Pas de remontée Heures creuse ou heures pleines avec le TIC Zigbee ZLinky

Bonjour à tous
J’ai reçu et intégré mon TIC ZLinky hier (Lixee). Parfaitement intégré dans le plugin, avec ma clé EZSC.

Toutefois comme d’autres personnes, je n’ai aucune remontée des périodes heures creuses et heures pleines :

  • La zone période tarifaire en cours est vide (type autre)
  • La zone Horaires heures pleines heures creuses (numérique) reste à 0 quelle que soit la période (j’ai une période HC le jour et une la nuit).

Je suis le Linky en mode historique. Il est monophasé.

J’ai lu les 4 posts qui parlent du ZLinky, ai trouvé des personnes ayant le problème, des réponses faites en joignant des documents que j’ai lu (ou essayé de lire) également. J’ai essayé bien entendu de lire la doc sur le Github fournisseur, mais dès qu’on rentre dans le descriptif de commandes, je n’y comprends vraiment plus rien.

Dans tout cela, je n’ai vu aucune explication à l’absence de cette info. J’ai bien vu que certains avaient fini par la récupérer, mais je n’ai pas vu qu’ils aient expliquée comment et pourquoi.

Quelqu’un qui posséderait (ou pas) cet équipement et aurait eu ce problème serait-il en mesure de m’expliquer ce que je dois faire pour avoir cette information ? Faut il modifier les commandes ? De quelle façon ? Faut-il en créer une autre ?

Bien entendu, je traite pour l’instant cette info avec un calendrier, mais l’impulsion HCHP n’est pas toujours pile à l’heure, et cela provoque des écarts de conso HP HC.

Merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’aider.

Salut,
Petite question. Ton compteur a une tic historique ou standard?
Tu peux le voir en défilant l écran touché + ou -
Ah je sors je viens de voir que t es en historique donc ok

Hello
Merci pour le retour

C’est : historique, comme je l’avais par ailleurs écrit dans le premier post.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello
Du coup, personne ne sait pourquoi je ne reçois rien en zone horaire tarifaire, ni en zone heures pleines heures creuses ?
Pourtant mon ballon chauffe, alors je la reçois bien cette impulsion, non ?
Merci

Bonjour, Je n’ai pas ce module donc peut-être pas pertinent de te répondre. Mais au cas où :tipping_hand_man:
As tu bien la commande PTEC de créée ? C’est l’info de la Tic qui te donne en résultat HP ou HC. Regardes dans les log si elle remonte bien du module.

Hello @rennais35000
Merci pour le retour
J’ai une commande « Periode tarifaire en cours » , type autre, qui doit correspondre à PTEC sur ton équipement, mais elle reste désespérément vide. Logicalid : 1::1794::32. Configuration : {« logicalId »:« 1::1794::32 »,« returnStateValue »:«  »,« returnStateTime »:«  »,« updateCmdId »:«  »,« minValue »:«  »,« maxValue »:«  »,« listValue »:«  »}
Visible et historisée, mais elle n’a aucun historique.

Pour les logs, si je regarde au bon endroit, il n’y a pas trace de cette info :

Est-ce l’appareil qui ne récupère pas cette info ?
Merci d’avance

Si tu le vois pas dans les log, oui c’est que ce n’est pas remonté du module. Ce qui m’étonne car c’est une information de base et ça m’étonnerait que le concepteur ai triè le informations qu’il extrait.
Je ne connais pas ce nouveau module, s’il est à pile ou alimenté par le faible courant de la prise tic peut-être que les infos ne sont pas répétées si elles ne changent pas pour économiser. Si le log que tu as mis est complet on voit bien qu’il te transmet les index HC puisque tu es en période HC mais pas les index HP inutile en cette période car inchangé.

Là il faut que tu vois avec le concepteur, il te dira ou chercher.
En contournement en attendant l’explication réelle tu peux savoir en quelle période tu es avec l’index. S’il commence par HC ou par HP.

Hello
Merci beaucoup du retour
le module est alimenté par le compteur…
J’ai transmis tout ce que m’affiche le log quand je clique sur log dans les paramètres avancés de l’équipement.
Par contre, c’est du HP, je reçois du HCHP en heures pleines et du HCHC en heures creuses. Le nom de ces commandes à rallonge est bien mystérieux.
J’ai déjà contacté le concepteur, mais je n’ai pas eu de réponse pour l’instant.

Mais j’ai vu que d’autres personnes avaient ce module… Et avaient fini par recevoir l’information… D’où ma question de départ.
Merci encore @rennais35000 et merci d’avance aux autres

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai aussi le même module sur le plugin zigbee, avec une clé Conbee II.
Et même constat : les infos remontent bien SAUF l’indication HP/HC.
La période appelle bien la partie 1::1794::32

Hello @Arnaud_69
Merci de ce retour.
En étant égoïste, je dirais que c’est un peu rassurant de ne pas être tout seul. Mais au final, c’est très enquiquinant.
Et pourtant, les postes que j’ai lus avant de faire celui-ci semblaient dire qu’après avoir rencontré le même problème, ça s’était mis à fonctionner.
J’ignore au bout de combien de temps, ni s’il a fallu faire quelque chose.
Le fabriquant, relancé aujourd’hui, ne m’a pas (encore) répondu.
Bien entendu, on peut faire sans cette information :
1°) En interceptant l’arrivée d’une info HCHC puisqu’il semble que seule l’info modifiée soit transmise. Mais en fonction du cron, il est aussi possible de recevoir à la fois un HCHP et un HCHC au moment du changement. On peut s’en sortir parce qu’on connait les heures de changement, mais c’est encore de l’à peu près.
2°) En utilisant une entrée d’agenda indiquant les HC/HP (ou une variable ou un virtuel…). C’est ce que je fais aujourd’hui, mais ça crée un décalage, l’impulsion EDF n’étant pas systématiquement à l’heure précise.

Du coup je vais continuer à essayer de savoir pourquoi cette info n’est pas transmise.

Ma question d’origine reste ouverte, soit retour d’expérience de tous ceux qui possèdent ce module, soit info technique des experts qui passent par ce forum.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello
Ma question reste ouverte…
Le fabriquant de la clé m’a répondu qu’il n’était pas le développeur du plugin (sic) et que donc il ne savait pas !!!
Pas mal, non ?
Personne ayant cette clé pour me dire si ça fonctionne ou pas pour eux ? Je ne peux pas accepter une telle réponse de la part du fabriquant, mais il me faudrait des billes…
Merci d’avance

Hello
Suite à une nouvelle relance, je vous joins une nouvelle réponse du fabriquant dans laquelle il explique pourquoi il pense que le problème vient du plugin.

Il n'y a aucun problème de remontée. Le module n'envoie pas de lui même les infos, il faut lui demander tout simplement.

Les logs que vous regardez sont les logs du plugins, donc après traitement du plugin.

Le linky envoie l'impulsion mais la téléinformation n'est pas pro active, elle envoie en permanence les données mise à jour, le ZLinky_TIC les reçoit et les met à la disposition du zigbee.

En conclusion, si vous voulez avoir les données, il faut les demander au module ZLinky_TIC.

Je crois que je ne vais pas m’en sortir si un dev ne passe pas par là pour m’aider.

Je ne sais pas qui est responsable, je sais que fixer mes HP/HC en fonction d’un calendrier est une solution bancale. Cette nuit j’ai reçu l’impulsion dans le cron de 1h56 (au lieu de 2h00) et celle des HP dans celui de 6h56 (au lieu de 7h00).

Moi, je n’ai hélas pas les compétences techniques pour dire à l’un ou à l’autre qui a tort ou raison.
je fais appel une nouvelle fois aux techniciens, je ne veux bien entendu pas taguer Loic puisque nous sommes sur un forum d’entraide.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même soucis.
Avec les derniers éléments que tu as fourni, j’ai tenté la manipulation suivante :
Dans le plugin sur l’équipement
image
Configuration du module
Onglet Action => Lecture d’un attribut

Et j’ai eu un retour.
Par contre je ne sais pas si ça passera automatiquement en HC le moment venu mais au moins la commande n’est plus vide

Hello @kaktusatomik
Merci pour ce retour porteur d’espoirs.

J’ai eu ton message exactement 3 minutes avant le passage en HC chez moi (en principe 14h00, dans la réalité 13h55).
J’ai lancé ta manip qui m’a retourné HP exactement 5 secondes avant que Telegram (programmé pour cela), ne m’envoie un message pour m’annoncer que je venais de passer en heures creuses - j’ai créé un virtuel qui se met à jour par scénario quand le cron du module me renvoie des modifications de mes index d’heures creuses à la place de celles de l’index d’heures pleines.

Du coup j’ai refait à nouveau la même manip sur Tic metering attribut 32, mais ça me donne toujours HP (alors que mon virtuel heureusement est bien en HC).

Donc, ça ne suffit pas. Je ne sais pas à quoi correspond 1794-ZLinkyTicmetering, 32, mais puisqu’il s’agit d’une info, je ne sais pas où le plugin la récupère, mais elle est fausse.
Dans l’équipement, la commande « Periode tarifaire en cours » est toujours à HP - et même, peut être que le distinguo est important : "HP… "(avec deux points, je ne sais pas pourquoi ça en affiche 3 dans ce message)

Est-ce que ça confirmerait ce que dit le fabriquant, que le problème vient du plugin ?

D’autres idées pour avancer ?
Merci d’avance

Bonjour,

Pouvez vous montrer les infos
sur les commandes HCHC et HCHP

Le constructeur précise pour le mode historique

#c5f015 HCHC 0x0702 0x0100 RO Uint32 9 car Wh Index HCHC 0
#c5f015 HCHP 0x0702 0x0102 RO Uint32 9 car Wh Index HCHP 0

les valeurs sont en hexa il faut les mettre en décimal dans le plugin

on devrait donc trouvé 2 commandes avec ces valeurs

1::1794::256
et
1::1794::258

Bonjour @olive
Merci pour l’intérêt porté à ma question.
Il me semble que c’est correct dans les commandes du plugin :

  • 1::1794::256 pour le HCHC
  • 1::1794::258 pour le HCHP

Mais quel est le rapport entre les index (qui remontent bien) et la valeur de la commande « Periode tarifaire en cours » qui ne remonte pas ?
Est-ce que c’est le plugin qui de rait calculer cette valeur directement à partir des valeurs d’index ?

merci

Ok c’est donc du PTEC dont vous parlez ?

PTEC 0x0702 0x0020 RO String 4 car - Periode tarifaire en cours

1::1794::32

c’est un string donc bien choisir une info autre

Oui c’est bien ça :+1:

la commande est bien en info/autre
image
Cette information ne semble pas remonter en même temps que les indexes, d’après le fabriquant il faut l’interroger si j’ai bien compris. D’où mon test avec l’onglet action de l’équipement.

Ha ça voudrait dire que cette commande ne fait pas partie du poolling ?

si ça fonctionne pas
le contournement est simple
2 scenario et une commande virtuel

  • declencheur sur HCHP met a jour l’info du virtuel avec " heures pleines "
  • declencheur sur HCHC met a jour l’info du virtuel avec " heures creuses "

Oui ça y ressemble.
Je ne sais pas si le mécanisme d’Auto-actualisation est prévu pour palier à ce problème