Pas de remontée infos Nuts Nutale de MQTT Discovery vers HA

Bonjour,
Après installation de MQTT Discovery, pour mes Nuts Nutale, je n’ai que l’information de config qui remonte via MQTT vers HA. Par ex :

{"device_tracker":{"57D35A90A3D5-tracker":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/57D35A90A3D5","name":"NUT-tracker","uniq_id":"57D35A90A3D5-tracker","val_tpl":"{% if value_json.get('rssi') -%}home{%- else -%}not_home{%- endif %}","source_type":"bluetooth_le","device":{"ids":["57D35A90A3D5"],"cns":[["mac","57D35A90A3D5"]],"mf":"nut","mdl":"NUT","name":"Smart Tracker-90A3D5","via_device":"Antenne_BT_RPI_Grenier"}}}}

Dans HA je n’ai donc que l’info « Home/notHome » selon.
Dans Jeedom, pas de soucis :
image

Aussi si qq’un pouvait BV m’expliquer comment faire remonter dans HA ces mêmes infos pour les commandes associées à ces Nuts, cela me dépannerait bien car là je suis perdu :

A noter que j’ai bien essayé de renseigner le champ « Topic & Clé » avec par ex pour un Nut : « +/+/BTtoMQTT/57D35A90A3D5 » ou même « BTtoMQTT/57D35A90A3D5 » ou encore « homeassistant/device_tracker/57D35A90A3D5-tracker », mais sans aucun effet (rien ne change dans MQTT Eplorer).
Je dois rater un truc … Mais quoi ??? :cry:

Merci de vos réponses avisées.
Cordialement
oracle7 :wink:

Salut

Si c’est du mqtt discovery c’est géré en natif dans ha. Donc à toi de voir comment le gérer sous ha sur la communauté ha.

Antoine

Bonjour,

Le plugin ne sert pas à remonter des éléments vers ha mais uniquement vers jeedom.

@Mips
Bonjour,
OK, cà je l’avais bien compris MAIS pourquoi les infos des commandes ne sont pas AUSSI publiées via MQTT ?
Si tel était le cas, accessoirement je les retrouverai sous HA, non ?
Pourquoi seulement la config du device est-elle publiée ?
A quoi sert alors effectivement le champ « Topic & Clé » ? Désolé, mais la documentation est plus que light sur ce point. Je la cite :

Dans la liste des commandes, vous verrez le topic MQTT correspondant à chaque commande ainsi que la valeur du json s’y relevant.

Là aussi je ne vois pas « la valeur du json s’y relevant ». pour preuve :
8c589ce7672624e083fdb428f7f3cbeae0b90c4e_2_690x201

Comme dit précédemment, j’ai essayé de saisir plusieurs valeurs, mais aucun effet ! Que faut-il mettre alors ?

Je souhaite comprendre, c’est tout. Merci de vos explications.
Cordialement

1 « J'aime »

Il ne faut rien toucher en fait. Le plugin configure tout pour toi.
Je pense que je vais masquer cette config.

Si tu as changé des configs probablement que c’est incorrect à présent, le mieux est de relancer le démon, le plugin devrait corriger automatiquement.
Sinon supprimer les commandes et/ou équipements concernés et le plugin pourra les recréer

S’il y a des commandes actions bien sur que c’est publié sur mqtt, le plugin ne dialogue que via mqtt

@Mips
Bonjour,

Ok pour des commandes actions, mais ma question précédente portait sur les commandes de type « info » qui semblent pas être publiées, j’insiste : pourquoi ?

Comme suggéré, j’ai relancé le démon du plugin, mais là aussi, pas d’effet apparent … ???

Par ailleurs, une autre question, selon vous quels filtres je peux/dois indiquer dans la config de chaque antenne TGW pour éliminer par exemple les appareils inconnus découverts par MQTT Discovery, tel que les « RGB smart bulb » ci-dessous :
Sachant après recherche, que ce sont en fait des lampes ADEO « ENKI LEXMAN E14 LED RGBW ».
J’ai essayé les filtres « ADEO » et « RGB smart bulb » mais sans résultat.

Une idée aussi pour tous les autres qui comportent la même valeur ( pour identifiant, nom et modèle) ?
J’en ai plusieurs dizaines qui reviennent systématiquement après chaque suppression … Je n’ai pas, a priori, d’autres appareils BT que mes NUTs.

Cordialement

Le plugin ne publie aucune info, ce sont tes équipements qui le font

Et sur ton nut il n’y aura aucune info surtout s’il était dans les équipements inconnus

Pour la question sur theengsgateway, je n’en sais rien et en vrai on s’en fiche que ca soit listé ou pas, ca changera rien sous jeedom.

Perso, j’ai tjs l’impression qu’il veut utiliser les infos de ton plugin dans ha. Mais cela semble tellement improbable que je dois pas comprendre en fait.
:sob:

Si tu as des commandes infos non publiées sur le broker, c’est qu’elles doivent être générer par le plugin et dans ce cas pour Jeedom, il n’y a aucun intérêt à les publier.

Par contre, rien ne t’interdit de le faire toi même avec un plugin comme plugin-jmqtt .