Pas d'objet Smarthome détectés sur le plugin Alexa-Smarthome

Je dois être aveugle car je ne vois que la doc (qui inclue les 2 méthodes), la todo list et le changelog…

Pourtant c’est dans le sommaire

Hello @tduf

Désolé pour le délai de réponse mais ces derniers jours étaient consacré au boulot pour la mise en œuvre des élections et du confinement. Je suis en télétravail donc je retrouve un peu de souplesse.

Tu es le second a avoir ce type de réaction bizarre, on ne sait pas pourquoi des équipements ne passent pas, on cherche à comprendre pourquoi comme dans ton cas Amazon ne classe pas les devices de la même manière.

Si tu veux comprendre le souci, et peut-être nous aider à trouver, je vais t’expliquer où tu peux voir qu’un équipement est détecté et où tu peux voir qu’il ne l’ai pas. Et tu as raison, le même type d’équipement peut être détecté et le même modèle dans une autre pièce ne l’est pas.

Pour t’en rendre compte, tu peux aller dans Alexa-API qui est le « cerveau » du plugin, c’est lui qui dialogue avec le serveur Amazon (que ce soit pour les alarmes, le plugin AmazonMusic ou le plugin smartHome…)

Tu te mets en mode ‹ big brother › pour avoir accès à tous les requeteurs, c’est à dire , tu coches la case « Activer les fonctions réservées aux utilisateurs expérimentés » dans la config d’Alexa-API :
image
Et tu mets le log en mode « debug » :
image

Cela va te faire apparaitre tout un tas d’outils :

Vas dans le « requeteur infos », c’est qui qui permet de récupérer des infos du serveur Amazon :
image

Dans la liste déroulante, deux infos nous intéressent :

  • Smarthome Devices
  • Smarthome Entities

Le plugin lors de l’import utilise le fichier Smarthome Entities, c’était un choix de longue date car le fichier Smarthome Devices est véritablement incompréhensible, tu peux les parcourir si tu le souhaites par curiosité. Le plugin a un afficheur json intégré, mais je préfère en principe appuyer sur « Télécharger JSON » et le mettre dans un éditeur json.

Tu devrais donc trouver tous tes équipements dans Smarthome Devices (mais faut bien chercher) et par contre et c’est là qu’il y a un souci, on ne sait pas pourquoi certains ne sont pas dans Smarthome Entities.

Si tu veux nous aider, essaie de comparer et de trouver pourquoi le même type d’équipement est parfois présent, parfois absent de Smarthome Entities.

1 « J'aime »

Bien vu ! Super idée l’outil de debug. Il s’agissait en fait d’un doublon entre un device et une scène portant le même nom. Le script stoppait dû à l’erreur et ne poursuivait donc pas la détection. J’ai supprimé la scène et tous les devices ont été détectés. Merci !

Bonjour,
Merci pour le retour une securité la dessus sera disponible dans la beta de demain

Génial, merci pour le retour d’expérience, je le dirai aux utilisateurs qui auront le même souci que toi.

Tu avais pas des scènes avec le même nom qu’un pseudo d’un équipement ?

Oui, c’est ça.

Ok en beta j’ai préparé un patch pour ca qui previens mais si quelqu’un peut tester ca m’arrange je n’ai pas de quoi le faire.