Bonjour à tous
J’ai acheté récemment un AEON Labs Home Energy Meter triphasé. (zwave)
Mon problème est que je n’ai aucune tension d’affichée. Les cases restent vide. Les dates de collecte et de valeur sont vides.
Pour les autres valeurs, aucun problème.
Mon but est surtout de l’utiliser pour le suivi de la consommation de la maison, du ballon d’eau chaude et la production des panneaux solaires.
Mon jeedom est à jour. J’ai déjà exclu et inclus le produit à plusieurs reprises.
Dans la configuration du module, j’ai bien une remontée de la tension toutes les 120 secondes.
J’ai réinstaller les dépendances et relancer le demon.
Je suis un peu à court d’idée…
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Quand tu indiques tension, c’est puissance ? La tension n’est pas utile pour le suivi d’énergie, sans la puissance c’est plus embêtant.
Après si tu as les autres valeurs, je ne vois pas pourquoi il en manquerait. Si tu fais un refresh, tu peux forcer la réactualisation des valeurs sans attendre les seuils que tu as dans la configuration.
merci pour ton retour @defmy
Je parle bien des tensions.

Je ne sais pas comment faire le refresh avec ce produit…
En fait, il n’est jamais allé chercher la valeur que ce soit la tension 1, 2 ou 3.
Bonjour,
Juste pour les gens comme moi qui ne connaissent pas ce produit, c’est avec quel plugin ?
A+
Michel
C’est globalement un multimètre qui fonctionne en zwave. Il faut donc juste l’appairer avec le plugin zwave au même titre qu’un interrupteur, un relai etc
En espérant avoir répondu à ta question
Bonjour,
Pour commencer, est ce que les pinces ampèremétriques sont dans le bon sens ?
K => coté compteur et L => coté tableau.
Ensuite, pour faire un refresh, ce sera dans la configuration du device (ou dans la console zwave-ui.
Il peut aussi être intéressant de contrôler que la remontée de la tension soit bien activée dans le polling du groupe.
Bonjour @Fifirept
Merci pour ton retour.
J’ai vérifié les pinces, elles sont dans le sens souhaité. (Sachant que je mesure la conso de la maison, la conso du ballon, et la production du solaire)
Les trois câbles du HEM (ph-N) sont en sortie direct du même disjoncteur sur un wago. J’ai vérifié au voltmètre, c’est bon. Le HEM ne s’allumerait pas je pense.
J’ai fait un refresh mais pas de changement.
Je te fais une capture de mes valeurs.
Dans le groupe 1, les valeurs qui doivent s’actualiser souvent (5sec) (car plugin delestage)
Groupe 2 et 3, les valeurs qui s’actualisent moins souvent (120sec)
Je n’ai pas touché aux autres valeurs.
Re,
-
Possible d’avoir une vue de tous les paramètres « Configuration v1 » ?
-
Sur la page zwave-ui, les valeurs sont également à 0 ?
J’avoue que les valeurs de puissance sont également faibles selon moi. J’ai le four qui fonctionne…
Je vais lancer le ballon d’eau chaude pour tester.
Je viens de mettre en marche le ballon d’eau chaude qui fait 2kw.
Les valeurs sont étranges. Autant l’intensité sur la ligne 3 (celle du ballon) semble bonne, autant la puissance calculée ne l’est pas. A cause de la tension inconnue peut être?

En fait, c’est un vue de « Configuration v1 » qu’il faudrait.
Concernant les pinces, on est bien d’accord qu’elles sont autour des fils de Phase uniquement. Pas sur câble complet (phase + neutre + terre)
Oui bien sûr, elles sont uniquement autour des phases.
Sur la ligne 1, la consommation de la maison
sur la ligne 2, la production solaire (du coup pince dans l’autre sens) (la météo est triste dans l’oise…)
sur la ligne 3, la conso du ballon d’eau chaude

![]()
Peut être passer le paramètre 103-4 en « enable »
Je teste cela mais il me semble que c’est tension totale
Sinon j’ai créé un petit virtuel pour calculer la puissance avec l’intensité. L’intensité semble être bonne.

Malheureusement pas de changement après la modif de la ligne103-4.
J’ai des doutes sur le produit acheté sur le bon C. d’autant qu’il semble un peu jauni (une surchauffe?)
Je viens d’en commander un neuf chez amz, je testerai avec un neuf demain.
A l’origine les pinces ne sont pas faites pour du monophasé, ça marche mais aucune garantie du côté du fabriquant. Moi j’ai mis toutes les phases ensembles et malgré ça, je n’ai pas la même tension^^ mais ouais c’est étrange de votre côté, j’ai la tension dans tous les cas.
PS : Attention à ne pas trop saturer votre réseau Zwave avec des remontées toutes les 5s de puissance. Perso, je joue sur les seuils, c’est tout aussi efficace.
Bonjour et merci pour ton retour.
Oui je comprends mais je n’ai aucune valeur alors que les trois phases sont sur le même wago et les trois neutres sur un autre.
Pour le rafraîchissement des données, j’ai juste forcé un peu la chose pour tester. Sinon je ne remonte que la puissance toutes les 5 secondes.
Il s’agissait au final d’un problème d’affichage de la valeur qui était bloquée entre 220V et 240V.
La valeur mesurée était en fait d’environ 59V donc pas d’affichage…
Néanmoins le modèle HEM GEN 2 triphasé ne semble pas pouvoir être utilisé pour mesurer trois points différents d’un réseau mono. Il semble que le calcul ne se fasse pas.
Par contre le GEN 5 le fait.
Belle journée à tous
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.