Pas d'onduleur créé à l'installation : erreur de config par défaut?

Bonjour,

suite à l’achat d’un onduleur APC, je viens d’installer et tester ce plug-in sur deux installations jeedom bien différentes : un jeedom tout neuf installé en ligne de commande sur raspbian lite (raspberry pi 3 B+) et un jeedom en production depuis des années sur une machine virtuelle debian sous proxmox.

Dans les deux cas, aucun onduleur n’est créé à l’installation du plug-in, même si tout le reste semble ok. En cherchant un peu en détail, je me suis rendu-compte que le fichier de config créé par le plug-in (apcupsd.conf) inclus une précision sur le nom du périphérique usb, ce qui n’est pas dans les scripts qu’on trouve ça et là sur les forums ou sur github.

On doit avoir

Citation

# UPSTYPE
UPSTYPE usb
DEVICE

alors que chez moi dans les deux cas le plug-in a précisé un périphérique derrière le terme Device (il y avait tty0 ou un truc dans le genre).

Dans les deux cas, j’ai juste eu à supprimer ce qu’il y avait derrière DEVICE et rédemarrer, et tout fonctionne parfaitement. Enfin, aucun onduleur n’a été créé automatiquement, mais en en créant un manuellement avec les valeurs par défaut, ça fonctionne.

Une explication à ce souci lors de l’installation ?

1 « J'aime »

Hello,
moi aussi je n’arrive plus à faire fonctionner ce plugin après une réinstallation.
est-ce que la mise à jour sur le marché du début du mois d’Octobre y est pour quelque chose ?
https://community.jeedom.com/t/version-sur-la-market-diff-du-changelog/92103/6

Bonjour,

pour info je viens de faire une install fraiche avec l’image jeedom sur raspberry Pi 3B+.
Même souci que précédemment, après installation du plug-in cela ne fonctionne pas, je dois ajouter moi même un onduleur avec les paramètres par défaut, puis en ssh aller éditer apcupsd.conf pour retirer le nom du périphérique, et là seulement (après redémarrage) j’ai bien la remontée des infos de l’onduleur.

Je pense donc qu’il faudrait modifier la manière donc ce plug-in configure apcupsd à l’installation.

Hello, je suis dans le même cas que toi (onduleur APC en USB sur Jeedom). Peux-tu préciser quelle manipulation tu as fait dans « apcupsd.conf » ? Je te remercie.

[UPDATE]
J’ai trouvé la solution sur un autre post ici
Il m’aura fallu:

  • Sur apcupsd.conf, renseigner UPSNAME avec le même nom que l’équipement dans Jeedom et commenter la ligne DEVICE
  • Sur apcusd, passer ISCONFIGURED à « yes »
  • Forcer la configuration par défaut de l’équipement dans Jeedom (127.0.0.1, etc…)
  • Reboot et ca fonctionne !
    Note: J’ai un APC BE500 en USB, Jeedom en v4 sur VM Proxmox.
    Bye.

Salut,

la seule modification que j’ai faite est d’enlever ce qui est indiqué derrière DEVICE dans apcupsd.conf

Aucune réponse du développeur, je ne sais pas d’où vient ce souci ni si nos deux problèmes sont liés. Tant mieux si ça fonctionne en tout cas.

Merci

Sur une ATLAS, j’ai fait pareil

Pour résumer

nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf
supprimer le port qui se trouve aprés DEVICE et enregistrer
nano /etc/default/apcupsd
mettre : ISCONFIGURED=yes et enregistrer
systemctl restart apcupsd

Merci aussi à @olive

1 « J'aime »