Pas de retour d'état sur Arduino Nano + RJ45 ENC28J60

Bonjour,
Un grand merci pour ce plugin qui semble magique :slight_smile: Néanmoins j’ai un bug quelques parts : je peux contrôler un relai mais je ne vois pas le retour dans Jeedom. Voici les logs :

Lorsque je « switch » mon relai sur le PIN 7

Log Jeedom

[2020-05-07 10:15:32][DEBUG] : ConfigurePinValue anano ( 158 ) PinValue : S071S
[2020-05-07 10:15:32][DEBUG] : REPONSE DE CONNECTION :SOK
[2020-05-07 10:15:32][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=1&REP=SOK&7=1

Serail Arduino Nano

10:15:32.369 -> 
10:15:32.369 -> RECEIVING:
10:15:32.369 -> S071S
10:15:32.369 -> SetPin 7 to 1
10:15:32.369 -> 
10:15:32.369 -> Sending: &REP=SOK&7=1
10:15:32.369 -> To eqLogic: 1
10:15:32.965 -> At IP: 192.168.1.33

Pour tant la valeur de Etat_Pin_7 reste vide.
Idem sur le contact sec d’un autre PIN, le retour reste vide.

Avez vous une idée du souci ? mon shield RJ45 ? Jeedom ? un scénario à tester ?

Voici mon matos :

1 relai
1 contact sec
Jeedom : v4
Arduino Nano + RJ45 ENC28J60 (avec la lib 1.59 et les 3 lignes à modifier, indiqués dans le steck).

Un grand merci de vos retours, car ils vont conditionnés le déploiement (ou non) de plusieurs capteurs :slight_smile:

Bonjour @jim005,

10:15:32.369 → Sending: &REP=SOK&7=1
10:15:32.369 → To eqLogic: 1
10:15:32.965 → At IP: 192.168.1.33

Cela indique que l’arduino envoi bien l’état au plugin.

[2020-05-07 10:15:32][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=1&REP=SOK&7=1

Cela indique que le plugin, et donc Jeedom, ont bien reçu le retour d’état.

Tout me semble correct donc.
Du coup comment avez vous fait le test ? depuis le dashboard ou depuis les boutons tester des commandes ?

Bonne journée.

merci de ta réponse. Le comportement est identique depuis Tester dans les commandes ou Dashboard widget, l’état ne remonte pas / ne s’affiche pas. Comment puis-je te donner plus d’information ?

Étrange…

Dans ce cas, fait quelques actions sur le relais, et donne moi le log jeedouino complet.
Plus une capture d’écran de l’onglet commandes de ton équipement.

voici les copies d’écran du Jeeduino et du circuit => https://send.firefox.com/download/41fcc80efa4d0024/#AHUPU_Cpv09iPvEAhZxOlQ

2 choses à noter :

  • dans l’onglet Santé la date de dernière réception a plus de 5 jours de retard (ça confirme que souci de réception quelque part).
  • un premier test en branchant le Arduino Nano en USB sur le Raspberry Pi où est installée Jeedom, les états remontés.
    En espérant que tu puisses y voir la lumière dans mon bug :slight_smile: . ps : je suis à jour de ton module. merci merci

Bonjour @jim005,

Je pense que ton souci vient de là:


L’arduino ne réponds sur le bon id.
Donc:

  • Flashe a nouveau le sketch réseau généré sur ton arduino.
  • Branche l’arduino, puis vérifie qu’il est bien sur l’ip définie dans l’équipement.
  • Refait un sauver/générer pour qu’il reçoive les infos nécessaires.

Bonne journée.

Salut @revlys,
Effectivement le souci venait de ce point là. Après ré-flashage ça a marché. Vraiment louche ce comportement. Mais quelques heures après fumé… mon Arduino Nano a cramé. (Rien à voir avec le plugin).

Lors de mes derniers tests, au démarrage du Arduino Nano, il y avait un comportement inacceptable (électriquement parlant) sur le relai : il fermait, ouvrait, fermait, ouvrait… disons 5/6 fois en 2 secondes. Puis il se stabilité dans l’état prévu.

Problème lié ? ou aurai tu d’autres astuces ? J’ai testé avec un sketch maison, je n’ai pas eu ce comportement.

Bonjour @jim005,

Lors de mes derniers tests, au démarrage du Arduino Nano, il y avait un comportement inacceptable (électriquement parlant) sur le relai : il fermait, ouvrait, fermait, ouvrait… disons 5/6 fois en 2 secondes. Puis il se stabilité dans l’état prévu.

Ça peut arriver si il est branché sur une pin qui sert de communication par exemple.
Mais 2 secondes cela me parait long, c’est plus souvent moins d’une demi-seconde.
C’est dû aux setups de certaines librairies parfois.

Après, il peut y avoir d’autres raisons comme par exemple une alimentation qui met du temps à se stabiliser à la mise sous tension.
Ou la présence de 230v trop prés des entrées de la carte relais ou des gpio de l’arduino.
Ou …

Peut être avec un schéma de ton câblage et quelques photos de ton montage, cela donnerait une idée.

Bonne journée.