Pas de communication entre Pi et VMC

Bonjour,

J’ai installé le plugin vmczehnder sur un Raspberry Pi et suivi la doc. J’ai réalisé un cable DB9 > USB pour brancher la VMC (un ConfoD350 Luxe avec un Comfosense opérationnel), seulement il n’y a pas de communication entre le Pi et la VMC… quand je regarde sur le Pi, il ne voit rien sur le port USB

@rbpi_vmc:/dev# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Et le deamon sur le Pi ne se lance pas, /dev/ttyUSB0 n’existe pas.
J’ai déjà essayé d’inverser mon câblage DB9/USB (les pins RX et TX) mais rien n’y fait…
J’ai même fait un autre câble : RJ45 > USB (il y a un RJ45 sur la ComfoD, avec les branchements bien décrits ici et là sur ce forum), rien. Le Pi ne voit rien.

Ai-je loupé qqe chose ?
Pê le DB9 coté VMC doit être activé qque part dans la config de la VMC ?
Ou le fait d’avoir un ConfoSense branché (sur les bornes prévues) et en fonction pose problème ?
Ou ma Pi est naze ?

Les suggestions sont les bienvenues car suis bloqué, je ne vois plus par où chercher.
Merci :wink:
Levente

Bonjour,

Là le problème est que le cable usb n’est même pas détecté par l’OS.
Que le cable soit branché à la VMC ou pas et que le branchement soit correct ni changera rien.

Donc plutôt un problème de port USB du pi? surtout si vous avez testé avec un autre cable (le rj45)
Testez un autre port ou encore un autre type de périph pour valider que le port fonctionne (ou pas)

Je viens de brancher une souris Apple… il le voit :

@rbpi_vmc:/dev# lsusb
Bus 001 Device 004: ID 05ac:0304 Apple, Inc. Optical USB Mouse [Mitsumi]
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Doit y avoir autre chose dans ce cablage DB9>USB que simplement les connecteurs (genre un composant quelconque) ?

Non, du tout.
Et je répète, même si le câble n’est pas branché à la vmc (ni à rien d’autre), dès que branché dans le port USB du pi, il devrait être vu et listé par lsusb. Comme ce n’est pas le cas, le problème est soit le câble soit autre chose, je ne sais pas dire en fait, mais évidement si le cable n’est pas vu par l’OS, le plugin ne pourra pas utiliser le port.

Ok, c’est pê bête comme question mais donc si je branche un câble USB vide, sans rien au bout au Pi, lsusb doit me l’afficher (?)… je vais dans ce cas faire un 3e câble (j’ai pe vraiment pas de chance avec mes vieux usb que je tente de recycler…)

Oui

Pour revenir sur cette question, faire cela va spam le démon avec toutes les requetes que le comfosense va envoyer.
Le « problème » de cette connexion de cette vmc c’est qu’il ne peut y avoir qu’un « client » et un « serveur » sur la « ligne », il n’y a pas de gestion de multiples clients.
Donc pour parer à cela, le pi doit être lui connecté à la VMC (via usb/rj45 ou usb/db9 par exemple), et seulement lui, et il va servir intermédiaire pour jeedom et le comfosense;
jeedom étant connecté en IP via le plugin, et le comfosense à besoin d’un second cablage sur un second port usb, ce second port usb doit être configuré également dans le plugin (« Port série CCEase » dans la config de l’équipement) et ainsi le démon gérera les appelles du confosense pour que les 2 puissent être utilisés en parallèle.

Ok, je comprends mieux cette partie… je reviens dessus, dès que j’aurais réussi à faire parler VMC et Pi ensemble…

Il doit y avoir qque chose (physique ou os) sur ce Pi car en branchant et débranchant les USB, parfois il ne voit même plus la souris (il voit rien en fait).

Je vais pê réinstaller de zéro le Pi (c’est une récup installée il y a bien 2-3 ans, jamais utilisée… mais mis à jour hier), puis on verra où on en est.

Merci pour ces pistes :wink:

Bonjour @actidis,
Je ne connais ni le plugin ni votre VMC, mais votre problème ne viendrait il pas du fait que RS232 n’a rien à voir avec USB. il vous faut je pense un convertisseur entre les deux. Une simple ‹ rallonge › ne suffira pas.
Pour de la com série (mais pas USB) sur RPI les ports UART GPIO14 et GPIO15 sont dédiés par contre attention aux tensions que vous utilisées.

-Sinon comme maintenant les port Com deviennent rares j’utilise ça:

https://fr.rs-online.com/web/p/convertisseurs-serie-et-repeteurs/0429252?cm_mmc=FR-PLA-DS3A--google--PLA_FR_FR_(FR:Whoop!)+Informatique+et+p%C3%A9riph%C3%A9riques_Experiment--(FR:Whoop!)+Convertisseurs+s%C3%A9rie+et+r%C3%A9p%C3%A9teurs--PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-297848289588&gclid=EAIaIQobChMI1M7ItavR6QIVg4jVCh0Lcwg1EAQYAyABEgJ51vD_BwE&gclsrc=aw.ds

-Si vous programmez de l’arduino votre adaptateur FDTI fait l’affaire.

Pour information pour qu’un système remonte des informations sur un port USB il faut qu’il détecte une puce qui se charge de faire les présentations, ce que ne savent pas encore faire de simples câbles :yum:

Bonne journée

C’est ce genre de cable qui est recommandé dans la documentation, et j’imagine que c’est cela qui est utilisé?
Effectivement il ne suffit pas de démonter un simple cable usb et de le cabler

C’est ce que je (me) demandais naïvement, n’y connaissant pas grand chose : j’ai effectivement bêtement relié les pins correspondants d’un câble USB à un connecteur male DB9… en lisant rapidement les discussions et ayant vu que certains avaient réalisé leur câble eux-même, je me suis dit que c’était simplement cela… mais donc visiblement non…

Question alors : puis-je réaliser le câble (ou plus exactement l’adaptateur) USB / DB9 moi-même… car j’ai horreur d’acheter (même à 9 euros) ce que je devrais pouvoir faire moi-même :wink: ?

Tout à fait mais dans le doute :
Comme rien ne monte sur l’usb, je me pose la question …

Il existe des ‹ adaptateurs passifs de genre pour DB9 › de toutes sortes. La connectique SubD9 points n’étant pas réservée au RS232.

je me pose une question peut être idiote mais, le problème vient peut être du fait que le câble réalisé n’est pas un adaptateur de signaux RS232 USB… qui sait ?

Ah ok! je n’avais pas compris la question.

Honnêtement je ne sais pas trop, c’est un peu hors de mon domaine là, j’ai bêtement acheté le câble tout fait

En effet je pense que vous pouvez le réaliser vous même avec un adaptateur en branchant vos signaux Rxd et Txd sur une interface RS232 USB de type FDTI utilisée pour programmer les ESP32 par exemple.

@Mips recommande cependant le genre d’interface RS232 USB dont vous avez la référence plus en avant, l’avantage il est au bon format de connecteur et vous pourrez ainsi vous connecter directement.

Honnêtement je ne sais pas trop, c’est un peu hors de mon domaine là, j’ai bêtement acheté le câble tout fai

Là cela dépend de votre outillage, du temps à y passer, etc… donc je ne suis pas d’accord avec le ‹ bêtement › :wink: puis chacun son truc

Une bonne idée serait de préciser qu’il faut une interface ou de remplacer DB9 qui est une abréviation de connecteur SubD9 points par RS232.

Bonne journée

L’idée c’est que c’est un port rs232 effectivement (je pense bien le préciser dans la doc) mais en fonction du modèle de vmc, sont présent un port db9, rj45 ou un simple « bornier » (ou une combinaison de tout ça) mais tous sont câblés sur la même interface rs232 du côté de la vmc.
Donc on peut choisir sont connecteur mais on ne peut pas en brancher plusieurs.

Oui, je suis sur la bonne voie, en effet, je viens de lire quelques références d’adaptateur (pour moi un câble est un câble, donc j’ai fait un câble, mais c’est bien d’un adaptateur dont on a besoin) RS232 USB et ils utilisent différents chips genre PL2303xx… on le retrouve un peu partout.

The PL2303RA is a low cost and high performance USB-to-Serial Bridge Controller with built-in RS232 transceiver. The PL2303RA provides a convenient solution for connecting an RS-232 full-duplex asynchronous serial device to any Universal Serial Bus (USB) capable host.

Bref, je me résous à en acheter un tout fait malgré mes envies de « faire soi-même » (que voulez-vous, j’aime chipoter, expérimenter, quitte à bien se gourer…).

Je reviens deux sec sur les GPIO du Pi, là en revanche, je peux les relier simplement aux pins RX/TX d’un DB9 (ainsi que le GND) et connecter au RS232 de la VMC, on est bien d’accord ? Ou bien cela ne fonctionnera pas au niveau de la config du deamon ?

J’ai bien compris rassurez vous,
De part mon domaine quand je vois adaptateur je me pose plein de questions car ce mot est plutôt générique.
D’où mon intervention dans ce topic pour une remarque toute bête mais qui je pense fait avancer notre ami dans la résolution de son problème.

Je laisse répondre @Mips,car là je suis incapable de vous répondre.
Je vous souhaite une bonne continuation messieurs. Je retourne à mes recherches pour un pb avec un plugin. :grimacing:

Un grand merci à tous deux d’avoir réagi aussi vite sur un truc aussi basique… bien évidemment que ça me fait avancer :wink:

Me rends compte en creusant le sujet que c’est pas une bonne idée non plus, ça ne va pas de soi… il faut aussi un adaptateur… bref…

Oui il peut y avoir des problèmes de tension, et d’utilisation du port UART dans le programme… Il vaut mieux l’utiliser comme c’est préconiser dans la doc, à moins de mettre les mains bien comme il faut dans le cambouis…
En attendant il a l’air bien ce plugin pour ces VMC.

Courage et bonne continuation.