Pas de notification sur déclencheur

Bonjour,
J’ai installé le plugin payant plugin-informe.

(1) Tout d’abord, contrairement au tuto, l’icône « tester » n’apparait pas quand on configure le lieu.

(2) j’ai choisi 1 comme calcul de présence, pour que cela soit toujours actif
J’ai suivi le tuto et j’ai pu recevoir une notification en utilisant un scénario, que j’ai ensuite supprimé.
J’ai alors voulu tester la notification sur déclencheur. Et là, rien ne se passe (mon déclencheur est un passage d’un radiateur sur « on » dont je vois bien qu’il commute quand je l’active.
Cela veut-il dire que le plugin est inactif sans scénario ?
Dans ce cas, il faut réarmer le scénario de lancement après chaque déclenchement…

(3) Par ailleurs, je ne sais pas comment utiliser les balises #messageinforme# et #titreinforme" qui sont transmises telles quelles

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Informe
Version : 2023-02-26 13:25:05 (stable)

Salut

alors je n’ai pas tout très bien compris … :sweat_smile:

on peut voir une copie écran stp ?

tu as bien défini des canaux de notification !?
c’est ici que tu peux utiliser #messageinforme# et #titreinforme#
mais là aussi sans savoir ce que tu fais, difficile de t’aider :wink:

Si je mets en dur les informations texte et message, cela fonctionne. Mais si je mets les balises # # ci-dessus, elles sont transmises comme du texte ordinaire.
Ma question est : Où faut-il renseigner leur contenu ?

Tout fonctionne, à condition de déclencher sur un scénario.
Le déclencheur inclus dans « Informe » semble n’agir que comme un retardateur qui attend le déclencheur quand la commande « alerte » (par exemple) est activée (armée) via un scénario (donc externe à « Informe »

Ma question était donc de savoir si le plugin « informe » pouvait être autosuffisant pour lancer tout seul une alerte sur déclencheur.

Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à un simple scénario

tu veux dire que le texte descriptif en bleu sous l’onglet déclencheur dit vrai !?

non
ce n’est simplement pas l’objectif du plugin …

pcq je pense simplement que tu n’as pas compris l’intérêts du plugin …

l’objectif du plugin est :

1. définir des canaux de notification avec des niveaux d’alertes différents en fonction du lieu où tu te trouves et de l’heure qu’il est :

Par exemple :
Je suis à la maison et on est en journée
a. Informe : fait clignoter une lumiere
b Notifie : envoie un sms + fait parler Alexa
c. alerte : envoie un sms + un mail + affiche une notification sur jeedom + fait parler alexa

Je suis à la maison et on est de nuit
a. Informe : <ne fait rien>
b Notifie : envoie un sms
c. alerte : fait parler alexa

Je suis au bureau et on est en journée
a. Informe : envoie un sms
b Notifie : envoie un sms + un mail pro
c. alerte : envoie un sms + un mail pro + un mail perso

Je suis au bureau et on est nuit
a. Informe :
b Notifie :
c. alerte :

1. Utiliser SIMPLEMENT les 3 canaux Informe, Notifie, Alerte en fonction de la « sévérité »/priorité de l’info que tu veux partager SANS TE SOUCIER d’autres choses → toute la logique de comment doit te parvenir l’information est gérée par le plugin-informe !

Donc dans ton scénario plutot que de faire : (et de t’amuser à faire cette même logique dans TOUS les scénarios pour lesquels tu aurais une notification à envoyer)

si lieu =='maison' && heure=='jour'
alors 
  si criticité=='basse' 
  alors fait clignoter la lumiere
  sinon   si criticité=='moyenne'
             alors envoie sms + envoie .... 
             sinon   si criticité=='haute'
                         alors envoie sms + envoie pro + alexa + .... 
sinon si lieu =='maison' && heure=='nuit'
          alors 
	  si criticité=='basse' 
	  alors fait clignoter la lumiere
	  sinon   si criticité=='moyenne'
				 alors envoie sms + envoie .... 
				 sinon   si criticité=='haute'
							 alors envoie sms + envoie pro + alexa + .... 

sinon si lieu =='bureau' && heure=='jour'
 blablablablbla..........

tu n’auras simplement qu’à faire dans ton scénario

perso ca me semble un tout peu petit (mais vraiment 2 fois rien!) plus simple !!?
après … je peux me tromper !?

et donc tes canaux de distribution sous informe doivent ressembler à qlq chose comme ca :

les champs #messageinforme# et #titreinforme# seront remplacés par ce qui a été envoyé au plugin (depuis un scénario, une commande ou autre)

Merci pour cette réponse détaillée.
J’ai bien eu la réponse à la question initiale : ce n’est pas l’objectif du plugin que de déclencher lui-même une action d’information.
Dans ton exemple, il n’y a pas de déclencheur interne « Informe » : c’est le scénario qui déclenche instantanément l’alerte quand la porte d’entrée s’ouvre. SI l’on voulait utiliser un déclencheur-retardateur « Informe », il faudrait qu’il s’agisse d’une autre condition pour que cela offre de l’intérêt.
Dans l’exemple donné en bleu (ouverture de la porte d’entrée), il ne suffit pas que ce déclencheur "Informe " s’active, il faut en plus qu’il soit « armé » auparavant par un scénario. Je trouve que cela en limite l’intérêt…

Quant à l’utilisation des champs #messageinforme# et #titreinforme#, j’ai maintenant compris que c’est quand on passe la commande « alerte » dans le scénario de déclenchement qu’elle est renseignée. L’intérêt par rapport à un inscription en dur dans « Informe » serait alors le cas ou l’on utilise les mêmes alertes pour des scénarios de déclenchement différents.

pas vraiment certain de comprendre ce que tu veux dire par « armé » auparavant par un scénario.

c’est bien, encore une fois, tout l’intérêt du plugin : définir à un seul endroit et une seule fois comment est ce que (de façon générale !) ton jeedom doit te faire parvenir une information à toi en fonction :

• de l’heure,
  • du lieux où tu te trouves,
  • de la sensibilité de l’information (informe, notifie, alerte)

pour ensuite dans tes scénario n’avoir qu’à te soucier de la sensibilité de ce que tu veux envoyer quand un évènement se produit.

pour le déclencheur informe, ca peut simplement servir de retardateur pour partager l’info que :

• lorsque les 2 enfants sont rentrés à la maison
  • lorsque le chat est dehors
  • lorsqu’il fait 15° et qu’il n’a pas plu depuis 6 jours
  • lorsque je suis parti depuis plus de 5 min

Ok, et merci pour ta patience

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.