon][Température Salon] Check for update last_seen => "2024-10-28 10:32:19", raw : "2024-10-28T09:32:19.767Z"
0608|[2024-10-28 12:45:24] DEBUG  : [Salon][Température Salon] Check for update voltage => 3300, raw : 3300
0609|[2024-10-28 13:10:53] INFO  : Arrêt du démon z2m
0610|[2024-10-28 13:16:41] INFO  : Arrêt du démon z2m
0611|[2024-10-28 13:16:42] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
0612|[2024-10-28 13:17:47] INFO  : Arrêt du démon z2m
0613|[2024-10-28 13:27:17] INFO  : Arrêt du démon z2m
0614|[2024-10-28 13:37:52] INFO  : Arrêt du démon z2m
0615|[2024-10-28 13:38:01] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
0616|[2024-10-28 13:42:18] INFO  : Arrêt du démon z2m
0617|[2024-10-28 13:48:39] INFO  : Arrêt du démon z2m
0618|[2024-10-28 13:48:50] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
0619|[2024-10-28 13:48:55] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt

Et voilà des captures du capteurs

Bonjour,
L’interview n’est pas complet c’est typique d’une mauvaise inclusion. As tu bien suivi la documentation du plugin jeezigbee pour reussir l’inclusion ?

Bonjour,
J’ai activé l’inclusion dans le plugin, je suis resté appuyé sur mon module pendant 3 sec et il a s’est inclus, ensuite j’ai renommé le module et sauvegarder. J’ai loupé une étape ?

Bonjour,
Oui je pense, je t’invite a regarder la documentation du plugin il manque au moins 2 points la (je les donnes pas la car la doc est bien plus complète et précise que ce que je pourrais dire et je risque d’en oublié).

J’ai réinclus le module et cette fois l’interview est complète mais toujours le même problème

Faut attendre qu’il remonte les infos je pense, suivant les modules ca peut prendre jusqu’a 1h.

Comment as tu fait ton inclusion ?

J’ai reseté le module, activé l’inclusion sur le plugin ensuite sur le module, il s’est appairé et j’ai maintenu le module éveillé jusqu’à ce que l’interview soit complète. Mais dès que j’ai arrêté d’appuyer sur le bouton, l’info « dernière communication » s’arrête à ce moment, j’ai l’impression qu’ils ne communiquent pas si je n’appuie pas sur le bouton (pour le lqi et la date de dernière communication, parce que le reste, j’ai rien).

Ok la ca semble bon. Pour la date de dernière communication c’est normal c’est communication effective (envoi d’info) et non une communication type : je suis la.

Certes mais quand il envoie les infos de température, il devrait se mettre à jour non ?

Je viens de voir ça dans le Zigbee2MQTT

Il est sur « Désactivé » alors qu’il est bien actif dans le plugin

C’est une info étrange la disponibilité, as tu les informations dans les autres onglet ? Si non le soucis est pas coté jeedom mais sur le zigbee.

Oui j’ai bien des infos dans les autres onglets quelques exemple ci joint

Non tu as rien c’est tout a NA, le module envoi pas les infos. Je sais pas trop quoi dire la c’est un soucis module/zigbee2mqtt

Mince et comment je peux esssayer de régler le problème ? Sachant que j’ai 2 Capteurs de températures de différentes marquent avec exactement le même problème, c’est vraiment la loose… Du coup tout mon système de chauffage est HS

Tes modules serait pas trop loin de la box ? Tu n’as pas d’autre module ? Car sans module routeur comme le dit la doc avoir un réseaux zigbee fiable c’est compliqué.

Là en l’occurrence les modules que je test sont à 3 mètres de la box atlas et j’ai un répéteur pour l’étage

Sinon j’inclus tous les modules que je dois inclure et je vois après pour la communication entre eux ?

Donc en effet après avoir inclus le premier radiateur il le repère bien dans les différentes applications et il est mis à jour régulièrement dans la case « Dernière Communication », il y a juste les modules de Température qui ne transmettent pas bien les infos. Pourtant le Xiaomi Aqara est tout neuf… je l’ai sorti de la boite pour l’occasion.