Pas de retour de valeurs avec l'écocompteur Legrand

Bonjour,

Depuis quelques jours je n’ai plus de retour de valeurs avec mes appareils branchés avec l’écocompteur.
Avec les autres prises de conso aucun soucis.

Pourtant j’ai bien un graph qui s’affiche sous suivi conso

J’ai essayer de relancer le démon, purger les valeurs désinstaller le plugin suivi conso aussi.
Rien ne change.

Auriez-vous d’autres pistes à vérifier ?

Merci d’avance.

Salut,

Est-ce que tu peux regarder les valeurs des index issue de l’ecocompteur ?

Ça me fait penser à un problème sur ce matériel qui fait que l’index reste bloqué à une certaine valeur. D’autant plus que c’est sur des équipements à fortes consommations que tu n’as plus de valeurs.
Plus d’évolution d’index donc plus de comptage dans suivi-conso, en revanche la puissance fonctionne bien toujours.

Si c’est ça il faut procéder à un reset du compteur pour qu’il reparte sur des index à zéro.

Bon et comme il y a de forte chance pour que ce soit ça :

  • pour le reset : pointe de critérium dans le trou situé en dessous du symbole de l’USB. Il n’est pas accessible sans enlever le cache du tableau électrique donc attention !
  • suivi-conso ne va pas aimer la remise à zéro le jour J où tu le feras donc idéalement le faire vers 1h du matin ou accepter que le jour J soit avec des valeurs anormales ou faire les corrections dans suivi-conso à postériori

Note : les paramètres de l’ecocompteur sont conservés donc pas besoin de renommer les interfaces, changer l’IP, etc…

Merci pour ton retour.
Avant de faire le reset, ou est-ce que je vois si l’index reste bloqué ?

Merci de ton aide.

Et bien directement sur l’équipement ecocompteur (l’équipement que tu as créé sur le plugin).

Il bloque à combien ?
De cette manière par anticipation un scénario d’alerte pour faire le reset au bon moment.
Je suppose que cela reset toutes les voies de la bête

Et bien c’est un peu le merdier je dirais.
J’ai eu le problème pour la première fois il y a quelques semaines mais à 1024kwh sur 1 circuit alors que les d’autres circuits sont à une valeur bien plus élevée comme sur ma capture…

Certains parlaient de 512kwh…

Je n’ai donc toujours pas compris, ça ressemble plus à un bug qu’à une vraie limitation pour ce que j’ai entre les mains.

A voir avec les données de strene.

Possible aussi qu’une limite soit sur certains circuits et pas d’autres…

Oui l’ensemble des circuits est remis à zéro

1 « J'aime »

Pour ma part voici les résultats

Circuit 1 = 2779kwh
Circuit 2 = 271kwh
Circuit 3 = 530kwh
Circuit 4 = 219kwh
Circuit 5 = 101kwh

Alors c’est pas ça ! Ou bien il y a encore une nouveauté.

Est-ce que tu as ou peut activer l’historique sur chacune de ces commandes histoire de voir si ça évolue (sur un graphique) ?





Ceux-ci ?

Salut

Enedis m’a changé la téléinfo de historique à standard sans rien me demander!

A vérifier

Oui on voit là que le plugin ecocompteur ne reçoit plus de nouvelles valeurs.

Vu que c’est sur tout les circuits et que les valeurs ne sont pas 512 ou 1024 ça ne doit pas être du au blocage du compteur d’un circuit.

C’est plus comme si l’ecocompteur avait un peu planté… As-tu essayé de le disjoncter et remettre le courant pour le faire redémarrer ?

Sinon voir côté plugin ecocompteur s’il n’y a pas des erreurs dans les logs.

J’ai fait un reset et ensuite coupure d’alim de l’écocompteur.
J’ai mis en mode debug en logs et surveillance du plugin pour voir ce qu’il ce passe.

[2021-12-07 13:50:06]DEBUG : getInformations http://192.168.1./inst.json
[2021-12-07 13:50:06]DEBUG : Array ( [data1] => 2945 [data2] => 47 [data3] => 1842 [data4] => 394 [data5] => 19 [data6] => 0.004 [data6m3] => 0.004 [data7] => 0 [data7m3] => 0 [heure] => 13 [minute] => 48 [CIR1_Nrj] => 0 [CIR1_Vol] => 0 [CIR2_Nrj] => 0 [CIR2_Vol] => 0 [CIR3_Nrj] => 0 [CIR3_Vol] => 0 [CIR4_Nrj] => 0 [CIR4_Vol] => 0 [Date_Time] => 1638884932 )

Il fallait faire une coupure pour le reboot avant de tenter le reset pour ne pas effacer les index avant d’être sûr du souci …

J’ai du mal faire le reset car les index sont toujours présent.

Ok a suivre donc…

Bonjour,

Ce matin aucun changement de mon coté.

Des idées ?

Sans plus de données, non.

Les chiffres du plugin ecocompteur sont toujours les mêmes ?

Passage en débug de ce plugin, restart du daemon et regarde/met des logs ici pour rechercher une erreur.

Après reset de l’ecocompteur et synchronisation de suivi de conso, cela fonctionne depuis ce midi.

Ok parfait je t’invite à cliquer sur le bouton Solution de l’un des post qui a permis de solutionner le problème donc je dirais bien mon premier :wink: