Pas de commande pour mes prises télécommandées Flamingo

Il faut créer une nouvelle prise pour tester, une qui n’a pas encore commandes dans Jeedom.

J’ai essayé ta méthode avec une prise sur le bouton A de la télécommande mais cela ne fonctionne pas.
Quand j’actionne la télécommande, j’ai bien les remontées d’info sur la dashboard.
Mais sur le dashboard cela n’agit pas sur la prise.

Image programmation prises 4

Je vais essayer avec une autre prise.

Je n’ai jamais écris cela.

Avez-vous lu la documentation pour l’inclusion des prises ?

  • Nul par il est indiqué d’agir sur la télécommande !

Ajouter une prise

Ce mode opératoire est valable pour les prises, récepteurs luminaires, etc. Rendez-vous dans le menu “Plugins” puis “Protocole domotique” et enfin “RFXcom”.

Cliquez sur “Ajouter” pour ajouter un module, nommez votre module et cliquez sur “D’accord”.

Sélectionnez “Prise - Défaut” dans “Equipement”, puis cliquez sur “Sauvegarder”.

  • Allez sur l’onglet “Commandes”
  • Mettre votre module/prise en mode apprentissage. (Cliquez sur le bouton apprentissage de votre module/prise. Certaines prises ne possèdent pas de bouton, il suffit de débrancher la prise, puis de la rebrancher et pendant les 3 premières secondes suivant le branchement la prise est en mode apprentissage).
  • Cliquez sur “Tester” d’une commande.
  • Si la connexion s’est bien déroulée, vous pouvez cliquer sur “Sauvegarder”, dans le cas contraire vous pouvez recommencer cette étape.

Votre module/prise est maintenant connecté(e) avec JEEDOM, pensez à l’activer et à le rendre visible pour le voir apparaître sur le Dashboard.

1 « J'aime »

Désolé c’est ce que j’avais cru comprendre sur ce post

Je ne maitrise pas vraiment Jeedom. Difficile pour moi de comprendre certains posts.
Non je n’ai pas lu la documentation pour Ajouter une prise. Je ne sais même pas où l’on trouve ces documentations.

Merci pour ton aide et ta compréhension envers une personne qui ne maitrise pas vraiment Jeedom.

C’est justement pour cela que je poste sur la communauté Jeedom.
Je vais essayer cette solution.
Merci

La documentation du plugin est accessible, comme dans pratiquement tous les programmes informatiques, en cliquant sur le ? En haut à droite du plugin rfxcom.
Ou depuis le market et la page du plugin en question.

J’ai aussi collé l’extrait de la documentation qui vous intéresse, juste dans mon précédent message.

Lire la documentation était aussi mon 1er conseil pour vous !

  • C’est l’abc de toutes les solutions, lire la documentation.
1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

Super j’ai réussi à associer une prise.
Prises 1

Juste un petit bug. Quand je coupe ou je mets en fonction ma prise avec la télécommande, le statut dans Jeedom ne change pas. Bon ça ce n’est pas grave.
Je vais essayer les 2 autres identiques à celle-ci.

Et encore merci pour ta patience et ton aide.
Bonne soirée

C’est normal, il y a pas de retour d’état avec ce protocole.

Pour avoir un retour d’état il ne faut pas associer la télécommande avec les prises, mais utiliser Jeedom et un scénario pour actionner les prises.

C’est à dire la télécommande va exécuter un scénario et celui-ci va actionner la prise.

  • Alors, il y aura un retour d’état.
1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Je pense que je ne vais pas effectuer ce scénario.
Déjà parce que je ne sais pas comment faire pour dissocier les prises de la télécommande et aussi parce que si je n’ai plus d’internet comme je l’ai eu il y a 3 jours pendant 24h, je ne peux plus commander mes prises.
Et ma femme commence à ne plus rien comprendre à la maison avec ces volets qui s’ouvrent, se ferment, ces lampes qui s’allument toutes seules, le chauffage qui se coupe, etc…
Le jour où je ne suis plus là, elle va être perdue la pauvre.

Bon maintenant, je vais continuer à t’embêter un peu. Mais là je pense que c’est peine perdue d’avance. Mais je demande quand même.
J’ai 2 autres jeux de 3 prises télécommandées plus anciennes. Un jeu acheté à Lidl et l’autre, je ne sais plus. J’ai essayé de les associer comme j’ai fait pour les Flamingo mais cela ne fonctionne pas.
Voici le modèle de chez Lidl :

Et voici l’autre :

Juste une petite précision. Lorsque j’ai associé les prises Flamingo, je n’ai pas pu sélectionner “Prise - Défaut” dans “Equipement” car je n’avais pas cette option. J’ai donc mis "[AC] Prises Chacon - Défaut et cela a fonctionné. Peut-être que pour les autres prises je devrait choisir un autre équipement. Mais bon comme je l’ai dit, je ne pense pas que ces prises soient compatibles avec RFXCom.

Merci pour tout

Bonjour,
J’avais pourtant donné un « indice » sur comment dissocier les prises de la télécommande :wink:

Et le jour où vous n’avez plus internet cela n’aura aucune importance, jeedom continuera de fonctionner et pour toujours communiquer avec vos prises (et la télécommande), cela ne passe absolument pas par internet.

1 « J'aime »

Bonjour Mips,
Pardon c’est vrai que tu m’as donné les infos pour dissocier les prises. J’avais l’esprit un peu brouillé et j’ai zappé cette info.
Je découvre le fait que mon jeedom fonctionne même si internet ne fonctionne pas.
Pour moi comme je ne peux accéder au dashboard fait que tout est KO.
Par curiosité je ferais un test avec la box SFR coupée. Je verrais avec mes volets s’ils s’ouvrent le matin.

Tu ne peux pas accéder au dashboard via l’adresse « public » / externe mais tu peux via son ip interne (sur ton réseau local / LAN)

Même sans internet on peut y accéder avec l’IP locale ?

Oui, à la condition que la box domotique soit relié par un réseau (filaire ou WIFI).

Pour le scénario, je peux vous donner un exemple pour comprendre le fonctionnement.
1 seul scénario pour gérer toutes les prises avec 1 seule télécommande.

Si elle ne l’est pas, même avec une connexion internet qui fonctionne cela n’ira pas très loin :wink:

Salut, je dis cela, car il veux faire un test en coupant la box internet. Or, cela n’est pas une bonne idée.
Car (je suppose) pas de box, pas de Wifi, pas d’Ethernet :wink:

Pour simuler, il faut débrancher la fibre ou le câble pour la prise téléphone (en fonction), pour lui (niveau) cela est plus simple à faire.

1 « J'aime »

Ah d’accord maintenant je comprend l’idée; je n’avais pas compris dans le sens « coupé le courant de la box »
comme quoi mon intervention a servi à clarifier :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon raspberry est connecté en wifi et en CPL.
Je bveux bien pour le scénario.
Je ne demande qu’à apprendre.

Voilà le scénario.
Dans l’extrait, il y a 2 boutons complets, mais c’est le même principe pour les 2 autres boutons.

  • Encore une fois, Jeedom a une communauté sur lequel vous pouvez vous appuyer sans problème (nous sommes là, ici, volontairement pour aider les gens sur un outil fabuleux que nous s’avons (plus ou moins) utiliser. Et nous le partageons, pas de problème avec cela.
  • Mais ne perdez pas de vue, que la documentation de Jeedom répond à TOUTES ces questions aussi.

La partie déclencheur (Général) :

La partie Scénario :

Ce qu’il faut retenir pour les scénarios est simple :

  • 3 mots : SI / ALORS / SINON

C’est à dire :

Si : bla bla = bla bla
ALORS : je fais ça et ça et ca…
SINON (c’est à dire si bla bla n’est pas = à bla bla) : je fais cela et cela et cela.

J’ai pour habitude de conseiller et d’appliquer la règle suivante :
Il faut « penser » en français tout est restant logique (et il n’y a qu’une logique, la plus simple pour aller d’un point A à un point B) et il suffit d’écrire cela dans les scénarios et alors, vous aurez un déclic qui sera capable de faire ce que vous voulez dans Jeedom et aussi vous aider dans la vie de tous les jours à raisonner de manière logique.

2 « J'aime »

Merci Fabrice,
Je vais étudier tout ça.

MErci pour ton explication Fabrice, c’est la seule qui m’ai permis de comprendre ce foutu fonctionnement de trigger. TOp :ok_hand:t3:

1 « J'aime »