Pas de connexion au broker

Je confirme.

akenad :slight_smile:

Si je kill le process,

Et j’ai mon sonoff de test qui se connecte :slight_smile: , mais au prochain reboot…

Avant de tout kill, tu peux nous remontrer ta conf de ZigbeeLinker ?
Ce serait peut-être mieux de nettoyer ça proprement

La voila:

image

il y a 2 jours tu montrais déjà « Zigbee2MQTT + Client MQTT »
mais il y a 7 jours tu montrais « Solution complète (Zigbee2MQTT + MQTT + Client MQTT) »

Il y a toujours un mosquitto installé par zigbeelinker qui traine,
c’est la raison pour laquelle j’ai suggéré de tout réinstaller depuis le début.

Je t’invites à lire ce sujet : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

Il y a 7 jours, c’etait la config initiale de la Béta, créée depuis un backup de la Stable et cela ne fonctionnait déjà pas, jmqtt ne gérait pas mosquitto.
Si je repart de zéro, déja que la stable n’as pas tournée depuis 10 jours et que cela ne change rien :frowning:
J’ai pas envie de me taper la réinclussions des modules zigbee, pas très WAF…
Faut trouver le fichier conf défectueux …ce serait plus rapide :slight_smile:

comment désinstaller (ou désactiver) proprement le mosquitto installé (ou configuré) par zigbeelinker pourrait être une question à poser à MrGreen.

akenad :slight_smile:

Je l’ai cité plus haut :
https://community.jeedom.com/t/pas-de-connexion-au-broker/118041/15?u=thienell
Peut-ètre pas rentré du ski :upside_down_face:

PS : pour la WAF, j’aurais dû rester sur la Stable :wink:

Ok pour @MrGreen , si il y a une solution pour nettoyer la config initiale ? - et bonne année :partying_face:

Merci pour avoir modifié ma tchatche :wink:

Comme j’aime bien jouer, j’ai fait dans l’ordre:
Pour jmqtt
Arrêté le demon de jmqtt et le passer en manuel
Supprimer mosquitto
Désactivé jmqtt

Pour Zigbeelinker
Installé le pack complet, les dépendances et relance du demon
Arrêter le demon, le passer en manuel
Faire l’installation sans le serveur MQTT
Relance des dépendances
Désactiver zigbeelinker

Puis activation de jmqtt, demon en auto: tout ok, je récupère les infos des sonoff
Activation de zigbeelinker, demon en auto: j’ai mes zigbee et pas de perte des sonoff

Si @MrGreen peut confirmer mon approche de la chose ?
Thierry

Woops my bad, j’ai confondu MrGreen et nebz :sweat_smile:

1 « J'aime »

bon la maintenant tu supprimes le mosquitto de jmqtt et tu installes et utilise le mosquitto de zigbeelinker.
c’est une autre façon de faire …
Ce qu’il faut c’est ne pas avoir les 2 mosquitto en même temps.

akenad :slight_smile:

Non, c’est vrais que je l’ai réinstallé, mais pour le supprimer plus proprement, demon arrêté puis j’ai désactivé zigbeelinker
Après, j’ai réactivé jmqtt, lancé l’installation de mosquito, demon en auto et tout roule pour les sonoff
Et pour finir, activé zigbeelinker, sans mosquitto, et demon en auto et mes zigbee sont ok.
C’est ton lien vers le RTEX qui ma aiguillé:

Thierry

1 « J'aime »

Donc sujet solutionné.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je dirais oui, mais je voudrais bien que @MrGreen me donne son avis du pour qoui du comment etc etc…
Et si ma "procédure de nettoyage à été correct :slight_smile:
Thierry

Salut, si tu veux un avis, tu vas me faire un petit résumé de la question lol, car 60 posts à lire whouaaaaaaaa

Bonsoir,.
En gros, sur une VM de test en 4.4 et plugin en bêta également, lorsque j’ai appliquer la sauvegarde de la v 4.3.21, puis le core en bêta je n’ai pas pu avoir la connexion des sonoff sur leur topic tasmota.
On aurait dit qu’il y avait 2 mosquitto d’installé…
Thierry

humm, si tu as supprimé jmqtt, vérifie que le fichier de config est bien supprimé :
https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/#Une_configuration_du_plugin_jMQTT_bloque

tout se passe dans le dossier :

/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/include/

Bonjour et merci pour tes liens, ça va servir :wink:
Actuellement, c’est jmqtt qui gère mosquitto et après un bon nettoyage tout est ok.
J’ai fait comme indiqué 7 ou 8 post plus haut…
Je pense que mon problème venais du fait que je ne suis pas repartit sur une VM « fraîche »…
J’avais du m’en servir pour tester la version du plugin mobile V2 et donc il devait y rester des traces de la restauration d’un backup assez ancien de la v4.3.21 voir plus ancienne version.
Thierry

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.