Pas ma brosse à dent

Bonjour,
Après l’installation de 2 antennes Theengs Gateway, un device comme ma brosse à dent Oral-B apparait dans MQTT Discovery :

Bien sûr ce device ne concerne pas Jeedom. J’ai placé un filtre pour empêcher l’apparition de ce device mais rien n’y fait :
image

Sans doute n’est-ce pas le bon identifiant :frowning:

cdt

Bonjour,

Désolé pas pu résister…:sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Plusieurs points:

  1. le « modele_id »

aucune idée mais ca c’est bien le seul point pout lequel je ne sais rien faire, ce que theengs attend c’est le « model_id » (qui peut être différent du « modèle » que tu vois à l’écran dans mqtt discovery)

  1. tu ne montres pas la config de l’antenne mais uniquement l’équipement, est-ce que tu as bien pousser la config à l’aide du bouton
    image
    Je peux voir le cadre jusqte en dessous?

  2. finalement, il faut aussi redémarrer le démon de plugin-mqttdiscovery si tu veux que ca disparaisse de l’écran des équipements découverts.
    A partir du moment où il a reçu des équipements, il les garde en « mémoire » jusqu’au prochaine démarrage du démon;
    et si à ce moment le broker renvoi de nouveau la config alors il va de nouveau les afficher:

    • soit parce que l’antenne envoi toujours cet équipement
    • soit parce que le message est « retain » sur le broker et donc même si l’antenne ne l’envoi plus il continue d’exister => donc tu dois aussi supprimer le message du broker pour éviter qu’il ne soit renvoyé à plugin-mqttdiscovery

donc dans l’ordre:

  • stopper l’antenne
  • supprimer les messages de config
  • redémarrer l’antenne
  • si les messages ne sont plus présent alors ca vaut la peine de redémarrer le démon de plugin-mqttdiscovery

bref… tout ca pour ne pas voir une ligne dans la liste des équipements… est-ce un problème?

Je me doutais bien que le titre de ce post allait attirer les curieux :slight_smile:

  1. Modèle ID:
    Il me semble que j’ai indiqué le bon ID. Voici la configuration transmise par theengs:

{
"sensor" : {
"FC45C3B6FEF7-state" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/FC45C3B6FEF7",
"name" : "ORALB_BT-state",
"uniq_id" : "FC45C3B6FEF7-state",
"val_tpl" : " value_json.state | is_defined ",
"state_class" : "measurement",
"device" : {
"identifiers" : [
"FC45C3B6FEF7"
],
"connections" : [
[
"mac",
"FC45C3B6FEF7"
]
],
"manufacturer" : "Oral-B",
"model" : "ORALB_BT",
"name" : "BT Toothbrush",
"via_device" : "Antenne TGW rpi"
}
},

Le modèle ID est ORALB_BT

  1. Oui la configuration a bien été prise en compte :
Array
(
    [adapter] => hci0
    [discovery_filter] => Array
        (
            [0] => IBEACON
            [1] => GAEN
            [2] => MS-CDP
            [3] => APPLE_CONT
            [4] => APPLE_CONTAT
            [5] => ORALB_BT
        )

    [discovery_device_name] => Antenne TGW rpi
    [log_level] => WARNING
    [host] => 192.168.1.17
    [port] => 1883
    [user] => jeedom
    [pass] => ***********
    [lwt_topic] => tgw/518/LWT
    [publish_topic] => home/TGW_518/BTtoMQTT
)
  1. Arrêt/redémarrage des antennes.
    Mais la brosse à dent réaparait :slight_smile:
    Non ce n’est pas un problème si des devices sont découverts dans la maison.

Pas encore mais cela ne saurait tarder :wink:

https://github.com/theengs/decoder/discussions/432#discussioncomment-7428878

1 « J'aime »

tu as bien fait tout ca dans cette ordre:

oui je pense :

  1. Arret de toutes les antennes, j’en ai 3 avec le bouton arrêter de l’équipement antenne
  2. je n’ai pas mqtt explorer (?) mais je suppose que tu parles de MQTTdiscovery. J’ai ajouté ma brosse à dent (qui a disparu des équipements découverts) puis j’ai supprimé l’équipement.
  3. je redémarre toutes les antennes

Au bout de 15 minutes la brosse à dent réapparait. Bon c’est pas dramatique.

non, ce n’est pas du tout ca que j’ai écris de faire (je n’ai jamais parlé d’ajouter l’équipement ni de le supprimer)

mqtt explorer est un client (sous windows, Mac et Linux) qui peut se connecter à un broker histoire de voir en directe les messages qui s’y trouvent

les messages de config sont « retenu » par le broker et donc chaque fois que plugin-mqttdiscovery s’y connecte il les recoit même si les antennes ont été coupée entre temps: c’est très pratique évidemment pour ne rien perdre mais justement, on ne perd rien… même un device qu’on ne veut plus avoir là.
Donc si tu les supprimes pas manuellement, ils reviendront toujours dans plugin-mqttdiscovery

je vais réfléchir pour ajouter une action de « purge »/« suppression » des devices découverts via plugin-mqttdiscovery, ca sera plus facile pour tout le monde

OK c’est plus subtil que je le croyais :thinking:

oui, mais ayant écrit ca:

j’en suis encore plus convaincu donc ne fait rien pour l’instant,
je ne sais pas encore comment je vais faire mais je vais trouver et ensuite ton cas pourra servir de test :wink:

ps: mais sinon pourquoi tu ne veux pas remonter ta brosse à dent sur jeedom? c’est trop bien :laughing:

Salut,

Pas que sous windows. Mac et Linux également.

Pas de soucis pour faire des tests.

PS: la brosse à dent est celle de mon fiston (qui l’a oublié ce week-end) la mienne n’est pas connectée. C’est pour cela que j’étais surpris par la découverte.

Je vais installer MQTT Explorer sur mon PC et jeter un coup d’oeil sur ce qui se balade dans les tuyaux MQTT

Là ça va, mais imaginez le nombre de divorce qu’il va y avoir en cas de découverte d’une brosse à dents inconnue :thinking: et de malaise au sein des familles avec les jouets pour adulte :joy:

J’ai installé MQTT Explorer sur rmon PC, quel outil génial :slight_smile:
Mais alle n’apparait plus dans MQTT Discovery et avec MQTT je ne vois plus sa MAC address apparaitre sur mes antennes. Il semble que les filtres finissent par fonctionner. Je crois qu’on peut fermer ce post pour l’instant.
Encore merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.