Pas de remonté z-stick gen5 sous virtualbox

bonjour
je pense me lancer dans la domotique avec jeedom et pour cela j ai installé une VM jeedom sous un hôte Linux (mageia 9)
Pour cela j ai commencer par prendre un controleur zwave z-tick gen5mais impossible de le voir dans la vm .Un lsusb ne me renvoie rien
j ai verifié sous windows ainsi que sur mon system hote linux et je vois bien la clé
Bus 001 Device 006: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB

merci pour toutes infos qui me permettrait d avancer
cdt
clopat

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut debian 10 (ou 11 si vous aimez les risques) pour jeedom.

bonjour
en effet mais c est le cas, jeedom tourne sous une VM debian 10
j ai fouiné pas mal sur la toile fait des upgrades de debian mais non rien n’y fait
lsusb ne voit pas le z-stick gen5
quand vous dites qu il faut une debian 10 est ce que je dois comprendre que le systeme hote devrait être une debian ?
merci en tout cas de la réponse même si pour l instant je ne progresse pas
cdt

Bonjour,

Si lsusb sur la VM ne voit pas la clé alors qu’elle est visible sur ton hôte c’est qu’elle n’a pas été passée correctement à la VM.
Mais sans savoir comment tu as créé ta VM (qemu ?) on ne peut pas dire comment faire.

J’avais compris que jeedom était installé sur maegia mais si la vm est sous debian alors c’est OK.

Avez-vous monté la clé sur la vm? C’est quel hyperviseur?

bonjour
donc pour résumer system Hôte -----> linux Mageia9
machine virtuelle ----->virtualbox 7.0.6
vm installée------> jeedom-debian-buster-amd64-4.3.12.iso
j espère que ces infos seront suffisantes
Avez-vous monté la clé sur la vm? et bien c est bien là le pb je ne vois pas de clé usb
que ce soit la Z-stick ou une autre clé usb 2
cdt

La clé ne va pas arriver toute seule sur la vm.

C’est comme pour une machine physique, il faut la brancher dans un port usb.
Sur vm c’est pareil (mais le branchement se fait via une config et pas physiquement évidemment)

Donc voir doc virtualbox pour savoir comment monter une clé usb (je ne connais pas)

bonjour Mips
tu as raison le pb se situe vraisemblablement sur virtualbox
je continue mes recherches
sinon peut on installer jeedom directement sur un pc dédié
merci

Il y a quelques utilisateurs fréquents qui utilisent virtualbox, ils passeront certainement ici :wink: (sujet déplacé pour augmenter la visibilité)

Oui on peut bien entendu installer jeedom directement sur un ordi (sous debian) mais il est recommandé de ne pas installer autre chose que ce qui est requis pour jeedom sur la même machine.

C’est dans usb a priori.

Montre ta config port usb.

hello
copie ecran pour usb

1 « J'aime »

arrête la VM et coche usb 2 pour voir.

hello
helas j ai testé usb2 … usb 1.1
mais rien a faire
j ai regarder la methode en suivant le lien cité plus haut mais il s agit de Virtual box 6.1.4 et j ai comme l impression que la 7.0.6 pose des soucis
merci

Es, tu ne serais pas branché en usb 3? ensuite quand tu clique sur l’icone a droite avec le + vert tu ne vois pas apparaitre ta clé?

hello
il me semble avoir testé usb3 mais rien a faire . de plus je viens de voir qu avec toutes mes manips ma debian ne démarre plus grrrrrrrrr
je recommence depuis le début
merci pour vos différentes réponses
cdt


re:
j ai doc refait une install de ma jeedom - debian10 buster avec les addons invités de virtualbox et bizarrement j ai acces a ma cle zwave aeotec
pas trop compris pourquoi cela ne marchait pas mais le principal c est que je peux continuer a explorer jeedom
merci a tous
je pense que je reviendrai ici car c est tout de même copieux :smiling_face: